CANNES FESTIVAL DE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Le Troisième Homme

Le Troisième Homme
Crédits : Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images

photographie

Rashomon, A. Kurosawa

Rashomon, A. Kurosawa
Crédits : Hulton Getty

photographie

La Dolce Vita, F. Fellini

La Dolce Vita, F. Fellini
Crédits : Hulton Getty

photographie

Silvana Mangano dans Mort à Venise

Silvana Mangano dans Mort à Venise
Crédits : Istituto Geografico De Agostini

photographie

Tous les médias


Des débuts difficiles

Tout a commencé à cause de Venise et de sa biennale, premier festival cinématographique mondial créé en 1932. Après quelques belles années, l'influence de Mussolini et de son encombrant allié allemand y étant devenue envahissante, Français, Britanniques et Américains décidèrent de créer un autre festival, qui ne serait plus tributaire des impératifs politiques de l'Axe. La France prit l'initiative et prépara une grande manifestation imitée de Venise. Sa première édition devait se tenir en septembre 1939, et on sait ce qu'il en advint. Mais l'idée ne fut jamais abandonnée : Pierre Billard a révélé comment, sous l'Occupation, elle resurgit avec un projet de festival en avril-mai 1942, approuvé par les officiels du moment.

C'est seulement le 20 septembre 1946 que le rideau peut enfin se lever sur ce festival tant attendu. Les conditions ne sont guère favorables, dans un monde de l'après-guerre qui panse des plaies encore fraîches. De fait, toutes les éditions du festival de Cannes jusqu'en 1951 se ressentent de ces circonstances difficiles, au point qu'en 1948 et en 1950 il n'y eut même pas de manifestation. Il reste que ces premiers festivals ont eu une grande importance. C'est en 1946, en effet, que le monde a la révélation du néo-réalisme italien avec Rome, ville ouverte de Rossellini. La même année, on découvre un cinéma anglais ignoré avec Brève Rencontre de David Lean et un cinéma mexicain quasi inconnu avec María Candelaria d'Emilio Fernández. Quant au cinéma français, il confirme sa bonne santé et sa diversité avec La Belle et la Bête de Jean Cocteau, La Bataille du rail qui révèle un nouveau cinéaste, René Clément, La Symphonie pastorale de Jean Delannoy et Un revenant de Christian-Jaque. Chez les Américains, on nota surtout la venue d'un nouveau réalisateur important, Billy Wilder, avec The Lost Week-End (Le Poison). Les années 1947 et 1949 paraissent plus ternes. Le palmarès de 1947, aux couleurs du temps, [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages


Écrit par :

  • : historien du cinéma, ancien chargé de mission et conseiller technique du directeur général du Centre national de la cinématographie, ancien administrateur général du palais de Tōkyō (Maison du cinéma)

Classification


Autres références

«  CANNES FESTIVAL DE  » est également traité dans :

CHRONIQUE DES ANNÉES DE BRAISE, film de Mohamed Lakhdar Hamina

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 986 mots

Né en 1934, le cinéaste algérien Mohamed Lakhdar Hamina forge ses premières armes cinématographiques dès 1958, en travaillant pour les actualités télévisées tunisiennes. Il reçoit, à trente-trois ans, le prix de la première œuvre à Cannes pour Le Vent des Aurès (1966), un long-métrage qui relate la quête d'une mère algérienne à la recherche de son fils arrêté pendant la guerr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chronique-des-annees-de-braise/#i_70480

CRONENBERG DAVID (1943- )

  • Écrit par 
  • Frédéric STRAUSS
  •  • 1 891 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une vision politique du cinéma »  : […] La liberté était déjà en jeu dans eXistenZ (1999), qui marqua l'actualisation de quelques obsessions de Cronenberg (les faux-semblants, les simulacres de l'image), à l'heure où la notion de « virtuel » investissait, via les jeux vidéo, notre univers quotidien. L'héroïne du film, Allegra Geller, est une artiste des nouvelles technologies. Elle crée des mondes alternatifs et d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-cronenberg/#i_70480

FESTIVALS

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Matthieu CHÉREAU, 
  • Jean CHOLLET, 
  • Philippe DULAC, 
  • Christian MERLIN, 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  • , Universalis
  •  • 17 238 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Les manifestations « historiques » »  : […] La Mostra de Venise a lieu pour la première fois en août 1936, dans le cadre de la dix-huitième édition de la Biennale de Venise. Durant les années 1940, le festival fait la part belle au cinéma français et célèbre René Clair, Julien Duvivier, Jean Renoir et Marcel Carné . Interrompu quelques années durant la Seconde Guerre mondiale, il reprend sur une base annuelle en 1946. Au cours des années 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festivals/#i_70480

HIROSHIMA MON AMOUR, film de Alain Resnais

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
  •  • 993 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un film qui brise tous les tabous »  : […] Bien que très soutenu par André Malraux, ministre d'État chargé des Affaires culturelles, le film ne représente pas officiellement la France au festival de Cannes de l'année 1959, où triomphe Les Quatre Cents Coups . Mais il est programmé hors compétition et impressionne favorablement la critique internationale pour son audace formelle. Grâce à ces louanges unanimes, Hiroshim […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hiroshima-mon-amour/#i_70480

ITALIE - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean A. GILI
  •  • 7 718 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'âge d'or du cinéma italien (1960-1980) »  : […] Au début des années 1960, le cinéma italien affiche une éclatante santé. On peut en voir une preuve dans les films envoyés au festival de Cannes : La dolce vita (Fellini) et L'avventura (Antonioni) en 1960, La Fille à la valise (Zurlini), La ciociara (V. De Sica), La viaccia (Bologn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/italie-le-cinema/#i_70480

Voir aussi

Pour citer l’article

Philippe d' HUGUES, « CANNES FESTIVAL DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/festival-de-cannes/