ECZÉMA

Eczéma

Eczéma

Eczéma

L'eczéma est une maladie fréquente dont les origines sont variées : majoritairement infectieuse,…

Morphologiquement, l'eczéma est caractérisé par une vésiculette résultant d'une « spongiose » de l'épiderme. Elle survient sur un placard érythémato-chagriné qui la précède, est suivie d'un suintement, puis d'une desquamation et, enfin, d'un stade de réparation. L'éruption, toujours très prurigineuse, se complique d'infection et souvent de lichénification. L'importance et la durée de chacun de ses stades ainsi que ses complications, son étendue, sa topographie, son évolution, plus ou moins aiguë ou chronique, les variétés morphologiques qui dépendent de son siège font de l'eczéma une dermatose polymorphe. Deux éléments concourent à son déterminisme : un agresseur externe, un terrain particulier.

L'eczéma externe peut avoir une cause d'ordre mécanique (grattage), physique (lumière), chimique (il n'est pas de corps qui ne puisse être eczématogène) ou être provoqué par un agent biologique (microbe, champignon, levure). Ces eczémas comptent parmi les plus fréquentes des maladies professionnelles, notamment chez les personnes manipulant des lessives, des cosmétiques ou des ciments. Un interrogatoire « policier » devra découvrir le corps responsable et les circonstances dans lesquelles il intervient ; des tests épicutanés confirmeront son intervention, ce qui permettra de protéger le malade contre la substance nocive.

L'eczéma constitutionnel, dit atopique, débute chez le nourrisson en général à la face ; il se cantonne aux grands plis (coude, genoux) chez l'enfant, où il réalise des placards eczémato-lichéniens, généralement permanents, mais d'où partent des poussées plus ou moins fréquentes et étendues, selon la gravité de la maladie. Tantôt l'affection cède vers deux ans ou à la puberté, tantôt elle se pérennise jusqu'à l'âge adulte. Elle peut d'ailleurs débuter tardivement. Cette variété d'eczéma s'associe souvent à diverses manifestations d'allergie respiratoire (asthme notamment) et à une ichtyose. L'intervention de trophallergènes, au début, puis de pneumallergènes a pu être démontrée, mais non dans la totalité des cas.

Entre ces deux grands types, il est de nombreux cas intermédiaires : diverses tares viscérales ainsi que des affections du système nerveux et du psychisme jouent dans l'apparition de l'eczéma un rôle qui doit être précisé.

La complexité morphologique et étiologique implique l'adaptation du traitement à chaque cas particulier. Localement, il s'efforcera de calmer, de réduire l'infection, en évitant d'irriter, ce qui cantonne aux formes chroniques l'usage des réducteurs classiques. Le traitement interne comporte des sédatifs divers, des antihistaminiques, la correction des troubles viscéraux ou hormonaux constatés. La désensibilisation, le plus souvent illusoire (sauf vis-à-vis des agents aminés et des pneumallergènes dans l'eczéma atopique), exige des indications rigoureuses. La corticothérapie générale demeure une mesure d'exception. La crénothérapie et la climatothérapie sont souvent utiles dans les cas chroniques.

— Pierre de GRACIANSKY

    La suite de cet article est accessible aux abonnés

    • Des contenus variés, complets et fiables
    • Accessible sur tous les écrans
    • Pas de publicité

    Découvrez nos offres

    Déjà abonné ? Se connecter

    Écrit par

    Classification

    Pour citer cet article

    Pierre de GRACIANSKY, « ECZÉMA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

    Média

    Eczéma

    Eczéma

    Eczéma

    L'eczéma est une maladie fréquente dont les origines sont variées : majoritairement infectieuse,…

    Autres références

    • ALLERGIE & HYPERSENSIBILITÉ

      • Écrit par Bernard HALPERN, Georges HALPERN, Salah MECHERI, Jean-Pierre REVILLARD
      • 11 065 mots
      • 2 médias
      On englobe sous le terme d'eczéma des éruptions cutanées de cause et d'évolution différentes mais qui possèdent en commun le même type de lésions élémentaires : éruption érythémato-vésiculeuse, associée histologiquement à la spongiose (dissociation des cellules épidermiques par l'exosérose) et infiltrations...
    • DERMATITES ou DERMITES

      • Écrit par Universalis
      • 478 mots

      La dermatite est une inflammation de la peau. Le terme eczéma désigne plus particulièrement les dermatites caractérisées par une rougeur, un œdème, la formation de vésicules, un suintement et presque toujours des démangeaisons.

      Il existe divers types de dermatites. L'eczéma de contact...

    • DERMATOLOGIE

      • Écrit par Robert DEGOS
      • 4 035 mots
      • 1 média
      Les substances chimiques agissent par causticité (escarres, ulcérations nécrotiques) ou par irritation orthoergique. Les dermites de contact (« dermites artificielles ») se traduisent par des nappes érythémato-œdémateuses, vésiculeuses (eczéma) ou bulleuses, dont le siège et la configuration sont des...
    • ECZÉMATIDES

      • Écrit par Pierre de GRACIANSKY
      • 296 mots

      Se présentant sous forme d'éléments érythématosquameux, les eczématides sont d'aspect et de topographie divers : gras, en taches polycycliques bien limitées dans les régions de la séborrhée (eczématide figurée stéatoïde) ; épais et simulant le psoriasis (eczématide...

    • IMMUNOPATHIES

      • Écrit par Jean-François BACH, Jean-Claude BROUET, Claude GRISCELLI, Pierre VERROUST, Guy-André VOISIN
      • 10 375 mots
      • 4 médias
      – Syndrome de Wiskott-Aldrich. Le syndrome de Wiskott-Aldrich associe un déficit mixte et partiel, une thrombocytopénie et un eczéma. Il est transmis selon le mode récessif lié au sexe.

    Voir aussi