Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

POULENC FRANCIS (1899-1963)

Bibliographie

Écrits

Entretiens avec Claude Rostand, Julliard, Paris, 1954 ; Chabrier, La Palatine, Genève, 1961 ; Moi et mes amis, ibid., 1963 ; Journal de mes mélodies, Grasset, Paris, 1964, nouv. éd. Cicéro-Salabert, Paris, 1993 ; Correspondance 1915-1963, Seuil, Paris, 1967.

Études

P. Bernac, Francis Poulenc et ses mélodies, Buchet-Chastel, Paris, 1978

« Dialogues des Carmélites, La Voix humaine », in L'Avant-Scène Opéra, no 52, 1983

H. Hell, Francis Poulenc, Fayard, Paris, 1978

G. R. Keck, Francis Poulenc, Greenwood, New York, 1990

W. Mellers, Francis Poulenc, Oxford Univ. Press, Londres, 1993

D. Pistone dir., « Poulenc et ses amis », in Revue internationale de musique française, no 31, 1994

J. Roy, Francis Poulenc, Seghers, Paris, 1964.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean ROY. POULENC FRANCIS (1899-1963) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Francis Poulenc - crédits : Ron Burton/ Hulton Archive/ Getty Images

Francis Poulenc

Denise Duval et Francis Poulenc - crédits : TT News Agency/ AKG-images

Denise Duval et Francis Poulenc

Autres références

  • DIALOGUES DES CARMÉLITES (F. Poulenc)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 255 mots
    • 1 média

    L’ opéra Dialogues des carmélites de Francis Poulenc, en trois actes et douze tableaux reliés par de brefs interludes, connut une genèse singulière. En 1953, le compositeur est en voyage en Italie. Lors d’une rencontre avec le directeur de la maison d’édition italienne Ricordi, Guido Valcarenghi,...

  • DIALOGUES DES CARMÉLITES (F. Poulenc), en bref

    • Écrit par Timothée PICARD
    • 321 mots

    Faire du mystère de la grâce et des exigences de la foi un sujet d'opéra, qui plus est un opéra ne faisant entendre majoritairement que des voix féminines n'allait pas de soi ; et pourtant ces Dialogues des carmélites, commandés par la Scala de Milan, ne posèrent de problème ni...

  • DUVAL DENISE (1921-2016)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 633 mots

    Denise Duval ne disposait pas de moyens vocaux exceptionnels. Pourtant, celle que Francis Poulenc qualifiait de « rossignol à larmes » a gagné par la pureté de son timbre, la clarté de son élocution, sa présence dramatique et la finesse de sa sensibilité une place de choix parmi les étoiles de l’art...

  • LIED

    • Écrit par Henry BARRAUD
    • 3 224 mots
    • 9 médias
    ...caractérisés et de la meilleure encre chez Albert Roussel. Mais, dans le milieu du xxe siècle, le compositeur qui s'est le mieux replacé dans la grande tradition du lied, telle que l'avaient établie les compositeurs allemands ou autrichiens du xixe siècle, c'estFrancis Poulenc.
  • MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par Myriam CHIMÈNES
    • 3 746 mots
    • 2 médias
    ...intentions de leur auteur. Jean Françaix compose en 1941 une cantate dédiée « À Monsieur le Maréchal Philippe Pétain Chef de l’État Français », Francis Poulenc une cantatesur des poèmes d’Éluard publiés dans la clandestinité, Figure humaine (1943). Le statut des interprètes est différent....
  • SIX GROUPE DES, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 691 mots
    • 2 médias
    La musique de Francis Poulenc (1899-1963), tenu pour un poète frivole et charmant, bref un « petit maître », ne correspond guère cependant à cette image ; à preuve Litanies à la Vierge noire (1936), La Messe en sol (1937), Sécheresses (1937), le Stabat mater (1951), Sept Répons des ténèbres...

Voir aussi