Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DERMATITES ou DERMITES

La dermatite est une inflammation de la peau. Le terme eczéma désigne plus particulièrement les dermatites caractérisées par une rougeur, un œdème, la formation de vésicules, un suintement et presque toujours des démangeaisons.

Il existe divers types de dermatites. L'eczéma de contact est dû au contact de la peau avec une substance irritante ou un produit auquel la personne est allergique. Une inflammation peut résulter du contact avec un acide fort, un alcali ou certains produits chimiques. Elle peut aussi être due au contact avec une substance inoffensive (par exemple, un cosmétique, un savon, un textile) qui n'est pas irritant en soi, mais qui peut engendrer une réaction chez une personne qui a été sensibilisée par exposition répétée à ce produit. Une des causes fréquentes d'allergie est le contact avec une plante. Les produits chimiques les plus couramment en cause dans les réactions allergiques sont les métaux, tels le nickel ou le chrome, les teintures à base d'aniline ainsi que de nombreux médicaments. La prévention de l'eczéma de contact repose sur l'identification de la substance irritante et l'évitement ultérieur de celle-ci.

L' eczéma atopique (ou constitutionnel) est un trouble du nourrisson, de l'enfant et du jeune adulte. Il est caractérisé par une rougeur, un épaississement et des squames en plaques. De façon typique, il survient au niveau du visage, du cou, des mains et des pieds, au creux du coude ou à l'arrière du genou. La peau devient extrêmement sèche, ce qui induit la sensation de démangeaison. L'étiologie de l'eczéma atopique n'est pas connue, mais il est plus fréquent chez les familles dont les membres sont sujets au coryza spasmodique saisonnier (rhume des foins) ou à l'asthme.

La dermatite de stase est une inflammation de la peau qui affecte les chevilles et la partie inférieure de la jambe. Elle est due à une mauvaise circulation veineuse, particulièrement aux varices. La mauvaise circulation veineuse entraîne en effet un œdème et une irritation progressive de la peau pouvant aboutir à la formation d'ulcères variqueux. Sa prévention passe par le port de bas de contention ou une chirurgie des varices.

La dermatite séborrhéique est caractérisée par l'existence de squames au niveau principalement du cuir chevelu. Les squames qui s'en détachent sont plus souvent décrites sous le terme pellicules. La dermatite séborrhéique survient dans des aires riches en glandes sébacées et peut également toucher le front et les sourcils, le centre du visage, les régions situées derrière l'oreille et les creux axillaires. Les personnes qui en souffrent ont souvent une peau grasse. Chez le nourrisson, la dermatite séborrhéique se manifeste souvent par des squames jaunâtres du cuir chevelu et est plus volontiers désignée sous les expressions casque séborrhéique ou croûtes de lait.

La névrodermite circonscrite correspond à une inflammation de la peau qui serait due au grattage répété d'un point de démangeaison au niveau de la peau.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. DERMATITES ou DERMITES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ALLERGIE & HYPERSENSIBILITÉ

    • Écrit par Bernard HALPERN, Georges HALPERN, Salah MECHERI, Jean-Pierre REVILLARD
    • 12 574 mots
    • 2 médias
    La lésion dermique induite par sensibilisation percutanée à l'aide de certaines substances chimiques simples, minérales ou organiques, est une autre forme d'hypersensibilité du type retardé (fig. 3). L'homme est plus apte que les diverses espèces animales à développer cette forme d'allergie, mais...
  • DERMATOLOGIE

    • Écrit par Robert DEGOS
    • 4 585 mots
    • 1 média
    Les substances chimiques agissent par causticité (escarres, ulcérations nécrotiques) ou par irritation orthoergique. Les dermites de contact (« dermites artificielles ») se traduisent par des nappes érythémato-œdémateuses, vésiculeuses (eczéma) ou bulleuses, dont le siège et la configuration sont...

Voir aussi