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PONGE FRANCIS (1899-1988)

Classicisme et modernité

Ce travail sur la matière des mots et du monde s'accompagne d'une remise en cause des représentations et des formes poétiques traditionnelles. Pour autant, Ponge est très éloigné d'un certain fétichisme moderne de la rupture et de la subversion à tout prix. Selon lui, le « maintien » d'un certain patrimoine linguistique et littéraire est « l'un des devoirs qui s'imposent » à l'écrivain contemporain, tout autant que « la création de valeurs nouvelles » : « La véritable avant-garde est devenue capable de prendre en charge les meilleurs de nos classiques. » Et il se réclame aussi bien d'Horace, de Malherbe, de La Fontaine, de Rameau ou de Chardin que de Mallarmé, de Rimbaud, de Roussel, de Stravinski ou de Picasso.

Ponge fait siennes, pour conjurer le « magma poétique » en faveur depuis le symbolisme et chez les surréalistes, les exigences classiques de rationalité, de clarté et d'harmonie. Son souci de l'objet le conduit à se méfier de la métaphore qui recouvre les différences sous le voile trompeur de l'analogie ; à rechercher la propriété et la précision des termes : ayant eu recours à l'image lexicalisée du « rideau de pluie », il préfère la corriger aussitôt en lui substituant le terme « réseau », plus neutre et plus exact. L'idéal d'une adaptation de la forme au fond sous-tend l'ambition d'inventer « une forme rhétorique par objet » : ainsi l'orange appelle « une étude rondement menée ». Le poème en prose fournit à Ponge un cadre assez souple pour s'adapter à la diversité des choses, mais assez fermement délimité pour leur donner une forme et un contour.

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Écrit par

  • : professeur de littérature française à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer cet article

Michel COLLOT. PONGE FRANCIS (1899-1988) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Pierre Reverdy, André Breton et Francis Ponge - crédits : Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Pierre Reverdy, André Breton et Francis Ponge

Autres références

  • LA RAGE DE L'EXPRESSION (F. Ponge) - Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 813 mots

    La Rage de lexpression de Francis Ponge (1899-1988) a été publié en 1952, chez Mermod, éditeur suisse romand à Lausanne. Les sept pièces qui composent cette mosaïque verbale ont été écrites bien avant, de 1938 à 1944. La sixième d’entre elles, intitulée « Le carnet du bois de pins », a fait l’objet...

  • LE PARTI PRIS DES CHOSES, Francis Ponge - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 635 mots

    C'est par Le Parti pris des choses, recueil de trente-deux poèmes écrits entre 1924 et 1939 et publié en 1942, que Francis Ponge s'est fait connaître comme poète. Deux ans plus tard, en 1944, Sartre, donnera un article – « L'Homme et les choses », repris plus tard dans Situations...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Dominique RABATÉ
    • 7 278 mots
    • 13 médias
    ...son souffle en privilégiant des formes d’espacement et de discontinuité de la syntaxe chez André du Bouchet (1924-2001) ou Jacques Dupin (1927-2012). Francis Ponge (1899-1988) se moque souvent du titre de poète qu’il révoque, préférant célébrer le monde des objets ordinaires dans Le Parti pris...
  • POÉSIE

    • Écrit par Michel COLLOT, Dominique VIART
    • 9 394 mots
    • 2 médias
    ...pour les associer aussitôt à une série d'images porteuses d'affects et de percepts, évoquant les mouvements contrastés de l'âme, du corps et du monde. Francis Ponge, souvent revendiqué comme modèle d'une pratique littéraliste, est aussi le poète du Parti pris des choses, qu'il ne sépare pas du...

Voir aussi