ORCHESTRE DIRECTION D'

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le travail du chef d'orchestre

Lorsque le chef arrive devant son orchestre, il doit connaître parfaitement les œuvres qu'il va diriger. Mais les musiciens prennent généralement contact avec les œuvres lors de la première répétition. Certains d'entre eux ont peut-être effectué un travail personnel préalable, notamment s'il s'agit d'une œuvre rarement jouée ou d'une partition contemporaine, mais, en règle générale, l'orchestre commence à travailler avec le chef au moment de la première répétition. Ce travail d'orchestre est essentiellement personnel, chaque chef le menant à sa façon, en fonction des circonstances (qualités de l'orchestre, difficulté du programme, nombre de répétitions...) et de sa propre expérience. Le véritable métier s'acquiert progressivement et l'art de savoir faire travailler un orchestre se polit au fil des années et des expériences successives. Certains chefs préfèrent laisser l'orchestre prendre connaissance de l'œuvre en la faisant lire une fois sans interruption ; puis ils font travailler les passages difficiles et forgent une interprétation personnelle qui doit tenir compte des réactions spontanées et des caractéristiques spécifiques de l'orchestre. D'autres préfèrent entrer d'emblée dans le vif du sujet et s'arrêtent au moindre incident pour rectifier ou faire travailler. D'autres enfin se fondent sur leur expérience et ne font travailler que quelques points cruciaux qu'ils savent difficiles ; ils laissent ensuite les choses se placer petit à petit, pendant qu'ils impriment leur marque personnelle, faisant confiance aux qualités artistiques et techniques des exécutants.

Il est d'autant plus difficile de dégager une règle de travail qu'un même chef d'orchestre ne procédera pas de la même manière pour répéter une même œuvre avec deux orchestres différents : un orchestre est un groupe d'hommes et de femmes plus ou moins homogène, dont le niveau technique et artistique peut considérablement varier.

En outre, chaque pays ou chaque école instrumentale possède ses caractéristiques propres, dont il faut tenir compte. Ainsi, les orchestres latins ré [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages

Médias de l’article

Charles Münch

Charles Münch
Crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Bruno Walter

Bruno Walter
Crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Willem Mengelberg

Willem Mengelberg
Crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Stokowski

Stokowski
Crédits : Erich Auerbach/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Afficher les 9 médias de l'article


Écrit par :

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification

Autres références

«  ORCHESTRE DIRECTION D'  » est également traité dans :

ABBADO CLAUDIO (1933-2014)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 108 mots
  •  • 2 médias

Claudio Abbado s'inscrit dans la légende des grands chefs d'orchestre italiens dont la carrière s'est accomplie au plus haut niveau dans leur pays et à l'étranger, à l'opéra comme au concert. Certains ont vu en lui une personnalité comparable à celle de Toscanini, à un demi-siècle de distance. […] Lire la suite

ABRAVANEL MAURICE (1903-1993)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 827 mots

Champion de la musique de son temps et des œuvres méconnues, ce chef d'orchestre fut notamment le premier à enregistrer, dans les années 1950, l'intégrale des symphonies de Mahler. Maurice de Abravanel, de son véritable nom, naît à Salonique, le 6 janvier 1903, de parents juifs séfarades ; l'un de ses ancêtres aurait été chancelier de Ferdinand le Catholique et d'Isabelle d'Espagne. Il fait ses é […] Lire la suite

ADAMS JOHN (1947- )

  • Écrit par 
  • Patrick WIKLACZ
  •  • 1 978 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un maître de l'orchestre »  : […] Adams est l'auteur d'un Concerto pour violon (1993), d'un concerto pour piano intitulé Century Rolls – hommage aux Études pour piano mécanique de Conlon Nancarrow – (1996), de Gnarly Buttons , pour clarinette et ensemble de chambre (1996), de la pièce pour orchestre El Dorado (1991) et de diverses transcriptions pour orchestre, parmi lesquelles celles de Six Songs by Charles Ives (1989-1993), […] Lire la suite

AHRONOVITCH YURI (1932-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 638 mots

Ayant rompu assez tôt avec la tutelle soviétique, le chef d'orchestre Yuri Ahronovitch, contemporain d'Evgeni Svetlanov et de Guennadi Rojdestvenski, a mené une carrière très différente de celle de ses compatriotes. Yuri Mikhaïlovitch Ahronovitch naît à Leningrad le 13 mai 1932 et reçoit dès l'âge de quatre ans une formation de violoniste à l'École centrale de musique puis au conservatoire de sa v […] Lire la suite

ALBRECHT GERD (1935-2014)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 678 mots
  •  • 1 média

Ardent défenseur de causes perdues et de partitions délaissées, le chef d’orchestre allemand Gerd Albrecht a mené une patiente carrière, à l’écart des sentiers battus, sans rien concéder de ses exigences musicales. Fils du musicologue Hans Albrecht, Gerd Albrecht naît à Essen le 19 juillet 1935. Il étudie à Kiel puis à Hambourg. À vingt-deux ans, il remporte le premier prix du concours internatio […] Lire la suite

AMY GILBERT (1936- )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON, 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 717 mots

Dans le chapitre « La composition comme processus inné »  : […] Gilbert Amy naît le 29 août 1936 à Paris. Attiré très jeune par l'architecture et la littérature, il apprend le piano sans enthousiasme excessif, avant de connaître à douze ans la révélation de la musique, lors d'un concert. Dès l'âge de treize ans, s'inspirant de Schubert, de Schumann et de Berlioz, il commence à composer, sans posséder le moindre rudiment de contrepoint ou d'harmonie, simplemen […] Lire la suite

ANSERMET ERNEST (1883-1969)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 177 mots
  •  • 2 médias

Chef d'orchestre connu pour ses initiatives novatrices ainsi que pour ses magistrales interprétations d'œuvres de compositeurs du xx e siècle et sa façon pleine de fougue et d'intelligence d'aborder les problèmes de l'esthétique musicale contemporaine . Il fit ses études à Lausanne, où il fut professeur de mathématiques de 1906 à 1910. Puis il travailla la musique avec Gédalge à Paris et acquit l […] Lire la suite

ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

  • Écrit par 
  • Serge ELHAÏK
  •  • 8 000 mots
  •  • 3 médias

Si une chanson est au départ une subtile union de paroles écrites par un auteur et d’un air créé par un compositeur, c’est grâce à un accompagnement musical approprié, fruit du travail d’un arrangeur, qu’elle prend toute sa valeur auprès de son interprète. Arrangeurs ! Ce mot étonnant et baroque désigne un métier musical étroitement lié aux chansons qui ont marqué la mémoire collective. Si le gran […] Lire la suite

ASHKENAZY VLADIMIR (1937- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 277 mots
  •  • 1 média

Pianiste et chef d'orchestre islandais d'origine russe, né le 6 juillet 1937 à Gorki, en U.R.S.S. (auj. Nijni-Novgorod, en Russie), Vladimir Ashkenazy possède un répertoire pianistique d'une étendue remarquable : Mozart, Beethoven, Schumann, Chopin, Liszt, Scriabine, Rachmaninov, Prokofiev, Chostakovitch... Les parents de Vladimir Davidovich Ashkenazy sont tous deux pianistes professionnels. Le […] Lire la suite

BADURA-SKODA PAUL (1927-2019)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 677 mots

Issu d’une famille d’ascendance hongroise et morave, Paul Badura-Skoda naît à Vienne le 6 octobre 1927. Il étudie le piano et la direction d’orchestre au conservatoire de la capitale autrichienne sous la férule de Martha Wiesenthal, Viola Thern et Otto Schulhof. Il y obtient en 1948 les plus hautes distinctions dans ces deux disciplines. La même année, il remporte le deuxième prix du concours int […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

Royaume-Uni. Démission de Margaret Thatcher. 1er-28 novembre 1990

cabinet Thatcher en 1979 confirme que la Dame de fer est de plus en plus mise en cause dans son propre parti. Le 14, Michael Heseltine, ancien ministre de la Défense qui avait dû démissionner en 1986, annonce sa candidature à la direction du Parti conservateur et donc au poste de Premier ministre […] Lire la suite

Pour citer l’article

Alain PÂRIS, « ORCHESTRE DIRECTION D' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/direction-d-orchestre/