FLUXUS
Bibliographie
Fluxfilm Anthology, Re :Voir Video Éditions, Paris, 1998
Fluxus Virus, 1962-1992, catal. expos., Kölnischer Kunstverein, Cologne, 1992
J. Hendricks, R. Pincus-Witten, Fluxus Codex, catal. coll. Gilbert et Lila Silverman, Abrams, New York, 1988
R. Kostelanetz, Conversations avec John Cage, trad. & présent. Marc Dachy, des Syrtes, Paris, 2000
A. Labelle-Rojoux, L'Acte pour l'art, Evidant, Paris 1988
V. Legrand & A. Charles dir., L'Esprit Fluxus, catal. expos., M.A.C., Galeries contemporaines des musées de Marseille, Marseille, 1995
O. F. Smith, « Fluxus, bref historique et autres fictions », in L'Esprit Fluxus, M.A.C., Galeries contemporaines des musées de Marseille, Marseille, 1995
B. Vautier, La Vérité de A à Z, A.R.P.A.P., Toulouse, 1987.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Didier SEMIN : professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris
Classification
Pour citer cet article
Didier SEMIN. FLUXUS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )
Média
Autres références
-
ART (L'art et son objet) - Création contemporaine
- Écrit par Paul ARDENNE
- 3 573 mots
...franche décompression, l'artiste pourra aussi bien s'adonner à des pratiques aux lisières de l'absurde, comme le font dans l'euphorie les membres du groupe Fluxus à partir de 1961 : concerts d'aspirateurs de Wolf Vostell ; conception de machines à sourire par George Maciunas, et de trous par Ben...... -
BEN BENJAMIN VAUTIER dit (1935- )
- Écrit par Bénédicte RAMADE
- 664 mots
Né en 1935 à Naples, Benjamin Vautier, dit Ben, est arrivé à Nice à l'âge de quatorze ans. Il incarne l'âme artistique de cette ville. Contemporain d'Yves Klein, Arman, César ou Martial Raysse, Ben ne s'est jamais départi d'une verve égocentrique, matière première de son œuvre....
-
BEUYS JOSEPH (1921-1986)
- Écrit par Didier SEMIN
- 3 720 mots
...nommait des « actions » (Aktionen). Cela s'explique en grande partie par sa rencontre, à Düsseldorf où il avait été nommé professeur en 1961, avec les artistes du mouvement Fluxus (George Maciunas, qui en était la figure centrale, travaillait dans ces années-là en Allemagne, sur la base américaine... -
BODY ART
- Écrit par Anne TRONCHE
- 4 586 mots
- 1 média
...George Maciunas à New York, en 1961, les events, qui incluent autant la poésie, la musique-action que le théâtre, jettent les bases des objectifs de Fluxus : il s'agit de réaliser des actes étrangers aux conventions de l'œuvre d'art, de promulguer la circonstance fortuite, d'agir sur le front de l'aléatoire... - Afficher les 16 références
Voir aussi