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FAXIAN [FA-HIEN](340 env.-apr. 413)

Moine originaire du Shānxi, célèbre pour son voyage en Inde et à Ceylan. Faxian entre très jeune en religion, ses parents voulant lui éviter le sort de ses trois frères emportés par la maladie. Après ses études, il remarque l'absence en Chine de textes sur le vinaya et se décide à aller en rechercher en Inde. Âgé d'une soixantaine d'années, il part avec quelques compagnons en 399, se rend au Gansu, puis à Dunhuang, traverse le Lobnor, passe par Khotan et Kashgar pour arriver en Inde en 402. Il visite les lieux saints du bouddhisme, séjournant notamment une nuit sur le Gridhrakūtaparvata (mont des Vautours), où, d'après la légende, trois lions viennent se coucher à ses pieds. Sur le chemin du retour, il rencontre un vieux moine qui n'est autre que Mahākāshyapa, le compagnon du Bouddha qui, d'après la tradition, vit toujours sur le Kukkutagiri, mais il ne le reconnaît pas. Puis Faxian passe environ trois ans à Pātaliputra (405-407) ; il y étudie (mal) la langue sanskrite et trouve un exemplaire du vinaya des Mahāsamghika et un de celui des Sarvāstivādin. Il séjourne encore deux ans à Ceylan (410-411) avant de revenir en Chine par mer. Au cours d'un voyage mouvementé, Faxian visite Java, essuie des tempêtes, manque d'être abandonné sur une île par ses compagnons ; il finit par toucher terre sur la côte du Shandong en 412. Il s'installe à Nankin et rédige ses souvenirs de voyage, qui nous sont connus sous le titre de Gao seng Faxian zhuan ou Foguo ji. Il ne travaille pas beaucoup à traduire les textes qu'il a ramenés. Des deux vinaya qu'il introduit en Chine, un seul, celui des Mahāsamghika, sera traduit, mais avec l'aide de Buddhabhadra, qui s'attachera aussi à traduire le Mahāparinirvānasūtra (Sūtra de la Grande Extinction).

— Jean-Christian COPPIETERS

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Pour citer cet article

Jean-Christian COPPIETERS. FAXIAN [FA-HIEN] (340 env.-apr. 413) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme chinois

    • Écrit par Jacques GERNET, Catherine MEUWESE
    • 4 679 mots
    • 5 médias
    ...fin du iiie siècle, il s'amplifie à partir de 400. Le premier pèlerin illustre pour avoir laissé une relation détaillée de son voyage est Faxian. Faxian fit route par les oasis du Xinjiang, visita l'Inde centrale, le Bengale et Ceylan, et rentra en Chine par la voie des mers. Parmi les autres...
  • GUPTA EMPIRE

    • Écrit par Rita RÉGNIER
    • 3 281 mots
    • 3 médias
    ...du cheval. Ils faisaient, néanmoins, preuve de bienveillance à l'égard du bouddhisme, comme l'attestent d'une part la relation que le pèlerin chinois Faxian a laissée de son séjour en Inde (399-410 env.) et d'autre part des vestiges de monastères élevés ou agrandis sous leur règne. La fondation du couvent...
  • INDE (Le territoire et les hommes) - Histoire

    • Écrit par Universalis, Christophe JAFFRELOT, Jacques POUCHEPADASS
    • 22 936 mots
    • 25 médias
    ...Sous Çandragupta II (375-415), leur influence à son apogée s'étend sur toute l'Inde au nord de la Narmadā. La relation chinoise du pèlerin bouddhiste Faxian [Fa-hien] laisse deviner un gouvernement moins rigidement centralisé que sous les Maurya, une civilisation plus douce et policée, humanisée par...
  • ROUTES DE LA SOIE - (repères chronologiques)

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    • 535 mots

    — 1200 Le char est introduit en Chine depuis l'Asie centrale selon des voies de transmission encore inconnues. Une fois adopté, il est imité et perfectionné par les Shang, puis par les Zhou. Cette introduction atteste l'existence d'échanges entre l'Orient et l'Occident bien avant le commencement...

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