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ÊTRE-AU-MONDE, philosophie

Articles

  • AFFECTIVITÉ

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    • 12 228 mots
    ...signifie que le Dasein « se trouve » toujours déjà au monde en même temps que le monde où il est. Cette découverte originelle du monde – de l' être-au-monde – s'effectue, pour Heidegger, dans la Stimmung, mot pareillement intraduisible qui signifie en même temps « vocation, résonance,...
  • ANGOISSE EXISTENTIELLE

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    • 2 552 mots
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    ...l'absolue inconsistance de celui-ci. Telle est l'idée essentielle sur laquelle a insisté Heidegger en précisant que « ce qui angoisse l'angoisse est l'être-au-monde comme tel ». Il est bien remarquable, note-t-il, que, lorsque l'angoisse est passée, nous disons volontiers : Ce n'était rien du tout,...
  • BINSWANGER LUDWIG (1881-1966)

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    Né à Kreuzlingen, dans le canton helvétique de Thurgovie, tout près de la ville allemande de Constance, dont il fréquenta le lycée (avant de faire ses études de médecine à Lausanne, puis à Heidelberg, enfin à Zurich), Ludwig Binswanger allait illustrer la recherche psychiatrique notamment avec...

  • ESSAIS ET CONFÉRENCES, Martin Heidegger - Fiche de lecture

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    ...même si elle est « destinale », n'est cependant pas la seule. Science, mathématique, technique sont des ouvertures au monde et à la terre qui le porte. Habiter, méditer, poétiser convoquent, eux, des possibilités autres d'être au monde. S'y fait jour un mode méditant et non plus seulement calculant : modalités...
  • ÊTRE ET TEMPS, Martin Heidegger - Fiche de lecture

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    • 787 mots
    Le Dasein est « au monde », ouvert à lui. Être-au-monde c'est se rapporter à lui selon la modalité de la préoccupation qui donne sens aux choses sur un mode familier et nous y inscrit, à chaque fois, selon une certaine disposition ou humeur particulière (Stimmung). Le Dasein ne peut se...
  • HEIDEGGER MARTIN (1889-1976)

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    On voit de même que cette compréhension s'identifie à l'être-au-monde (In-der-Welt-sein). Car le monde n'est autre que cette enceinte ouverte en vue de laquelle (Umwille) l'homme est, en tant qu'elle constitue le lien de lumière où sont pris tous nos projets et tous les étants. Autrement dit...
  • HEIDEGGER MARTIN, en bref

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    Avec Husserl, le fondateur de la phénoménologie, Martin Heidegger est, sans conteste, le philosophe allemand le plus important du xxe siècle. Être et Temps, paru en 1927, a eu une influence considérable sur la philosophie européenne (Sartre, Merleau-Ponty, Lévinas, Derrida sauront reconnaître...

  • MERLEAU-PONTY MAURICE (1908-1961)

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    ...dans l'œuvre de Heidegger, lorsque, cessant d'être appliquée à la seule conscience, elle va devenir souci et désigner l'être même de l' être-au-monde. Cela comporte, entre autres conséquences, celle de l'inhérence radicale du cogito à une facticité dont il est et a « toujours-déjà-été...
  • PHÉNOMÉNOLOGIE

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    • 7 242 mots
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    ...le pouvoir de poser la question de l'être, pour lequel il y va donc de l'être en son être même. Loin d'être déterminable à partir de la subjectivité, le Dasein a pour essence l'existence comme être-au-monde. Le but de l'analytique existentiale, déployée dans Sein und Zeit (1927), est de...
  • SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

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    • 8 894 mots
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    ... et du corps. Un tel dualisme serait incompatible avec l'acquis fondamental de la phénoménologie, à savoir cette unité relationnelle que constitue l' être-au-monde. Il y aurait une tension, dans L'Être et le Néant, entre les nombreuses et fécondes descriptions phénoménologiques (du corps, de...
  • SITUATION, philosophie

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    La situation, ou situs, était une des dix catégories (concepts fondamentaux) d'Aristote : par exemple, être couché, être assis. Mais ce sont les philosophes contemporains (également les sociologues) qui ont élargi cette notion et imposé son crédit. Au sens le plus large, la situation est un état...