KUPKA FRANTIŠEK (1871-1957)

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Les premiers pas

František Kupka est né le 22 septembre 1871, dans une petite ville de Bohême orientale, Opočno (aujourd'hui en République tchèque). Ayant montré de précoces inclinations artistiques, il prépare l'entrée à l'Académie des beaux-arts de Prague. Il y est inscrit en 1889, en classe de peinture historique et religieuse, avant d'intégrer, en 1891, la prestigieuse Académie de Vienne, où il reçoit un enseignement marqué par l'héritage des peintres nazaréens. De cette période datent d'ambitieux tableaux allégoriques, comme Le Dernier Rêve de Heine mourant (1893), dont le succès lui vaut quelques commandes de portraits dans l'aristocratie impériale. Parallèlement, le jeune artiste multiplie les lectures scientifiques et philosophiques et s'initie à la théosophie auprès du peintre et chef de communauté Karl Wilhelm Dieffenbach, tandis que lui-même monnaie des talents peu communs de spirite.

C'est en grande partie par volonté de rupture avec cette période de sa vie que Kupka choisit l'exil à Paris. Peu de temps après son installation à Montmartre, il peint Le Bibliomane (1897), qui marque son adoption des conventions de la peinture claire et de plein air. Suivant le conseil de son compatriote l'affichiste Alfons Mucha (1860-1939), il gagne sa vie en donnant des caricatures aux journaux satiriques qui foisonnent à cette époque : Le Canard sauvage, Cocorico, Le Cri de Paris, La Plume, Le Rire, etc. Mais sa verve anticléricale et ses engagements ouvriéristes se lisent surtout dans les séries magistrales que publie L'Assiette au beurre (« L'Argent » en 1902, « Religions » en 1904), ainsi que dans les illustrations du maître ouvrage du géographe anarchiste Elisée Reclus, L'Homme et la terre (à partir de 1905). En accord avec les convictions de l'auteur, pour qui « l'homme est la nature prenant conscience d'elle-même », Kupka déploie la vision d'une humanité promise à un progrès matériel et moral la conduisant à la réalisation de son destin cosmique.

Alors que ses travaux de bibliophilie retiennent de nettes influences de la [...]


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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Grenoble-II-Pierre-Mendès-France

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Arnauld PIERRE, « KUPKA FRANTIŠEK - (1871-1957) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/frantisek-kupka/