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PICABIA FRANCIS (1879-1953)

Bibliographie

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M. Le Bot, Francis Picabia et la crise des valeurs figuratives, Klincksieck, Paris, 1968 ; Francis Picabia, catal. expos., Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 1976

D. Ottinger dir., Francis Picabia dans les collections du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris, 2003

F. Picabia (édition d'O. Revault d'Allones), Écrits, t. I et II, Belfond, Paris, 1975 et 1978

A. Pierre, « Sources inédites pour l'œuvre machiniste de Francis Picabia, 1918-1922 », in Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, Paris, année 1991, 1992

A. Pierre, Francis Picabia. La Peinture sans aura, coll. Arts et artistes, Gallimard, 2002

A. Pierre, « La peinture est-elle un art ? Picabia et la photographie, les sources d'un problème », in Études photographiques, Paris, no 5, novembre 1998.

Francis Picabia, galerie Dalmau, 1922, catal. expos., Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris, 1996

Francis Picabia, das Spätwerk 1933-1953, catal. expos., Deichtorhallen, Hambourg, 1997

Francis Picabia, les nus et la méthode, catal. expos., musée de Grenoble, Grenoble, 1998

M. Sanouillet, Francis Picabia et 391, t. I et II, Losfeld-Terrain vague-Belfond, Paris, 1960 et 1966

S. Wilson,Francis Picabia, Accomodations of Desire, Kent, Londres, 1989

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université de Grenoble-II-Pierre-Mendès-France

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ANTI-ART

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 3 063 mots
    • 1 média
    ...visiter aujourd'hui n'importe quel « Salon » pour mesurer, en soi-même, la pertinence d'une telle attitude. « Les hommes sont épuisés par l'art », disait Picabia dans 391. La surproduction artistique généralisée rend malade parce qu'elle est elle-même le résultat d'une maladie collective, individuellement...
  • DADA

    • Écrit par Henri BEHAR, Catherine VASSEUR
    • 5 747 mots
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    Dada III (décembre 1918) marque le tournant révolutionnaire du mouvement, une fois la jonction opérée avec Francis Picabia qui représentait l'esprit dada de New York avec sa revue 391, publiée au gré de ses pérégrinations à Barcelone, à New York, à Zurich et, pour finir, à Paris. Dans ce numéro...
  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

    • Écrit par François BRUNET, Éric de CHASSEY, Universalis, Erik VERHAGEN
    • 13 464 mots
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    ...venu en 1913) ou comme Duchamp, montrent qu'il existe une possible réconciliation entre les valeurs avant-gardistes et la spécificité américaine : ainsi Picabia déclare-t-il à la presse que New York est « la ville cubiste, futuriste par excellence », tandis que Duchamp affirme que les meilleures œuvres...
  • LES CHAMPS MAGNÉTIQUES, André Breton et Philippe Soupault - Fiche de lecture

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 943 mots

    Les Champs magnétiques d’André Breton (1896-1966) et de Philippe Soupault (1897-1990) ont été publiés au Sans Pareil, à Paris, le 30 mai 1920, entre l'apocalypse de la guerre 1914-1918 et le début des années folles, quand apparurent le jazz, le mouvement dada, les collages de Max Ernst,...

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Voir aussi