ÉPIDÉMIES ET PANDÉMIES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Épidémies et pandémies à l’époque contemporaine

Au xixe siècle, le progrès des communications facilite les contaminations d'un continent à l'autre. Mais, au moment où la défense que constituait la distance – ou l'isolement – existe de moins en moins, les moyens de lutte, administratifs et médicaux, deviennent sans commune mesure avec ceux du passé.

Les épidémies européennes au xixe siècle

En Europe, les nouvelles épidémies sont surtout la fièvre jaune et le choléra.

La fièvre jaune avait atteint Lisbonne en 1723, sévissant durement dans la péninsule Ibérique les années suivantes : Cadix est frappée en 1730, en 1733, en 1741, les Baléares en 1744, puis à nouveau presque toute l'Europe en 1800, 1810, 1812, 1821. La France est atteinte pour la première fois en 1802, Livourne en 1804. À partir de la seconde moitié du xixe siècle, les épidémies européennes de fièvre jaune sont à la fois plus rares, plus circonscrites, moins meurtrières. Elles disparaissent avec le siècle.

C'est avant tout l'apparition du choléra qui effraie le monde européen. La première grande épidémie, partie en 1817 des Indes, atteint la Crimée en 1830. Elle se répand en Europe orientale en 1831, en Europe occidentale en 1832. Avec des retraits et des retours offensifs, elle se maintient en Europe jusqu'en 1836-1837, d'où elle gagne l'Amérique. En 1849, l’étude des cas de choléra à Londres permet à John Snow de définir les modes de contagion et d’affirmer la nécessité de préserver les sources d’eau potable, ce qui est à l’origine de l’assainissement urbain. Une nouvelle vague atteint l'Europe en juillet 1865. Le choléra sévira périodiquement jusqu'à la fin du xixe siècle, les dernières épidémies se déclarant en Russie et en Pologne (1921-1922). Les itinéraires des sept grandes pandémies du choléra aux xixe et xxe siècles montrent le rôle qu'ont joué les troupes, les pèlerins, les caravanes commerciales dans la propagation de la maladie. Ils soulignent la rapidité croissante de sa progression par le développement des communic [...]

Le terrain du choléra

Photographie : Le terrain du choléra

Photographie

La Cour du roi Choléra. Une caricature britannique de 1852 montre les conditions idéales pour la propagation de la maladie. 

Crédits : Hulton Getty

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 30 pages

Médias de l’article

Vaccination contre la variole, la poliomyélite et la rougeole

Vaccination contre la variole, la poliomyélite et la rougeole
Crédits : Lynn Pelham/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

photographie

Le sida en Afrique, 1998

Le sida en Afrique, 1998
Crédits : PA Photos

photographie

Peste noire

Peste noire
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Lazaret d’Ancône dans les Marches (Italie)

Lazaret d’Ancône dans les Marches (Italie)
Crédits : ermess/ Shutterstock

photographie

Afficher les 15 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Jacqueline BROSSOLLET, Georges DUBY, Gabriel GACHELIN, Jean-Louis MIÈGE, « ÉPIDÉMIES ET PANDÉMIES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/epidemies-et-pandemies/