Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DRONES

L’avenir des drones

Dans le domaine militaire, les expériences acquises depuis plusieurs décennies conduisent à la certitude que le rôle des drones va continuer de s’accroître dans les systèmes de défense pour compléter, d’une part, les avions pilotés pour certaines missions dangereuses ou longues et, d’autre part, les satellites pour les missions d’observation qui nécessitent de la permanence sur zone ou de l’observation précise directement contrôlable.

Le marché des drones militaires est un marché de la demande, tandis que celui des drones civils est un marché de l’offre (avec fourniture de données et de services).

Le domaine des drones civils est aujourd’hui l’un des domaines les plus dynamiques de l’aviation civile. Le nombre d’exploitants croît rapidement en Europe (plus de 1 500 à la mi-2014). Comme tout secteur nouveau, il demande d’accentuer les recherches et de développer de nouvelles technologies afin d’améliorer les plates-formes, les charges utiles, les liaisons de données, afin de satisfaire aux futures obligations réglementaires se mettant en place en Europe. Ainsi, il devrait procurer des services innovants, créer des emplois, en particulier dans les petites entreprises, et favoriser la croissance.

— Philippe CAZIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : haut conseiller à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales, membre de l'Académie de l'air et de l'espace

Classification

Pour citer cet article

Philippe CAZIN. DRONES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Système de drones militaires - crédits : Encyclopædia Universalis France

Système de drones militaires

Drones militaires - crédits : Encyclopædia Universalis France

Drones militaires

Microdrone Remanta  - crédits : ONERA

Microdrone Remanta 

Autres références

  • AVIATION - Histoire de l'aviation

    • Écrit par Universalis, Edmond PETIT, Pierre SPARACO
    • 10 106 mots
    • 34 médias
    ...furtifs B-2 et F-117A, Joint Strike Fighter, F-22 aux États-Unis ; Eurofighter et Rafale en Europe), une nouvelle génération de matériels est apparue. Il s'agit des Uninhabited Aerial Vehicles (UAV), appareils sans pilotes encore appelés drones, qui permettent d'accomplir une grande diversité de...
  • AVIATION - Avions civils et militaires

    • Écrit par Yves BROCARD
    • 9 436 mots
    • 21 médias
    L'utilisation d'avions sans pilote à bord, ou drones, commandés à distance s'est développée. Celle-ci est devenue possible grâce aux progrès effectués dans le domaine des visualisations, de la localisation et des communications électromagnétiques à haut débit et sécurisées. Réservés à l'origine...
  • PERSEVERANCE, mission

    • Écrit par Pierre DROSSART
    • 2 440 mots
    • 4 médias
    Une grande première a été réalisée avec le vol de l’hélicoptère Ingenuity ou MHS (Mars Helicopter Scout). Ce drone, d’une masse de 1,8 kilogramme, avait un statut spécial de « passager additionnel » de la mission : les ingénieurs ont ainsi pu accepter un niveau de risque plus élevé, qui a permis...
  • PROPULSION HYPERSONIQUE

    • Écrit par François FALEMPIN
    • 2 807 mots
    ...vol hypersonique apporte d'autres avantages opérationnels, notamment une préparation de mission largement simplifiée et nécessitant moins d'information. Dans le cas des drones de reconnaissance, la vulnérabilité est fortement diminuée, et les temps de restitution de l'information acquise sont sensiblement...

Voir aussi