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ATGET EUGÈNE (1857-1927)

Aux États-Unis, Eugène Atget est considéré comme le père de la photographie moderne et même comme un grand artiste du xxe siècle. La France, où les surréalistes ont contribué à révéler Atget, l'a trop longtemps considéré comme un artisan naïf, peu conscient de la beauté de ses images. Au point d'en faire le douanier Rousseau de la photographie. De fait, la place d'Eugène Atget dans l'histoire de la photographie est atypique. À la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle, les photographes s'équipent d'appareils plus maniables, plus rapides, se regroupent en club d'amateurs pour se livrer ensemble à la pratique de la prise de vue, tels les excursionnistes, exposent dans des salons à la façon des peintres et des sculpteurs ou encore publient leurs images dans des revues luxueuses. Équipé d'un trépied, d'une chambre grand format (18 cm × 24 cm) et d'un voile noir – un matériel qui évoque plutôt les premiers photographes –, Atget se présente comme un garant du métier de photographe. Il opère seul, choisit ses sujets et propose ses épreuves à des clients, aussi bien des institutions que des particuliers.

Une passion solitaire

Né en 1857 à Libourne, il commence à photographier alors qu'il a plus de trente ans et cette activité l'occupe jusqu'à la fin de sa vie, en 1927 à Paris (il est cependant très peu actif de 1914 à 1920). Il a exercé auparavant plusieurs professions, mais son premier désir était de devenir comédien. Entré au Conservatoire en 1879, il s'en fait exclure deux ans plus tard, ses obligations militaires l'empêchant d'être suffisamment assidu. Il mène alors une vie d'acteur ambulant avec sa compagne Valentine Compagnon, rencontrée en 1886. Ses premières images, qu'il vend à des artistes, sont des « paysages, animaux, fleurs, monuments, documents, premiers plans pour artistes, reproductions de tableaux », ainsi qu'on peut le lire dans une annonce publicitaire parue dans La Revue des beaux-arts, en 1892. Il s'essaye aussi à la peinture. En 1898, il vend pour la première fois des photographies à des institutions, au musée Carnavalet puis au musée de Sculpture comparée. S'il renonce à sa carrière d'acteur pour adopter le métier de photographe, il ne rompra jamais avec le théâtre. Il continue à se présenter comme un artiste dramatique jusqu'en 1910, avant de se déclarer éditeur en 1912, et donne des cours de diction et des conférences sur cet art jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale.

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Écrit par

  • : diplôme de l'École Louis-Lumière, diplôme de recherche de l'École du Louvre, responsable du fonds de photographie à la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Paris

Classification

Pour citer cet article

Anne de MONDENARD. ATGET EUGÈNE (1857-1927) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, Atget - crédits : Georges Eastman House Collection

Mode masculine, magasin avenue des Gobelins, Atget

Autres références

  • ATGET, UNE RÉTROSPECTIVE (exposition)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 1 007 mots

    Les quelque vingt-cinq mille photographies aujourd'hui connues de l'œuvre d'Eugène Atget constituent le fonds le plus riche sur le Paris des quatre décennies 1890-1930. L'hommage que le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France lui rendait, du 27 mars au 1er juillet...

  • ABBOTT BERENICE (1898-1991)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE
    • 801 mots

    Certaines figures de l'histoire de l'art occupent des places singulières car elles ne se sont pas accomplies dans le domaine précis de la création artistique qui fut leur première passion. C'est le cas de l'Américaine Berenice Abbott, qui voulait se consacrer à la sculpture et qui expérimenta l'approche...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 5 146 mots
    • 8 médias
    ...prédominante à partir de 1930 combine un certain goût poétique, voire fantastique, goût de l'étrangeté, avec le réalisme social, qui retrouve le vérisme d'Eugène Atget (1857-1927), l'acuité du « regard neuf » n'excluant pas une volonté artistique. Qu'on songe à l'école tchécoslovaque, restée remarquablement fidèle...
  • LE STYLE DOCUMENTAIRE (O. Lugon)

    • Écrit par Michel POIVERT
    • 969 mots

    Les efforts fournis par les spécialistes de la photographie tout au long du xxe siècle pour légitimer le statut artistique de ce médium ont été nombreux. L'institutionnalisation de la photographie en tant qu'art s'est ainsi produite à l'intérieur des musées – d'abord américains puis européens – prenant...

Voir aussi