Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FITZGERALD ELLA (1918-1996)

Bibliographie

F. Billard, Ella Fitzgerald, Vade-retro, Paris, 1997

S. Colin, Ella, the Life and Times of Ella Fitzgerald, Elm Tree Books, Londres, 1986

G. M Idelman, First Lady of Song : Ella Fitzgerald for the Record, Carol Pub., Secaucus (N.J.), 1994

R. Fritts & K. Vail, Ella Fitzgerald : the Chick Webb Years & Beyond, Scarecrow Press, Lanham (Maryland), 2003

J. Haskins & E. Fitzgerald, Ella Fitzgerald : a Life through Jazz, New English Library, Londres, 1991 (Une vie à travers le jazz, trad. I. Leymarie, Filipacchi, Levallois-Perret, 1992)

B. kliment dir., Ella Fitzgerald, New York, 1988

A. Lacombe, Ella Fitzgerald, éd. du Limon, Paris, 1989

S. Nicholson, Ella Fitzgerald : a Biography of the First Lady of Jazz, C. Scribner's Sons, New York, 1993 ; Ella Fitzgerald : the Complete Biography, Routledge, New York, 2004

R. Nolden, Ella Fitzgerald : ihr Leben, ihre Musik, ihre Schallplatten, Oreos Verlag, Gauting, 1986.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Pierre BRETON. FITZGERALD ELLA (1918-1996) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Barney Kessel - crédits : Ronald Startup/ Picture Post/ Getty Images

Barney Kessel

Illinois Jacquet - crédits : Metronome/ Archive Photos/ Getty Images

Illinois Jacquet

Ella Fitzgerald - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Ella Fitzgerald

Autres références

  • BROWN RAY (1926-2002)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 876 mots
    • 1 média

    Disciple de Jimmy Blanton, qui avait transformé la contrebasse, jusqu'alors cantonnée dans un rôle de simple soutien rythmique, en un instrument soliste capable d'improvisation mélodique, l'Américain Ray Brown s'est affirmé comme un des contrebassistes les plus accomplis de l'histoire du ...

  • FLANAGAN TOMMY (1930-2001)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 680 mots

    Le style du pianiste américain Tommy Flanagan s'inscrit indiscutablement dans l'esthétique bop et dans la lignée des conquêtes rythmiques et harmoniques de Bud Powell. Sa manière reste cependant inimitable : un jeu sûr et précis qui sait éviter le piège des effets appuyés et du brillant facile, un...

  • JAZZ

    • Écrit par Philippe CARLES, Jean-Louis CHAUTEMPS, Universalis, Michel-Claude JALARD, Eugène LLEDO
    • 10 992 mots
    • 25 médias
    ...imagination et sa virtuosité sans exemple – Art Tatum (Get Happy). Une chanteuse, riche de verve et de tempérament, entame une spectaculaire carrière :Ella Fitzgerald (How High the Moon) ; une autre énonce une amertume tragique qui la conduira à la mort : Billie Holiday (Strange Fruit).