GUARANI

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Guarani et Jésuites

On ne saurait parler des Guarani sans évoquer cet épisode original de leur histoire postcolombienne : la vie dans les missions jésuites. En 1609, le roi d'Espagne Philippe III, à la demande du gouverneur du Paraguay, accordait aux Jésuites le droit d'entreprendre la « conquête spirituelle » des 150 000 Indiens du Guaira. L'année suivante, la première mission était fondée ; trente ans plus tard, les pères avaient fondé plus de vingt cités ; finalement, trente cités réuniront près de 300 000 Guarani. Durant un siècle et demi – jusqu'en 1767, date d'expulsion des Jésuites –, l'histoire des Indiens se confond avec celle des « réductions » dont l'établissement permit la réalisation d'une curieuse expérience sociale. Les Jésuites créèrent un système communautaire fondé sur des principes chrétiens, qui devint rapidement une puissance économique et politique : la « république communiste chrétienne », le « royaume de Dieu sur terre » ou plus simplement l'« État jésuite du Paraguay ». Si la majorité des Guarani acceptèrent les missions, quelques communautés les refusèrent toujours et sont nommées, depuis lors, Caaigua, « gens de la forêt ». Il ne suffisait pas aux « conquérants spirituels » d'instruire les Indiens dans la foi chrétienne : il fallait auparavant les faire renoncer à toutes leurs coutumes. La tactique fut efficace ; les Jésuites imposèrent d'abord une nouvelle organisation spatiale : villages à l'européenne, au lieu de la maison collective des maisons familiales ; au lieu d'une place centrale, des rues ; l'ancienne vie n'était plus possible dans ces nouveaux cadres. Ensuite, ils établirent une nouvelle organisation du temps : si autrefois les Indiens avaient partagé leur temps entre les guerres et les fêtes, ils allaient désormais – les unes et les autres ayant été supprimées – pouvoir le consacrer à la prière et au travail, à l'élevage et à l'agriculture : les missions très vite s'enrichirent. Enfin, les Jésuites eurent [...]


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AMÉRINDIENS - Amazonie et Guyanes

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Dans le chapitre « Tupi et Guarani »  : […] Les Guarani forment aujourd'hui la majorité de la population rurale du Paraguay ; les Tupi de la côte brésilienne ont été complètement anéantis. Issus d'une souche commune, de langues très voisines, Tupi et Guarani se ressemblaient beaucoup, aux différences écologiques près qui tiennent à un habitat côtier dans un cas et de l'intérieur des terres dans l'autre. Les tribus Tupi-Guarani ont essaimé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amerindiens-amazonie-et-guyanes/#i_26510

CANNIBALISME

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CHIRIGUANO

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Descendants des Indiens Guarani qui, à l'époque historique, émigrent en plusieurs vagues successives du Paraguay pour se porter jusqu'au pied du versant oriental des Andes boliviennes. À leur arrivée en Bolivie, les Guarani trouvent une population de langue arawak, les Chané, appartenant à la tribu des Chana (ou Guana) qui habite la partie nord du Chaco. Au contact des populations andines, les Cha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chiriguano/#i_26510

DÉLUGE MYTHES DU

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Dans le chapitre « Déluge et Renouveau »  : […] Parmi les mythes primitifs de la Fin, très rares sont ceux qui ne présentent pas d'indications précises concernant l'éventuelle re-création du monde. Ainsi, dans une des îles Carolines, Aurepik, c'est le fils du Créateur qui est responsable de la catastrophe. Lorsqu'il s'apercevra que le chef ne s'occupe plus de ses sujets, il submergera l'île au moyen d'un cyclone. Il n'est pas certain qu'il s'ag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mythes-du-deluge/#i_26510

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JÉSUITES ou COMPAGNIE DE JÉSUS

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Pour citer l’article

Hélène CLASTRES, « GUARANI », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/guarani/