Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Fantaisie en ut majeur, SCHUMANN (Robert)

Auteur

La période 1829-1839 correspond pour Schumann à ses longues fiançailles avec Clara Wieck et à une production d'œuvres pour piano influencées par Jean Paul (Papillons, Intermezzi, Impromptus, Carnaval...) et par l'univers fantastique de Hoffmann (Davidsbündlertänze, Phantasiestücke, Kreisleriana...). L'année 1840, où il épouse enfin Clara, est consacrée à la composition de la plupart de ses lieder (Liederkreis, Frauenliebe und -leben, Dichterliebe...). Mais la folie guette, qui l'emportera. Schumann entreprend alors la conquête des grandes formes : symphonie, concerto, musique de chambre, ouvrages dramatiques.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

Pour citer cet article

Alain FÉRON. Fantaisie en ut majeur, SCHUMANN (Robert) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi