Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BATESON GREGORY (1904-1980)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

L'épistémologie cybernétique et la crise écologique

La relation hiérarchique doit être comprise comme incluant des « circuits » complets. À l'opposition entre immanence et transcendance, l'épistémologie cybernétique propose, avec Bateson, de substituer une approche nouvelle par où « l'esprit individuel est immanent, mais pas seulement dans le corps. Il est immanent également dans les voies et les messages extérieurs au corps ; et il existe également un Esprit plus vaste, dont l'esprit individuel n'est qu'un sous-système [...] ; il est comparable à Dieu, mais il n'en est pas moins immanent à l'ensemble interconnecté formé par le système social et l'écologie planétaire. » Ainsi donc, alors que Freud a « étendu le concept d'esprit vers le dedans [...] à l'intérieur du corps, j'étends, écrit Bateson dix ans avant sa mort, l'esprit vers le dehors. Et ces deux mouvements réduisent le champ du soi conscient. » À cette humilité, signe d'une reconnaissance de la hiérarchie, Bateson oppose l'hubris de notre civilisation qui place Dieu face à sa création et l'individu (imaginé à l'image de Dieu) dans la situation d'exploiter l'univers « sans considération morale ou éthique ». Pour lui, la crise écologique est née de cette arrogance, elle-même conséquence d'une épistémologie qui sépare l'esprit du corps et « échafaude des mythologies à propos de la survie d'un esprit transcendant ».

Encore une fois, Bateson cherche à dépasser la double contrainte qui se trouve à l'œuvre dans le vaste système de la vie et de la mort. Il croyait que pour lui-même, comme pour Socrate après sa mort, « une grande partie de lui survivrait comme élément de l'écologie contemporaine des idées ». Nul doute que sa destinée posthume confirme « l'exactitude épistémologique » qu'il reconnaissait à l'artiste William Blake pour qui « l'Imagination poétique est la seule réalité ».

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Daniel de COPPET. BATESON GREGORY (1904-1980) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ANTHROPOLOGIE VISUELLE

    • Écrit par
    • 4 464 mots
    Ce projet, qui lie étroitement image et corps en mouvement, a été prolongé et amendé dans les années 1930 par Margaret Mead et Gregory Bateson. Fort différente de celle, raciale, de Regnault, leur approche culturaliste s’est concrétisée par un travail photographique et cinématographique effectué...
  • ANTIPSYCHIATRIE

    • Écrit par
    • 2 424 mots
    ...l'idéologie de la société et qui impose au sujet cette idéologie. Dans L'Équilibre mental, la folie et la famille (Sanity, Madness and Family), Laing et Esterson situent les effets pathogènes en jeu dans les discours du patient et de sa famille en se référant au « double lien » ( double...
  • COMMUNICATION

    • Écrit par
    • 4 813 mots
    Parmi les personnalités de ce collège invisible figureGregory Bateson. Né à Cambridge, au sein d'une grande famille d'intellectuels, Bateson reçoit en premier lieu une formation de naturaliste, avant de se tourner vers l'ethnologie pour échapper quelque peu à l'emprise de ses parents. C'est ainsi...
  • CORPS - Les usages sociaux du corps

    • Écrit par
    • 2 598 mots
    Mais c'est surtout à Margaret Mead et à Gregory Bateson que l'on doit les premières analyses systématiques de l'incorporation de la culture. Leur ouvrage fondamental, Balinese Character : a photographic analysis, publié en 1942, est constitué de 759 photographies réunies de façon thématique...