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PONGE FRANCIS (1899-1988)

L'inachèvement perpétuel

Néanmoins, l'objet ne saurait être emprisonné dans une définition ni dans une formulation adéquate. Entre mots et chose, il y a du jeu ; et, se situant dans cet écart, le poème ne peut être qu'« objeu », expression toujours provisoire et susceptible d'être remise en jeu. Ponge a pris de plus en plus délibérément, mais toujours avec humour, son parti de cette approximation et de cet inachèvement perpétuels. À l'idéal du texte bref, clos sur lui-même, qui présidait au Parti pris des choses, il a substitué le « proême », poème en quête de lui-même, qui associe à son élaboration sa propre critique et sa poétique ; puis le « carnet », et les brouillons eux-mêmes, publiés tels quels dans leur intégralité, en un geste qui confère à la « fabrique » du texte une dignité égale à celle de son état ultime. Il rejoint ainsi toute une tendance de l'art moderne, qui valorise l'« œuvre ouverte » et le work in progress.

Telle avant-garde littéraire a cru pouvoir reconnaître dans cette pratique sa propre conception d'une écriture qui s'engendrerait à travers la dérive infinie de ses signifiants, et qui ne parlerait que d'elle-même. Or les reprises obstinées et les corrections minutieuses qui ponctuent les versions successives du texte témoignent rarement chez Ponge d'un narcissisme ou d'un abandon aux hasards de la plume ; bien plus souvent, d'un scrupule sans cesse renaissant et d'un effort constant pour atteindre une formulation plus proche de la vérité de l'objet ou de la pensée. Les différents états du texte sont autant d'épreuves où se révèlent, partiellement, les traits d'une réalité fuyante mais unique. La loi de l'écriture pongienne, ce n'est ni l'infaillibilité illusoire d'une reproduction mimétique du réel ni l'arbitraire d'un jeu gratuit des signifiants : c'est une sorte de « rigueur variée », cette « folle rigueur » dont parlait à son propos Marcel Arland.

— Michel COLLOT

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Écrit par

  • : professeur de littérature française à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Pour citer cet article

Michel COLLOT. PONGE FRANCIS (1899-1988) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Pierre Reverdy, André Breton et Francis Ponge - crédits : Keystone-France/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Pierre Reverdy, André Breton et Francis Ponge

Autres références

  • LA RAGE DE L'EXPRESSION (F. Ponge) - Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 813 mots

    La Rage de lexpression de Francis Ponge (1899-1988) a été publié en 1952, chez Mermod, éditeur suisse romand à Lausanne. Les sept pièces qui composent cette mosaïque verbale ont été écrites bien avant, de 1938 à 1944. La sixième d’entre elles, intitulée « Le carnet du bois de pins », a fait l’objet...

  • LE PARTI PRIS DES CHOSES, Francis Ponge - Fiche de lecture

    • Écrit par Francis WYBRANDS
    • 635 mots

    C'est par Le Parti pris des choses, recueil de trente-deux poèmes écrits entre 1924 et 1939 et publié en 1942, que Francis Ponge s'est fait connaître comme poète. Deux ans plus tard, en 1944, Sartre, donnera un article – « L'Homme et les choses », repris plus tard dans Situations...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Dominique RABATÉ
    • 7 278 mots
    • 13 médias
    ...son souffle en privilégiant des formes d’espacement et de discontinuité de la syntaxe chez André du Bouchet (1924-2001) ou Jacques Dupin (1927-2012). Francis Ponge (1899-1988) se moque souvent du titre de poète qu’il révoque, préférant célébrer le monde des objets ordinaires dans Le Parti pris...
  • POÉSIE

    • Écrit par Michel COLLOT, Dominique VIART
    • 9 394 mots
    • 2 médias
    ...pour les associer aussitôt à une série d'images porteuses d'affects et de percepts, évoquant les mouvements contrastés de l'âme, du corps et du monde. Francis Ponge, souvent revendiqué comme modèle d'une pratique littéraliste, est aussi le poète du Parti pris des choses, qu'il ne sépare pas du...

Voir aussi