GAZA MÉDITERRANÉENNE, HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE EN PALESTINE (exposition)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'exposition présentée à l'Institut du monde arabe à Paris du 13 septembre au 12 novembre 2000 sur Gaza méditerranéenne est la première qui ait jamais été consacrée à ce territoire exigu, enclavé entre Israël et l'Égypte, dont l'histoire est généralement ignorée et l'archéologie négligée.

Elle résulte d'un accord de coopération archéologique conclu en 1995 avec le ministère du Tourisme et des Antiquités de l'Autorité nationale palestinienne, très soucieux d'assurer la mise en valeur et la sauvegarde de son patrimoine archéologique. L'École biblique et archéologique française de Jérusalem s'était alors engagée, sous la direction du père Jean-Baptiste Humbert, dans un programme de fouilles en coopération avec le Département des Antiquités de Gaza. L'exposition présentait le bilan de ces cinq années de travaux. Le programme de fouilles mis en œuvre était d'autant plus diversifié qu'il y avait urgence : il fallait prendre de vitesse les travaux de construction qui, depuis 1995, se développent à Gaza à un rythme effréné, entraînant la destruction de nombreux vestiges archéologiques.

La moisson de ces recherches est d'une étonnante richesse. Car la ville a un passé glorieux : son histoire est liée à celle des grandes civilisations qui se sont succédé en Méditerranée orientale au long de cinq millénaires d'histoire ; elle fut longtemps le débouché de l'Arabie Heureuse dans la Méditerranée, qui tenait Pétra pour son arrière-pays et donnait accès à la route des Indes.

Aujourd'hui territoire autonome palestinien, appelée à devenir le port méditerranéen de la Palestine, Gaza redécouvre la mer qui fit sa fortune historique. Pourtant, sa vocation maritime fut tardive. Jusqu'au viiie siècle avant J.-C., elle assuma son rôle de porte de l'Asie pour les Égyptiens, point de passage obligé sur l'unique voie de communication entre l'Égypte et [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages


Écrit par :

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., directeur du Centre de recherche français de Jérusalem

Pour citer l’article

Pierre de MIROSCHEDJI, « GAZA MÉDITERRANÉENNE, HISTOIRE ET ARCHÉOLOGIE EN PALESTINE (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaza-mediterraneenne-histoire-et-archeologie-en-palestine/