ÉPIDÉMIES ET PANDÉMIES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les épidémies, ces maladies sociales aux effets brusques et amples, ont longtemps été aussi méconnues des historiens que redoutées des contemporains. Si elles ont leurs rythmes propres, elles sont néanmoins en étroite corrélation avec les crises de subsistance, les mentalités, les échanges commerciaux, les guerres ou les pèlerinages. L'étude des épidémies est ainsi au carrefour des disciplines : elle appartient, certes, à la médecine, mais aussi à la géographie humaine par ses modes de propagation et ses routes, à la psychologie sociale et à la démographie par ses effets, à l'histoire, enfin, dont elle accélère, ou freine, les transformations structurales et dont elle modifie les conjonctures.

À l’origine des épidémies, les maladies infectieuses sont dues à des microorganismes. Le plus souvent, elles existent, de manière persistante, en une sorte d’arrière-plan de la santé publique dans une zone géographique donnée. Elles sont alors dites endémiques. Lorsque le nombre de cas augmente de manière inhabituelle sur un territoire donné, on parle de poussée ou de flambée épidémique puis, si l’augmentation se poursuit, d’épidémie. Enfin, lorsque le nombre de cas dépasse les frontières du territoire d’origine de l’épidémie, et que la maladie se mondialise, on parle de pandémie. Une pandémie est donc une « épidémie qui a réussi ».

Ainsi, la maladie Covid-19, causée par le coronavirus SARS-CoV-2, connaît de premières flambées épidémiques en Chine centrale en novembre-décembre 2019. Reconnue comme épidémique sur l’ensemble du territoire chinois au début de janvier 2020, elle est déclarée pandémique par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) quelques semaines plus tard, le 11 mars 2020, car présente sur tous les continents et dans au moins 110 pays. À partir de mai 2020, tous les États et territoires à travers le monde sont touchés par la Covid-19.

À toutes les époques, des épisodes épidémiques [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 30 pages

Médias de l’article

Vaccination contre la variole, la poliomyélite et la rougeole

Vaccination contre la variole, la poliomyélite et la rougeole
Crédits : Lynn Pelham/ The LIFE Picture Collection/ Getty Images

photographie

Le sida en Afrique, 1998

Le sida en Afrique, 1998
Crédits : PA Photos

photographie

Peste noire

Peste noire
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo

Lazaret d’Ancône dans les Marches (Italie)

Lazaret d’Ancône dans les Marches (Italie)
Crédits : ermess/ Shutterstock

photographie

Afficher les 15 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Jacqueline BROSSOLLET, Georges DUBY, Gabriel GACHELIN, Jean-Louis MIÈGE, « ÉPIDÉMIES ET PANDÉMIES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/epidemies-et-pandemies/