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GRAMMAIRES COGNITIVES

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Bibliographie

G. Fauconnier, Espaces mentaux, Minuit, Paris, 1984

G. Lakoff, Women, Fire and Dangerous Things, University of Chicago Press, 1987

R. Langacker, Foundations of Cognitive Grammar, Standford University Press, 1987 et 1991

L. Talmy, Towards a Cognitive Semantics, M.I.T. Press, Cambridge (Mass.), 2000

B. Victorri, « Les Grammaires cognitives », in C. Fuchs éd., La Linguistique cognitive, Ophrys-MSH, Gap-Paris, 2004.

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Pour citer cet article

Catherine FUCHS. GRAMMAIRES COGNITIVES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 30/01/2012

Autres références

  • LANGAGE ACQUISITION DU

    • Écrit par
    • 4 950 mots
    • 3 médias
    Les approches « cognitivistes »ont historiquement une filiation avec la théorie piagétienne : un savoir conceptuel et factuel doit être disponible pour que l’enfant interprète et produise les énoncés. Dans le domaine de l’espace, les connaissances concernant le contenu conceptuel des expressions...
  • HOMONYMIE / POLYSÉMIE, notion d'

    • Écrit par
    • 1 350 mots

    Le terme « homonymie », introduit en français au xvie siècle, nous vient, par l'intermédiaire du latin, du grec homônymia, formé sur homo- et onoma (littéralement « [qui a] même nom »). Sont dits homonymes des mots ayant des sens différents et qui possèdent la même forme phonique...

  • LINGUISTIQUE - Théories

    • Écrit par
    • 7 713 mots
    • 1 média
    ...langue, c'est-à-dire de ne pas séparer radicalement la syntaxe de la sémantique, ni même, pour certaines, de la pragmatique. Les plus représentatives de ces théories sont les« grammaires cognitives », les théories de l'énonciation et enfin les théories du discours et les grammaires de textes.
  • LINGUISTIQUE - Domaines

    • Écrit par
    • 6 202 mots
    • 2 médias
    Toutefois, la question des universaux du langage dépasse très largement le seul cercle des typologues. Les grammaires cognitives d'outre-Atlantique s'efforcent de caractériser les opérations invariantes (repérage, profilage, catégorisation...) que les énonciateurs mettent en œuvre pour construire des...