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FITZGERALD ELLA (1918-1996)

Discographie sélective

I'll Chase The Blues Away, avec Chick Webb (1935) ; Rock it For Me, avec Chick Webb (1937) ; A Tisket, A Tasket, avec Chick Webb (1938) ; My Heart Belongs To Daddy (1939) ; Flyin' Home (1946) ; Lady Be Good (1947) ; Stone Cold Dead In The Market, avec Louis Jordan (1946) ; How High the Moon (1947) ; Basin Street Blues (1949) ; Mr. Paganini (1952) ; Cheek To Cheek, avec Louis Armstrong (1956) ; Ella And Duke (1957) ; Stompin' At The Savoy, avec Louis Armstrong (1957) ; Ella Fitzgerald at the Opera House (1957) ; Porgy And Bess, avec Louis Armstrong (1958) ; Ella in Berlin : Mack The Knife (1960) ; I'm Beginning To See The Light, avec Count Basie (1963) ; Imagine My Frustration, avec Duke Ellington (1965) ; Take Love Easy, en duo avec Joe Pass (1973) ; Ella And Oscar (1975) ; I'm Walkin', avec Jackie Davis (1978) ; The Best Is Yet To Come (1982) ; Speak Love, en duo avec Joe Pass (1983) ; Easy Living, avec Joe Pass (1986).

« Song Books » : Ella Fitzgerald Sings the Cole Porter Song Book (1956) ; Ella Fitzgerald Sings the Rodgers and Hart Song Book (1956) ; Ella Fitzgerald Sings the Duke Ellington Song Book (1956-1957) ; Ella Fitzgerald Sings the George and Ira Gershwin Song Book (1959) ; Ella Fitzgerald Sings the Harold Arlen Song Book (1960-1961).

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Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Pierre BRETON. FITZGERALD ELLA (1918-1996) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Barney Kessel - crédits : Ronald Startup/ Picture Post/ Getty Images

Barney Kessel

Illinois Jacquet - crédits : Metronome/ Archive Photos/ Getty Images

Illinois Jacquet

Ella Fitzgerald - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Ella Fitzgerald

Autres références

  • BROWN RAY (1926-2002)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 876 mots
    • 1 média

    Disciple de Jimmy Blanton, qui avait transformé la contrebasse, jusqu'alors cantonnée dans un rôle de simple soutien rythmique, en un instrument soliste capable d'improvisation mélodique, l'Américain Ray Brown s'est affirmé comme un des contrebassistes les plus accomplis de l'histoire du ...

  • FLANAGAN TOMMY (1930-2001)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 680 mots

    Le style du pianiste américain Tommy Flanagan s'inscrit indiscutablement dans l'esthétique bop et dans la lignée des conquêtes rythmiques et harmoniques de Bud Powell. Sa manière reste cependant inimitable : un jeu sûr et précis qui sait éviter le piège des effets appuyés et du brillant facile, un...

  • JAZZ

    • Écrit par Philippe CARLES, Jean-Louis CHAUTEMPS, Universalis, Michel-Claude JALARD, Eugène LLEDO
    • 10 992 mots
    • 25 médias
    ...imagination et sa virtuosité sans exemple – Art Tatum (Get Happy). Une chanteuse, riche de verve et de tempérament, entame une spectaculaire carrière :Ella Fitzgerald (How High the Moon) ; une autre énonce une amertume tragique qui la conduira à la mort : Billie Holiday (Strange Fruit).