Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CANNES FESTIVAL DE

Bibliographie

P. Billard, Le Festival de Cannes, Gallimard, Paris, 1997

R. Charal & J. M. G. Le Clézio, Les Années Cannes, Hatier, Paris, 1987

J. Monsigny & E. Meeks, Le Roman du Festival de Cannes, Éditions du Rocher, Monaco, 2007

C. J. Philippe, Cannes, le festival, Nathan, Paris, 1987

D. Toscan du Plantier, Cinquante Ans du Festival de Cannes, Ramsay, Paris, 1997

S. Toubiana, T. Jousse & J. Magny, Cannes cinéma. L'histoire du festival vue par Traverso, Cahiers du cinéma, Paris, 2003.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du cinéma, ancien chargé de mission et conseiller technique du directeur général du Centre national de la cinématographie, ancien administrateur général du palais de Tōkyō (Maison du cinéma)

Classification

Pour citer cet article

Philippe d' HUGUES. CANNES FESTIVAL DE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Le Troisième Homme</it> - crédits : Bert Hardy/ Picture Post/ Getty Images

Le Troisième Homme

Rashomon, A. Kurosawa - crédits : Hulton Archive/ Moviepix/ Getty Images

Rashomon, A. Kurosawa

La Dolce Vita, F. Fellini - crédits : Hulton Archive/ Moviepix/ Getty Images

La Dolce Vita, F. Fellini

Autres références

  • CHRONIQUE DES ANNÉES DE BRAISE, film de Mohamed Lakhdar Hamina

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 989 mots

    Né en 1934, le cinéaste algérien Mohamed Lakhdar Hamina forge ses premières armes cinématographiques dès 1958, en travaillant pour les actualités télévisées tunisiennes. Il reçoit, à trente-trois ans, le prix de la première œuvre à Cannes pour Le Vent des Aurès (1966), un long-métrage...

  • CRONENBERG DAVID (1943- )

    • Écrit par Frédéric STRAUSS
    • 1 884 mots
    • 2 médias
    ...s'agisse d'écriture ou d'images, doit s'opposer au goût et à l'idéologie majoritaires : c'est ce que rappela Cronenberg, en décernant la palme d'or du festival de Cannes 1999, qu'il présidait, au film Rosetta des frères Dardenne, et le grand prix du jury à L'Humanité de Bruno Dumont. Ce...
  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 17 192 mots
    • 20 médias
    ...paraissent indissociables, tant il est vrai qu'ils ont tous deux fortement contribué à façonner l'histoire du cinéma. Créé sous l'égide de Jean Zay en 1946, le festival de Cannes célèbre l'éclosion du cinéma moderne. Ingmar Bergman, Federico Fellini, Michelangelo Antonioni, Robert Bresson ou encore François Truffaut...
  • HIROSHIMA MON AMOUR, film de Alain Resnais

    • Écrit par Michel MARIE
    • 997 mots
    • 1 média
    Bien que très soutenu par André Malraux, ministre d'État chargé des Affaires culturelles, le film ne représente pas officiellement la France au festival de Cannes de l'année 1959, où triomphe Les Quatre Cents Coups. Mais il est programmé hors compétition et impressionne favorablement...

Voir aussi