AULENTI GAE (1927-2012)

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Lampe « Pipistrello » de Gae Aulenti

Lampe « Pipistrello » de Gae Aulenti
Crédits : Shutterstock

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Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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Architecte d'intérieurs

Dans le même souci d'atteindre un large public, Gae Aulenti s'est fait une spécialité de la conception de grandes salles d'expositions, aussi bien commerciales que non commerciales. Ainsi le magasin Olivetti (1966-1967), à Paris, rue du Faubourg-Saint-Honoré, une voie justement célèbre par ses vitrines et ses présentations luxueuses de marchandises, notamment celles de la maison Hermès. Dans le cas précis d'une exposition de machines, Gae Aulenti refuse toute fantaisie décorative. L'espace est architecturé par des gradins et des différences de plans. Aucune concession aux accessoires habituels de la mode parisienne : les matériaux sont en acier et plastique lamifié et les éclairages fixes sont complétés par la lampe « Pipistrello » que l'on déplace à volonté. Les nouveaux espaces d'exposition de Knoll pour New York et Boston seront conçus dans le même esprit.

En juillet 1980, c'est une consécration lorsque la direction du musée d'Orsay lui propose d'assurer la responsabilité de l'aménagement intérieur et de la décoration du musée en cours de réalisation. Gae Aulenti crée une voie triomphale qui traverse de bout en bout la grande nef, s'élevant légèrement par paliers jusqu'à une colonnade surmontée de deux tours. Ces points forts, non prévus par ses confrères, permettent de fermer la perspective et de donner une référence architecturale aux sculptures monumentales qui vont y être disposées, notamment La Danse de Carpeaux, anciennement devant l'Opéra-Garnier. De part et d'autre de cette voie centrale, deux rangées de pavillons réservés aux expositions s'élèvent en un bel exemple d'organisation architecturale, dans laquelle l'espace et son contenu s'équilibrent selon une continuité logique.

Musée d'Orsay

Musée d'Orsay

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L'allée centrale du musée d'Orsay, à Paris, réaménagé en 1980 par Gae Aulenti et inauguré en 1986, réutilise la verrière de l'ancienne gare d'Orsay édifiée pour l'Exposition universelle de 1900 par l'architecte Victor Laloux. Cette allée est consacrée à la sculpture de la période... 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

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C'est la même solution que Gae Aulenti a appliquée dans la restructuration du Musée national d'art moderne abrité au Centre Georges-Pompidou (1982-1985) : les collections du musée, de plus en plus riches, « flottaient » littéralement dans un e [...]


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  • Écrit par 
  • Stéphane GUÉGAN
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Dans le chapitre « « Une aventure du regard » »  : […] Jugée imparfaite ou tendancieuse, voire antimoderne, selon les camps qui s’exprimèrent alors vivement, une certaine « polyphonie » (selon Michel Laclotte, le directeur du musée d’Orsay jusqu’à son ouverture) avait été introduite sous les voûtes de l’ancienne gare, réaménagée par Gae Aulenti, elle-même peu sensible au style qu’elle jugeait « périmé » de Victor Laloux. À la suite de la transformati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-d-orsay-paris/#i_98432

Pour citer l’article

Roger-Henri GUERRAND, « AULENTI GAE - (1927-2012) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/gae-aulenti/