ORCHESTRE DIRECTION D'

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Charles Münch

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Bruno Walter

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Willem Mengelberg

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Stokowski

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Le travail du chef d'orchestre

Lorsque le chef arrive devant son orchestre, il doit connaître parfaitement les œuvres qu'il va diriger. Mais les musiciens prennent généralement contact avec les œuvres lors de la première répétition. Certains d'entre eux ont peut-être effectué un travail personnel préalable, notamment s'il s'agit d'une œuvre rarement jouée ou d'une partition contemporaine, mais, en règle générale, l'orchestre commence à travailler avec le chef au moment de la première répétition. Ce travail d'orchestre est essentiellement personnel, chaque chef le menant à sa façon, en fonction des circonstances (qualités de l'orchestre, difficulté du programme, nombre de répétitions...) et de sa propre expérience. Le véritable métier s'acquiert progressivement et l'art de savoir faire travailler un orchestre se polit au fil des années et des expériences successives. Certains chefs préfèrent laisser l'orchestre prendre connaissance de l'œuvre en la faisant lire une fois sans interruption ; puis ils font travailler les passages difficiles et forgent une interprétation personnelle qui doit tenir compte des réactions spontanées et des caractéristiques spécifiques de l'orchestre. D'autres préfèrent entrer d'emblée dans le vif du sujet et s'arrêtent au moindre incident pour rectifier ou faire travailler. D'autres enfin se fondent sur leur expérience et ne font travailler que quelques points cruciaux qu'ils savent difficiles ; ils laissent ensuite les choses se placer petit à petit, pendant qu'ils impriment leur marque personnelle, faisant confiance aux qualités artistiques et techniques des exécutants.

Il est d'autant plus difficile de dégager une règle de travail qu'un même chef d'orchestre ne procédera pas de la même manière pour répéter une même œuvre avec deux orchestres différents : un orchestre est un groupe d'hommes et de femmes plus ou moins homogène, dont le niveau technique et artistique peut considérablement varier.

En outre, chaque pays ou chaque école instrumentale possède ses caractéristiques propres, dont il faut tenir compte. Ainsi, les orchestres latins ré [...]

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Écrit par :

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

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«  ORCHESTRE DIRECTION D'  » est également traité dans :

ABBADO CLAUDIO (1933-2014)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 108 mots
  •  • 2 médias

Claudio Abbado s'inscrit dans la légende des grands chefs d'orchestre italiens dont la carrière s'est accomplie au plus haut niveau dans leur pays et à l'étranger, à l'opéra comme au concert. Certains ont vu en lui une personnalité comparable à celle de Toscanini, à un demi-siècle de distance. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claudio-abbado/#i_81359

ABRAVANEL MAURICE (1903-1993)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 827 mots

Champion de la musique de son temps et des œuvres méconnues, ce chef d'orchestre fut notamment le premier à enregistrer, dans les années 1950, l'intégrale des symphonies de Mahler. Maurice de Abravanel, de son véritable nom, naît à Salonique, le 6 janvier 1903, de parents juifs séfarades ; l'un de ses ancêtres aurait été chancelier de Ferdinand le Catholique et d'Isabelle d'Espagne. Il fait ses é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-abravanel/#i_81359

ADAMS JOHN (1947- )

  • Écrit par 
  • Patrick WIKLACZ
  •  • 1 978 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un maître de l'orchestre »  : […] Adams est l'auteur d'un Concerto pour violon (1993), d'un concerto pour piano intitulé Century Rolls – hommage aux Études pour piano mécanique de Conlon Nancarrow – (1996), de Gnarly Buttons , pour clarinette et ensemble de chambre (1996), de la pièce pour orchestre El Dorado (1991) et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-adams-1947/#i_81359

AHRONOVITCH YURI (1932-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 638 mots

Ayant rompu assez tôt avec la tutelle soviétique, le chef d'orchestre Yuri Ahronovitch, contemporain d'Evgeni Svetlanov et de Guennadi Rojdestvenski, a mené une carrière très différente de celle de ses compatriotes. Yuri Mikhaïlovitch Ahronovitch naît à Leningrad le 13 mai 1932 et reçoit dès l'âge de quatre ans une formation de violoniste à l'École centrale de musique puis au conservatoire de sa v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yuri-ahronovitch/#i_81359

ALBRECHT GERD (1935-2014)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 678 mots
  •  • 1 média

Ardent défenseur de causes perdues et de partitions délaissées, le chef d’orchestre allemand Gerd Albrecht a mené une patiente carrière, à l’écart des sentiers battus, sans rien concéder de ses exigences musicales. Fils du musicologue Hans Albrecht, Gerd Albrecht naît à Essen le 19 juillet 1935. Il étudie à Kiel puis à Hambourg. À vingt-deux ans, il remporte le premier prix du concours internatio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerd-albrecht/#i_81359

AMY GILBERT (1936- )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON, 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 717 mots

Dans le chapitre « La composition comme processus inné »  : […] Gilbert Amy naît le 29 août 1936 à Paris. Attiré très jeune par l'architecture et la littérature, il apprend le piano sans enthousiasme excessif, avant de connaître à douze ans la révélation de la musique, lors d'un concert. Dès l'âge de treize ans, s'inspirant de Schubert, de Schumann et de Berlioz, il commence à composer, sans posséder le moindre rudiment de contrepoint ou d'harmonie, simplemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gilbert-amy/#i_81359

ANSERMET ERNEST (1883-1969)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 177 mots
  •  • 2 médias

Chef d'orchestre connu pour ses initiatives novatrices ainsi que pour ses magistrales interprétations d'œuvres de compositeurs du xx e siècle et sa façon pleine de fougue et d'intelligence d'aborder les problèmes de l'esthétique musicale contemporaine . Il fit ses études à Lausanne, où il fut professeur de mathématiques de 1906 à 1910. Puis il tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernest-ansermet/#i_81359

ASHKENAZY VLADIMIR (1937- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 277 mots
  •  • 1 média

Pianiste et chef d'orchestre islandais d'origine russe, né le 6 juillet 1937 à Gorki, en U.R.S.S. (auj. Nijni-Novgorod, en Russie), Vladimir Ashkenazy possède un répertoire pianistique d'une étendue remarquable : Mozart, Beethoven, Schumann, Chopin, Liszt, Scriabine, Rachmaninov, Prokofiev, Chostakovitch... Les parents de Vladimir Davidovich Ashkenazy sont tous deux pianistes professionnels. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vladimir-ashkenazy/#i_81359

BARBIROLLI JOHN (1899-1970)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 391 mots

Chef d'orchestre et violoncelliste britannique, John Barbirolli est issu d'une famille franco-italienne. Fils d'un violoniste italien établi en Angleterre et d'une Française, Giovanni Battista Barbirolli naît le 2 décembre 1899 à Londres. Il s'initie au violon dès l'âge de quatre ans, avant d'opter pour le violoncelle et, à l'âge de dix ans, entre au Trinity College of Music de Londres. Après avo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-barbirolli/#i_81359

BARCHAÏ RUDOLF (1924-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 976 mots

L' alto est un instrument qui ne suscite aucun vedettariat parmi ses interprètes mais dont le rôle est pourtant essentiel dans les formations de musique de chambre ou symphoniques. L'altiste et chef d'orchestre russe naturalisé israélien Rudolf Borissovitch Barchaï (Rudolf Borisovich Barshai, en translittération anglo-saxonne) est l'un de ses plus illustres défenseurs. Il naît le 28 septembre 1924 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolf-barchai/#i_81359

BARENBOIM DANIEL (1942- )

  • Écrit par 
  • Jean-Luc MACIA
  •  • 1 777 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le chef célèbre »  : […] Même s'il continue à jouer du piano, reprenant sans cesse sonates et concertos, s'impliquant toujours dans la musique de chambre, accompagnant de grands chanteurs dans des récitals de lieder ou de mélodies – ses disques avec Dietrich Fischer-Dieskau sont admirables –, Daniel Barenboim se consacre de plus en plus à sa carrière de chef d'orchestre. Il dirige les plus grandes formations du monde. Su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-barenboim/#i_81359

BARTOLETTI BRUNO (1926-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 563 mots

Le chef d’orchestre italien Bruno Bartoletti, directeur artistique de l’Opéra de Chicago, en fit un lieu de réputation internationale. Le répertoire de cette salle lyrique s’élargit sous sa houlette, au gré de près de six cents représentations et de cinquante-cinq opéras, allant des grands chefs-d’œuvre italiens (de Gioacchino Rossini à Luigi Dallapiccola) aux opéras américains et européens moder […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-bartoletti/#i_81359

BAUMGARTNER RUDOLF (1917-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 840 mots

Le nom du chef d'orchestre suisse Rudolf Baumgartner reste associé au Festival Strings Lucerne, orchestre de chambre dont il fut le fondateur et le directeur musical durant plus de quarante ans, de 1956 à 1998 ; cet ensemble a contribué au renouveau de l'interprétation de la musique baroque dans les années 1960, tout en accordant une large place aux œuvres contemporaines. Rudolf Baumgartner naît à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolf-baumgartner/#i_81359

BEECHAM THOMAS (1879-1961)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 668 mots
  •  • 1 média

Ce chef d'orchestre anglais est à l'origine de la majeure partie de la vie symphonique et lyrique londonienne. Originaire du Lancashire, il naît à Saint-Helens, le 29 avril 1879, dans une famille très riche (les Laboratoires Beecham) qui l'envoie étudier à Oxford. Il apprend la musique en dilettante et utilise sa fortune pour organiser des concerts, puis fonder des troupes d'opéra et des orchestre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-beecham/#i_81359

BENNETT WILLIAM STERNDALE (1816-1875)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 393 mots

Pianiste, pédagogue, compositeur et chef d'orchestre britannique, William Sterndale Bennett est une figure éminente de la vie musicale de son temps. Né le 13 avril 1816, à Sheffield, dans le Yorkshire, William Sterndale Bennett devient à l'âge de huit ans choriste de la chapelle du King's College de Cambridge, et entre deux ans plus tard, en 1826, à la Royal Academy of Music de Londres pour étudie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-sterndale-bennett/#i_81359

BERIO LUCIANO - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 935 mots

24 octobre 1925 Luciano Berio naît à Oneglia (Ligurie), dans une famille de musiciens. 1950 Luciano Berio épouse la cantatrice américaine Cathy Berberian. Mars 1953 Chamber Music , pour voix de femme, violoncelle, clarinette et harpe, d'après un texte de James Joyce, est créé à Milan ; la voi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berio-reperes-chronologiques/#i_81359

BERLIN ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 293 mots
  •  • 4 médias

Fondé en 1882, l'Orchestre philharmonique de Berlin (Berliner Philharmonisches Orchester) a toujours été considéré comme l'une des meilleures et des plus prestigieuses formations symphoniques du monde. Son homogénéité, l'élan collectif qui s'en dégage reflètent dans ce qu'elle a de plus fort la tradition des orchestres allemands : discipline, insertion progressive des instrumentistes, qui gravisse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre-philharmonique-de-berlin/#i_81359

BERNSTEIN LEONARD (1918-1990)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 785 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Éclectique et indépendant »  : […] Le compositeur est aussi éclectique que l'interprète : Bernstein refusera d'adhérer à la moindre école et s'illustrera dans des genres aussi différents que la musique de films, la comédie musicale, la mélodie ou les grandes formes classiques. Sa première œuvre importante, la Sonate pour clarinette et piano (1942), fait partie du répertoire de base de l'instrument. Ses trois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonard-bernstein/#i_81359

BÖHM KARL (1894-1981)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 670 mots
  •  • 2 médias

Karl Böhm fut l'ultime représentant des chefs d'orchestre autrichiens et allemands qui avaient connu les derniers compositeurs postromantiques ainsi que les créateurs des chefs-d'œuvre de Brahms et de Wagner. Avec lui a disparu une conception de l'interprétation transmise de maître à disciple, dans le respect d'une tradition vivante. Au cours de sa carrière, ses interprétations ont peu évolué ; e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-bohm/#i_81359

BOULANGER NADIA (1887-1979)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 318 mots

Professeur, chef d'orchestre et compositeur, née à Paris, Nadia Boulanger y fait ses études musicales (classes d'écriture, d'orgue et d'accompagnement) au Conservatoire national supérieur de musique, où elle est l'élève de Gabriel Fauré pour la composition. Elle obtient, en 1908, un second grand prix de Rome pour sa cantate La Sirène . Son opéra, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nadia-boulanger/#i_81359

BOULEZ PIERRE

  • Écrit par 
  • Michel FANO
  •  • 4 053 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le chef d'orchestre »  : […] Cependant, bien que toujours parallèle à l'œuvre elle-même, une sorte de « pédagogie appliquée » succède bientôt à l'expression écrite ou universitaire de la pensée théorique. Il s'agit de la direction d'orchestre. Amené par les circonstances, en 1957, à diriger son Visage nuptial , Pierre Boulez devait, là encore, repenser fondamentalement un métier aujourd'hui intégré à son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-boulez/#i_81359

BOULT ADRIAN (1889-1983)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 555 mots

Chef d'orchestre de légende, Adrian Boult était l'exemple parfait du musicien britannique : somptueuses moustaches, gestique sobre et digne, amplifiée par des baguettes d'une longueur inhabituelle, style irréprochable souvent dénué de cette passion qui emporte l'adhésion des musiciens et des auditeurs... Il s'est imposé, durant sa très longue carrière, comme un élément fondamental de la vie musica […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adrian-boult/#i_81359

BRADSHAW RICHARD JAMES (1944-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 250 mots

Chef d'orchestre, organiste et administrateur canadien d'origine britannique, né le 26 avril 1944 à Rugby, dans le Warwickshire (Angleterre), Richard James Bradshaw étudie en privé l'orgue avec Harold Darke et la direction d'orchestre avec Adrian Boult. Une bourse de la fondation Calouste Gulbenkian lui permet d'intégrer le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, où il se perfectionne auprès de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-james-bradshaw/#i_81359

BRUCK CHARLES (1911-1995)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 836 mots

En France, pendant un quart de siècle, après la Libération, la radio nationale a joué un rôle considérable en faveur de la musique contemporaine, commandant et créant des partitions nouvelles de compositeurs français tout en faisant connaître les œuvres majeures des grands compositeurs étrangers. La carrière de Charles Bruck est indissociable de cette époque et, avec près de sept cents créations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-bruck/#i_81359

BRÜGGEN FRANS (1934-2014)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 648 mots
  •  • 1 média

Sans lui, la flûte à bec serait restée le modeste vecteur de l’initiation musicale dispensée par les collèges. Frans Brüggen a fait redécouvrir au grand public un répertoire instrumental insoupçonné et contribué de manière essentielle à la renaissance des œuvres et du style baroques . Frans Brüggen naît à Amsterdam le 30 octobre 1934. Avec Kees Otten, il s’initie à la flûte à bec. Sans quitter sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frans-bruggen/#i_81359

BÜLOW HANS VON (1830-1894)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 556 mots

Hans von Bülow est l'un des rares chefs d'orchestre du xix e  siècle dont le nom ait survécu à l'épreuve du temps. Né à Dresde le 8 janvier 1830, il ressent d'abord une attirance limitée pour la musique. Il commence à travailler le piano avec Friedrich Wieck, le beau-père de Schumann, qui lui donne les bases de sa technique fabuleuse. Entre 1841 e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-von-bulow/#i_81359

CANNABICH CHRISTIAN (1731-1798)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 353 mots

Né à Mannheim dans une famille de musiciens, Cannabich entre dès 1744 dans le fameux orchestre de cette ville, dont Johann Stamitz, l'année suivante, prendra la direction. Son père, flûtiste et hautboïste, donne des leçons de flûte au prince-électeur Karl Theodor. Jusqu'en juillet 1753, le jeune Christian étudie avec Jommelli à Rome, et effectue peu après un assez long séjour à Milan. À la mort de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-cannabich/#i_81359

CAPLET ANDRÉ (1878-1925)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 813 mots

Compositeur et chef d'orchestre français qui occupe une place essentielle dans la musique du début du xx e siècle, bien que son œuvre ne connaisse pas la diffusion qui devrait être la sienne. D'origine normande, André Caplet restera toujours profondément attaché à ses racines : cautèle, humour, rigueur, amour de la mer et de la nature, mais aussi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-caplet/#i_81359

CASELLA ALFREDO (1883-1947)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 757 mots

Compositeur, pianiste et chef d'orchestre italien, Casella est l'une des personnalités dominantes de la vie musicale de la péninsule entre les deux guerres. Né à Turin, il étudie avec Antonio Bazzini (l'auteur de la fameuse Ronde des lutins ) et Giuseppe Martucci avant de venir travailler à Paris en 1896. Il entre au Conservatoire dans les classes de Xavier Leroux (harmonie), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfredo-casella/#i_81359

CELIBIDACHE SERGIÙ (1912-1996)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 072 mots

À une époque où les personnalités artistiques tendent à se couler dans des moules identiques, Sergiù Celibidache avait systématiquement refusé une évolution dictée par les moyens de reproduction et de communication. À sa façon, il était resté un homme d'une autre époque en refusant d'enregistrer le moindre disque en studio, la musique exigeant un renouvellement permanent et ne pouvant s'entendre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sergiu-celibidache/#i_81359

CHAILLY RICCARDO (1953- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 036 mots
  •  • 1 média

À l’instar de ses lointains prédécesseurs de la fin du xix e  siècle, Riccardo Chailly a accompli un patient apprentissage dans les fosses d’orchestre en compagnie des chanteurs d’opéra. Celui qui est devenu l’un des chefs symphoniques les plus recherchés de sa génération en a conservé un profond amour des voix et un style de direction à la fois e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/riccardo-chailly/#i_81359

CHICAGO ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 672 mots
  •  • 3 médias

Fondé en 1891 par Ferdinand W. Peck sous le nom d'Orchestre de Chicago, il ne connaît, pendant plus d'un demi-siècle, que deux directeurs musicaux, Theodore Thomas (1891-1905) et Frederick Stock (1905-1942), tous deux d'origine allemande. Entre 1906 et 1912, il porte le nom de Theodore Thomas Orchestra avant d'adopter son intitulé actuel de Chicago Symphony Orchestra. Dès 1904, il possède sa pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre-symphonique-de-chicago/#i_81359

COLONNE ÉDOUARD (1838-1910)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 560 mots

Né à Bordeaux dans une famille de sept enfants, Judas Colonna, dit Édouard Colonne, affronte très tôt les réalités de la vie qu'il domine avec un courage et un esprit d'entreprise qui ne le quitteront pas. Il entre au Conservatoire de Paris en 1856 et travaille le violon avec Girard et Sauzay, l'harmonie avec Elwart, le contrepoint avec Ambroise Thomas. Pour gagner sa vie, il fait partie de l'orch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-colonne/#i_81359

CONSTANT MARIUS (1925-2004)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 073 mots

Chef d'orchestre et compositeur français d'origine roumaine, Marius Constant est un indépendant qui a trouvé sa voie entre les chapelles et les courants à la mode. La nouveauté l'attirait par passion et par curiosité, comme moyen d'expression mais non comme une fin en soi. Né à Bucarest le 7 février 1925 , il fait ses études musicales au Conservatoire de sa ville natale, dont il sort diplômé en 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marius-constant/#i_81359

DAVIS COLIN REX (1927-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 239 mots
  •  • 1 média

Chef d'orchestre britannique né le 25 septembre 1927 à Weybridge (Surrey, Angleterre), mort le 14 avril 2013. Colin Davis se tourne vers la direction d'orchestre après avoir étudié la clarinette au Royal College of Music de Londres. Nommé chef assistant de l'Orchestre symphonique de la B.B.C. écossaise en 1957, il est acclamé lorsqu'il remplace Otto Klemperer, malade, à l'occasion d'une représenta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colin-rex-davis/#i_81359

DERVAUX PIERRE (1917-1992)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 639 mots

Un des maillons essentiels de l'école de direction d'orchestre française, Pierre Dervaux fut l'un des derniers à maintenir ce profil du chef sûr et efficace, capable de monter n'importe quel programme dans des délais souvent très réduits sans que la qualité s'en ressente. Il était aussi un fervent défenseur de la musique française, même si son répertoire bousculait les frontières et les époques. S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-dervaux/#i_81359

DOMINGO PLÁCIDO (1941- )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 263 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un homme-orchestre »  : […] En 1983, l'intrépide Plácido Domingo ajoute à son arc une nouvelle corde, en endossant la livrée de chef d'orchestre, un art qu'il n'a jamais cessé, depuis lors, de pratiquer, dans la fosse et au disque ; ainsi, en 2006, il était à la tête de l'Orquesta y Coro de la Comunidad de Madrid pour le récital d'airs de zarzuelas enregistré par Villazón, lequel n'a jamais cessé de proclamer son admiratio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/placido-domingo/#i_81359

DORATI ANTAL (1906-1988)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 026 mots
  •  • 1 média

Antal Dorati était l'un des ultimes représentants d'une école de chefs d'orchestre d'origine hongroise (Fritz Reiner, George Szell, Eugene Ormandy) dont l'essentiel de la carrière s'est déroulé sur le nouveau continent, où ils ont joué un rôle important de bâtisseurs. Antal Dorati naît à Budapest le 9 avril 1906 dans une famille d'origine paysanne ; son père, violoniste, est membre de l'Orchestre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antal-dorati/#i_81359

DOWNES EDWARD (1924-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 599 mots

Spécialiste de Verdi et du répertoire russe, le chef d'orchestre britannique Edward Thomas Downes naît à Aston (Birmingham), le 17 juin 1924. Il étudie à l'université de Birmingham (1941-1944), où il obtient un diplôme de bachelor of music , et au Royal College of Music de Londres (1944-1946 ; cor, théorie et composition). Après s'être perfectionné en matière de direction d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-downes/#i_81359

EÖTVÖS PETER (1944- )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 788 mots

Dans le chapitre « Une entité indivisible : compositeur et chef d'orchestre »  : […] Né le 2 janvier 1944 à Székelyudvarhely (alors en Hongrie, aujourd'hui Odorheiu Secuiesc, en Roumanie), en Transylvanie – comme György Ligeti et György Kurtág –, Peter Eötvös est, de 1958 à 1965, élève à l'Académie Franz-Liszt de Budapest, où il étudie plusieurs instruments – le piano, le violon, la flûte, les percussions –, la composition et la direction d'orchestre. Il commence à composer, pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-eotvos/#i_81359

EQUILBEY LAURENCE (1962- )

  • Écrit par 
  • Marcel WEISS
  •  • 1 080 mots
  •  • 1 média

Du chœur a cappella à l’orchestre symphonique et lyrique, du répertoire baroque à la musique électronique, la chef d’orchestre et directrice musicale Laurence Equilbey a conquis en une vingtaine d’années sa place dans le paysage musical européen, avec une maestria artistique qui n’a d’égal que son esprit d’entreprise. L’éducation musicale de Laurence Equilbey, née à Paris le 6 mars 1962, commenc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laurence-equilbey/#i_81359

ERLIH DEVY (1928-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 347 mots

Le violoniste, compositeur et chef d'orchestre Devy Erlih fut l'un des grands interprètes d'André Jolivet et un promoteur infatigable de la musique de son temps. Né le 5 novembre 1928 à Paris, dans une famille juive originaire de Bessarabie, Devy Erlih apprend le violon à l'oreille en écoutant son père, dont il accompagne très tôt l'orchestre dans les cafés de la capitale. En 1941, le jeune Erlih […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/devy-erlih/#i_81359

ESCHENBACH CHRISTOPH (1940- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 987 mots
  •  • 1 média

Peu de pianistes sont parvenus à concilier avec le même bonheur une carrière de virtuose du clavier et un parcours de chef d’orchestre respecté dans l’univers symphonique des xix e et xx e  siècles. Daniel Barenboim, Vladimir Ashkenazy et Christoph Eschenbach appartiennent au cercle étroit de ceu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christoph-eschenbach/#i_81359

FERENCSIK JÁNOS (1907-1984)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 662 mots

La Hongrie, terre natale de chefs d'orchestre parmi les plus grands du xx e  siècle (Fritz Reiner, Eugene Ormandy, George Szell, Ferenc Fricsay, Antal Dorati, István Kertesz, Georg Solti), a souffert de leur émigration. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, rares sont ceux qui sont restés au pays et, parmi eux, une figure s'est vite imposée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/janos-ferencsik/#i_81359

FERRARA FRANCO (1911-1985)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 457 mots
  •  • 1 média

Figure énigmatique de la direction d'orchestre contemporaine, pratiquement inconnu du grand public, Franco Ferrara était considéré dans le monde musical comme l'un des maillons essentiels d'une discipline en pleine évolution. La rareté de ses apparitions et la marginalisation volontaire de sa carrière ont créé autour de son nom une aura aussi soigneusement entretenue par ses élèves que battue en b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franco-ferrara/#i_81359

FISCHER EDWIN (1886-1960)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 012 mots

On ne résistera pas à l'envie d'appliquer à Edwin Fischer la définition que Romain Rolland donnait de la sonate Appassionata de Beethoven : « un torrent de feu dans un lit de granite ». Peu auront su en effet conjuguer comme lui la passion la plus brûlante avec une rigueur humblement acceptée. Possédé de la divine ivresse que donne la liberté, Edwin Fischer emplit ses interp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edwin-fischer/#i_81359

FLEISHER LEON (1928- )

  • Écrit par 
  • Charles TRUMBULL
  •  • 551 mots

Le pianiste et chef d’orchestre américain Leon Fleisher naît le 23 juillet 1928 à San Francisco. Enfant prodige, il étudie auprès du légendaire pianiste et pédagogue autrichien Artur Schnabel de 1938 à 1948. Il effectue ses débuts professionnels dès 1942, avec le Deuxième Concerto pour piano , en la majeur de Liszt aux côtés de l’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leon-fleisher/#i_81359

FOURNET JEAN (1913-2008)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 832 mots

Considéré comme une référence en matière de musique française, notamment aux Pays-Bas, sa seconde patrie, ainsi qu'au Japon, le chef d'orchestre français Jean Fournet a effectué sa carrière davantage hors des frontières de son pays natal qu'à la tête des orchestres français. Il naît à Rouen le 14 avril 1913. Son père est un flûtiste et un chef de musique de talent qui le guide vers la flûte. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-fournet/#i_81359

FRÜHBECK DE BURGOS RAFAEL (1933-2014)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 645 mots

Un père allemand et une mère espagnole lui ont donné les clés des univers germanique et latin. Rafael Frühbeck de Burgos a mené une brillante carrière de chef d’orchestre sans pour autant connaître une gloire trop facilement conquise par des musiciens qui, parfois, ne le valaient pas. Rafael Frühbeck voit le jour à Burgos le 15 septembre 1933. Plus tard, il « hispanisera » son nom en lui adjoignan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rafael-fruhbeck-de-burgos/#i_81359

FURTWÄNGLER WILHELM (1886-1954)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 2 264 mots
  •  • 2 médias

Dans le monde de la direction d'orchestre Wilhelm Furtwängler fait figure d'exception : plus d'un siècle après sa naissance, il est le seul chef dont les témoignages sonores n'ont connu aucune éclipse, continuant à susciter l'admiration ou à provoquer la discussion. Sa stature, sa démarche d'interprétation, les fonctions qu'il a occupées en ont fait un chef hors du commun. Un peu réticent à l'éga […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilhelm-furtwangler/#i_81359

GARCÍA NAVARRO LUIS ANTONIO (1941-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 205 mots

Chef d'orchestre et directeur d'opéra espagnol. Il étudie au Conservatoire de Valence puis au Conservatoire de Madrid (piano, hautbois et composition). À Vienne, il travaille la direction d'orchestre avec Karl Österreicher, Reinhold Schmid et Hans Swarowsky, ainsi que la composition, avec Alfred Uhl. En Italie, il suit en 1966 l'enseignement de Franco Ferrara. De 1970 à 1974, il dirige l'Orchest […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luis-antonio-garcia-navarro/#i_81359

GARDINER JOHN ELIOT (1943- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 065 mots
  •  • 1 média

Petit-fils du célèbre égyptologue britannique Alan Henderson Gardiner, John Eliot Gardiner naît à Fontmell Magna (Dorset) le 20 avril 1943. Il fait ses études au King’s College de Cambridge où il obtient des diplômes en histoire et en arabe classique. Il commence sa formation musicale à Londres avec Thurston Dart, aborde la direction d’orchestre grâce aux conseils du chef anglais George Hurst ava […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-eliot-gardiner/#i_81359

GERGIEV VALERY (1953- )

  • Écrit par 
  • Harry SUMRALL
  • , Universalis
  •  • 674 mots

Le chef d'orchestre russe Valery Gergiev, directeur musical du théâtre Mariinski (ex-Kirov) de Saint-Pétersbourg, a redoré le blason de son illustre compagnie et lui a redonné une place de premier plan parmi les maisons d'opéra du monde entier. Valery Abissalovitch Gergiev naît à Moscou, le 2 mai 1953. D'origine ossète, il passe une grande partie de son enfance dans le Caucase, à Ordjonikidze (auj […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valery-gergiev/#i_81359

GEWANDHAUS DE LEIPZIG ORCHESTRE DU

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 181 mots
  •  • 4 médias

Les premières bases de ce qui allait devenir l'une des plus importantes institutions musicales allemandes remontent à 1743 lorsque se constitue à Leipzig une petite société de concerts dotée à l'origine de seize musiciens sous la direction de Johann Friedrich Gleditzch. L'arrivée à Leipzig du compositeur Johann Adam Hiller en 1754 donne un essor à cette société, dont l'orchestre atteint trente-tro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre-du-gewandhaus-de-leipzig/#i_81359

GIELEN MICHAEL (1927-2019)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 183 mots

Profondément engagé dans la vie musicale de son temps, le chef d'orchestre et compositeur Michael Gielen fut l'un des artistes les plus complets de sa génération. Michael Andreas Gielen, Autrichien d'origine allemande, naît le 20 juillet 1927 à Dresde ; son père est le scénographe Josef Gielen ; il est le neveu du pianiste et compositeur Eduard Steuermann, élève de Ferruccio Busoni et disciple d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-gielen/#i_81359

GIULINI CARLO MARIA (1914-2005)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 365 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Il gentilissimo »  : […] Carlo Maria Giulini, né à Barletta, dans le sud de l'Italie, le 9 mai 1914, passe une partie de son enfance à Bolzano, dans le Trentin-Haut-Adige, région d'où sa famille est originaire. Il étudie tôt le violon, et entre à seize ans à l'Académie de Sainte-Cécile de Rome, où il travaille le violon et l'alto avec Remy Principe, la composition avec Alessandro Bustini – un des maîtres de Goffredo Petra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-maria-giulini/#i_81359

HABENECK FRANÇOIS ANTOINE (1781-1849)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 172 mots

Violoniste et chef d'orchestre français né à Mézières, Habeneck a comme père un musicien de Mannheim qui s'est mis au service de l'armée française. Premier prix du Conservatoire de Paris en 1804, membre des orchestres de l'Opéra-Comique et de l'Opéra, il dirige de 1806 à 1815 les Concerts français patronnés par le Conservatoire (il se hasarde à y programmer du Beethoven), puis, dès sa fondation en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-antoine-habeneck/#i_81359

HAHN REYNALDO (1875-1947)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 343 mots

Né au Venezuela, mais arrivé à Paris à l'âge de trois ans et naturalisé français, Reynaldo Hahn, l'un des élèves favoris de Massenet, offre la quintessence de ce qu'on a coutume d'appeler « l'esprit français », avec ce que cela implique de culture, de finesse, mais aussi de légèreté. Des nombreuses opérettes qu'il a composées, Ciboulette (1923), sur un livret de Robert de Fl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reynaldo-hahn/#i_81359

HAÏM EMMANUELLE (1962- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 926 mots
  •  • 1 média

Elles ne sont pas légion ces femmes qui ont pu s'imposer à la tête des orchestres, une fonction qui semblait de toute éternité réservée aux hommes. Certaines pourtant se lancent, avec des mérites évidents, dans une carrière qui se conjugue peu au féminin : citons Marin Alsop, Elizabeth Askren, Claire Gibault, Ariane Matiakh, Debora Waldman ou Simone Young. Quelques rares élues parviennent à une r […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuelle-haim/#i_81359

HANDLEY VERNON GEORGE (1930-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 315 mots

Le chef d'orchestre britannique Vernon George Handley se fit le champion des compositeurs de son île natale, en concert comme en studio. Il grava ainsi plus de cent cinquante albums (dont près de quatre-vingt-dix comportent des pièces britanniques qui n'avaient jamais été enregistrées), comportant notamment des œuvres de Malcolm Arnold, Granville Bantock, Arnold Bax, Arthur Bliss, Rutland Boughto […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vernon-george-handley/#i_81359

HARBISON JOHN (1938- )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 221 mots

Compositeur prolifique autant que polymorphe, l'Américain John Harbison semble avoir, dès le berceau, bénéficié de la bienveillance d'une fée. Né le 20 décembre 1938 à Orange (New Jersey) dans une famille très musicienne, il improvise au piano dès l'âge de cinq ans et anime un groupe de jazz à douze ans à peine. Il a pour maîtres Walter Piston à l'université Harvard (où il obtient le diplôme de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-harbison/#i_81359

HARNONCOURT NIKOLAUS (1929-2016)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 739 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le chef d'orchestre »  : […] Dans les années 1960, Harnoncourt découvre l' Introduction à la sociologie de la musique d'Adorno et prend conscience des rapports de force qui existent entre le chef et l'orchestre. 1971 voit le début de son enregistrement intégral des cantates sacrées de Bach avec le Consort de Gustav Leonhardt, entreprise qui ne s'achèvera qu'en 1989. En 1972, fort de son expérience de v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nikolaus-harnoncourt/#i_81359

HERREWEGHE PHILIPPE (1947- )

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 955 mots

Dans le chapitre « Le verbe s'est fait chant »  : […] La rencontre de Philippe Herreweghe avec le musicologue français Philippe Beaussant débouche sur la fondation, en 1977, de La Chapelle royale à Paris, ensemble vocal de seize à trente chanteurs qui se double bientôt d'un orchestre jouant sur instruments anciens dont l'effectif peut atteindre une trentaine de musiciens. Le répertoire va de la Renaissance au classicisme. Toujours en 1977, Herrewegh […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-herreweghe/#i_81359

HERRMANN BERNARD (1911-1975)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 3 003 mots
  •  • 1 média

Véritable père de la modernité en matière de musique de film, le compositeur et chef d'orchestre américain Bernard Herrmann a trouvé ses alliances les plus fécondes avec Orson Welles et Alfred Hitchcock ; celles-ci ne doivent cependant pas faire oublier ses collaborations avec de nombreux autres réalisateurs, au premier rang desquels Brian De Palma et François Truffaut. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-herrmann/#i_81359

HICKOX RICHARD (1948-2008)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 815 mots

Figure marquante de la direction d'orchestre britannique, Richard Hickox s'est imposé à la fois comme le champion de la musique de son pays et comme un bâtisseur d'orchestres. Richard Sidney Hickox naît à Stokenchurch, dans le Buckinghamshire, le 5 mars 1948 et vient à Londres parfaire ses études musicales à la Royal Academy of Music (1966-1967). Puis il étudie l'orgue au Queen's College de Cambr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-hickox/#i_81359

HILLER JOHANN ADAM (1728-1804)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 264 mots

Compositeur et chef d'orchestre allemand, Johann Adam Hiller est considéré comme le père du Singspiel , genre musical mêlant dialogues parlés et chants. Né le 25 décembre 1728, à Wendisch-Ossig, près de Görlitz, en Saxe (auj. Osiek Łụzycki, en Pologne), Johann Adam Hiller (ou Hüller) s'initie à divers instruments et au chant, puis étudie brièvement le droit tout en développa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-adam-hiller/#i_81359

HOGWOOD CHRISTOPHER (1941-2014)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 763 mots

À la fois multi-instrumentiste – au clavecin, au virginal, au piano forte et à l’orgue positif –, chef d’orchestre et musicologue, Christopher Hogwood occupe une place de choix parmi les pionniers à qui nous devons le renouveau des musiques anciennes et baroques. Christopher Hogwood naît à Nottingham (Royaume-Uni) le 10 novembre 1941. Il achève en 1964 son cursus universitaire au College Pembrocke […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christopher-hogwood/#i_81359

JANIGRO ANTONIO (1918-1989)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 607 mots

Le nom d'Antonio Janigro est indissociable de l'ensemble des Solistes de Zagreb, qui devint, sous sa direction, I'un des meilleurs orchestres à cordes du monde et avec lequel il entreprit de faire revivre le répertoire baroque tout en menant sa propre carrière de violoncelliste. Né à Milan le 21 janvier 1918, il aborde 1'étude du piano à l'âge de six ans, puis travaille le violoncelle avec Gilber […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-janigro/#i_81359

JOCHUM EUGEN (1902-1987)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 981 mots

Dernier des grands chefs d'orchestre allemands formés dans la tradition post-romantique, Eugen Jochum naît à Babenhausen, en Bavière, le 1 er  novembre 1902. Les trois frères Jochum feront carrière dans la musique : Otto Jochum (1898-1969) comme compositeur, Georg Ludwig Jochum (1909-1970) comme chef d'orchestre. Eugen travaille d'abord le piano et l'orgue à Augsbourg (191 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugen-jochum/#i_81359

JORDAN ARMIN (1932-2006)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 694 mots

Le chef d'orchestre suisse Armin Jordan était considéré dans son pays comme le successeur d'Ernest Ansermet. Mais, au-delà de cet héritage très lourd, qu'il a assumé à la tête de l'Orchestre de la Suisse romande, Jordan était l'une des figures les plus aimées et les plus atypiques de la direction d'orchestre de son temps. Il naît à Lucerne le 9 avril 1932, d'un père alémanique et d'une mère roma […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armin-jordan/#i_81359

KARAJAN HERBERT VON (1908-1989)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 2 259 mots
  •  • 1 média

Homme de légende, Herbert von Karajan est certainement l'interprète qui laissera l'empreinte la plus profonde sur la seconde moitié du xx e  siècle, tant il a su faire évoluer son art et l'adapter aux moyens de communication de son temps ; homme de conflit, il a construit sa carrière autour de deux phalanges prestigieuses, l'Orchestre philharmoni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herbert-von-karajan/#i_81359

KLEIBER CARLOS (1930-2004)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 882 mots

S'inscrivant dans la lignée d'Arturo Toscanini, de Wilhelm Furtwängler, de Bruno Walter, d'Otto Klemperer ou de son père Erich Kleiber, Carlos Kleiber fut l'un des rares chefs d'orchestre de légende de la seconde moitié du xx e  siècle. À une époque où le monde de la direction d'orchestre était régi par le star-system, il est resté à l'écart de c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlos-kleiber/#i_81359

KLEMPERER OTTO (1885-1973)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 083 mots
  •  • 2 médias

Chef d'orchestre allemand considéré comme l'un des ultimes détenteurs des traditions d'interprétation germanique du xx e  siècle, Otto Klemperer constitue un maillon essentiel entre Gustav Mahler et Richard Strauss, deux compositeurs qu'il a bien connus, et la génération suivante. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-klemperer/#i_81359

KNAPPERTSBUSCH HANS (1888-1965)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 603 mots
  •  • 1 média

Chef d'orchestre allemand formé dans la tradition wagnérienne de Bayreuth, dont il était l'un des derniers détenteurs en ligne directe . Né à Elberfeld, le 12 mars 1888, il fait des études de philosophie à Bonn avant de s'orienter vers la musique : il travaille avec Fritz Steinbach et Otto Lohse au Conservatoire de Cologne (1908-1912). Il obtient un premier poste de chef d'orchestre à Mülheim (191 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-knappertsbusch/#i_81359

KONDRACHINE KYRIL (1914-1981)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 806 mots

Lorsque l'Union soviétique commença à « exporter » régulièrement ses artistes dans le monde occidental, Kyril Kondrachine fut l'un des premiers chefs que l'on découvrit et, avec lui, l'existence d'une authentique école soviétique de direction d'orchestre. Kyril Petrovitch Kondrachine voit le jour le 6 mars 1914 à Moscou, dans une famille d'instrumentistes. Il étudie le piano puis les disciplines t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kyril-kondrachine/#i_81359

KOUSSEVITSKY SERGE (1874-1951)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 365 mots

Chef d'orchestre américain d'origine russe, né le 26 juillet 1874 à Vychni-Volotchek (près de Tver, en Russie), mort le 4 juin 1951 à Boston. Serge Koussevitsky, de son vrai nom Sergueï Aleksandrovitch Koussevitsky, étudie la contrebasse à Moscou, où il se révèle un virtuose. Il joue ses propres compositions lors de récitals donnés en Russie, en Allemagne et en Angleterre. Son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-koussevitsky/#i_81359

KOVACEVICH STEPHEN (1940- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 662 mots

Successivement sous le nom de sa mère, sous celui de ses deux parents associés et sous celui de son père seul, Stephen Bishop, puis Bishop-Kovacevich et enfin Kovacevich, mène une double vie de pianiste et de chef d’orchestre. Dans la génération qui éclot dans l’immédiat après-guerre, il compte parmi les plus remarquables interprètes des univers classique et romantique. Stephen Kovacevich naît à S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stephen-kovacevich/#i_81359

KUBELIK RAFAEL (1914-1996)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 207 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un chef idiomatique »  : […] Fils du célèbre violoniste tchèque Jan Kubelík (1880-1940) et d'une comtesse hongroise, Marianne Csaky-Szell, Rafael Jeroným Kubelík naît en Bohême, à Býchory, près de Kolín, le 29 juin 1914. Il étudie le violon avec son père et, de 1928 à 1933, poursuit sa formation musicale (piano, violon, direction d'orchestre et composition) au Conservatoire de Prague, avec notamment Otakar Šín et Pavel Dědeče […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rafael-kubelik/#i_81359

LAMOUREUX CHARLES (1834-1899)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 626 mots

Né à Bordeaux, Charles Lamoureux vient travailler au Conservatoire de Paris où il obtient en 1854 un premier prix de violon dans la classe de Girard. Il étudie également les écritures et la composition avec Leborne et Chauvet. D'abord violon solo à l'orchestre du théâtre du Gymnase, il rencontre Édouard Colonne avec lequel il fonde en 1860 la Société de musique de chambre ; Adam et Pilet viennent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-lamoureux/#i_81359

LEINSDORF ERICH (1912-1993)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 966 mots
  •  • 1 média

Un des derniers survivants d'une lignée de chefs d'orchestre autrichiens établis aux États-Unis, Erich Leinsdorf a contribué à inculquer la tradition du répertoire germanique aux grandes institutions symphoniques et lyriques. De son vrai nom Erich Landauer, il naît à Vienne, le 4 février 1912. Il y commence des études pianistiques dès l'âge de cinq ans avant de travailler avec l'épouse de Paul Pis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erich-leinsdorf/#i_81359

LEONHARDT GUSTAV (1928-2012)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 816 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le chambriste et le chef d'orchestre »  : […] Gustav Leonhardt se produit en trio avec le violoncelliste Anner Bylsma et le flûtiste Frans Brüggen  ; ensemble, ils formeront en 1962, avec le violoniste Jaap Schröder, le Quadro Amsterdam. Il est également un remarquable chambriste : en 1955, il fonde le Leonhardt Consort, et c'est à cette époque qu'il commence à diriger des chœurs et des ensembles instrumentaux baroques. En tant que chef d'or […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustav-leonhardt/#i_81359

LE ROUX MAURICE (1923-1992)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 988 mots

Si le concept rabelaisien de l'« honnête homme » semble incompatible avec l'immensité du savoir moderne, Maurice Le Roux a montré qu'il pouvait encore s'appliquer à la musique : chef d'orchestre, compositeur, musicographe, passionné d'audiovisuel, il a occupé des responsabilités importantes dans la vie musicale française et fait tomber des barrières qui en paralysaient le fonctionnement. Il naît à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-le-roux/#i_81359

LEVINE JAMES (1943- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 566 mots

Le pianiste et chef d’orchestre américain James Levine est particulièrement renommé pour le travail que, en quelque quarante-cinq ans, il a accompli avec le Metropolitan Opera (Met) de New York. James Levine naît à Cincinnati (Ohio) le 23 juin 1943. Enfant prodige du piano, il fait ses débuts en 1953 avec l’Orchestre de Cincinnati. Il étudie le piano avec Rosina Lhévinne et, de 1961 à 1964, la di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-levine/#i_81359

MAAZEL LORIN (1930-2014)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 944 mots
  •  • 1 média

Lorin Maazel est l'un des rares chefs d'orchestre enfant prodige qui ait réussi à mener une carrière d'adulte parfaitement épanouie. Sa précision, sa mémoire infaillible, sa très grande technicité en ont fait l'un des premiers virtuoses de la direction d'orchestre au sens moderne du terme. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorin-maazel/#i_81359

MACKERRAS CHARLES (1925-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 723 mots

L'Australien Charles Mackerras se fit le champion de Leoš Janáček en Occident et il est l'un des premiers chefs d'orchestre à avoir accompli un travail de musicologue et à présenter les œuvres dans des versions historiquement crédibles et informées, de même qu'il exigera très tôt que des ouvrages lyriques comme Jenůfa ou La Petite Renarde rusée soient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-mackerras/#i_81359

MADERNA BRUNO (1920-1973)

  • Écrit par 
  • Brigitte MASSIN
  •  • 472 mots

Vénitien comme G. F. Malipiero qui fut son professeur, et comme son cadet Luigi Nono dont il fut à son tour l'initiateur, Bruno Maderna est un des plus authentiques représentants du renouveau de la musique italienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Enfant prodige, il a toujours vécu par et dans la musique. À six ans, il gagne sa vie avec son violon, à onze ans il dirige pour la première […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-maderna/#i_81359

MAHLER GUSTAV

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 2 864 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'interprète et l'homme de théâtre »  : […] Avec son accession en mai 1897 au poste de directeur de l' Opéra de Vienne, Mahler aborde l'étape la plus prestigieuse de sa carrière officielle. Ne se ménageant pas plus qu'il ne ménage les autres, il s'attire à la fois des partisans dévoués et des ennemis acharnés : d'où ses triomphes et ses échecs. Il rénove le répertoire et les habitudes de travail de l' orchestre et dirige aussi, de 1898 à 19 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustav-mahler/#i_81359

MAHLER GUSTAV - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 863 mots
  •  • 17 médias

7 juillet 1860 Gustav Mahler naît à Kalischt, en Bohême, dans l'Empire austro-hongrois (aujourd'hui Kaliště, en République tchèque). 20 novembre 1889 La Première Symphonie « Titan » , en majeur, est créée à Budapest, par l'Orchestre philharmonique de Budapest sous la direction du compositeur, da […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahler-reperes-chronologiques/#i_81359

MALGOIRE JEAN-CLAUDE (1940-2018)

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 896 mots
  •  • 1 média

Chef d'orchestre et musicologue français, Jean-Claude Malgoire est né à Avignon le 25 novembre 1940. Son aventure prend son essor lorsque, après avoir effectué ses études musicales au conservatoire de sa ville natale, il monte à Paris . Hautboïste, il est admis au Conservatoire de la capitale et, dès 1957, en reçoit l'enseignement officiel ; un passage de quatre ans qui se soldera par deux premie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-claude-malgoire/#i_81359

MARKEVITCH IGOR (1912-1983)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 167 mots
  •  • 1 média

Les compositeurs qui mènent aussi une carrière de chef d'orchestre — ou inversement — voient toujours une partie de leurs activités souffrir de la notoriété acquise dans l'autre domaine. La vie d'Igor Markevitch pourrait se résumer en trois parties, selon la forme A-B-A du menuet (ou du scherzo) de la sonate classique : la première consacrée à la composition, la deuxième à la direction d'orchestr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/igor-markevitch/#i_81359

MARRINER NEVILLE (1924-2016)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 710 mots

Pendant de longues années, Neville Marriner a affiné son métier de violoniste au sein de plusieurs orchestres et de multiples ensembles de musique de chambre. Riche de cette solide expérience, il s’est imposé, à la tête de formations symphoniques de toutes tailles, comme l’un des chefs anglais les plus réputés de sa génération. Neville Marriner naît à Lincoln (Angleterre) le 15 avril 1924. Il entr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neville-marriner/#i_81359

MATAČIĆ LOVRO VON (1899-1985)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 630 mots
  •  • 1 média

Le chef d'orchestre croate Lovro von Matačić voit le jour le 14 février 1899 à Sušak, près de Rijeka (alors Fiume), en plein empire austro-hongrois. Il fait ses études dans la capitale de l'empire, où il fait partie des Petits Chanteurs de Vienne (Wiener Sängerknaben) avant de travailler, à la Hochschule für Musik, le piano et l'orgue avec Dietrich, la théorie avec Walker, la composition et la di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lovro-von-matacic/#i_81359

MENGELBERG WILLEM (1871-1951)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 539 mots
  •  • 1 média

Les Pays-Bas possèdent, grâce à Willem Mengelberg , l'un des meilleurs orchestres du monde : pendant quarante-six ans, Mengelberg a été à la tête de l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam qui n'avait que sept ans d'existence lorsqu'il en prit la direction. Patiemment, il a effectué un long travail pour le hisser au niveau des plus grands, son exigence n'ayant d'égale que son enthousiasme communi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willem-mengelberg/#i_81359

MENUHIN YEHUDI (1916-1999)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 130 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le musicien et l'humaniste »  : […] Sa carrière prend un nouvel essor, en quête d'horizons nouveaux. Nehru l'invite en 1952 en Inde, où il découvre une source de réflexion qui lui permet de dominer les crises qu'il traverse. Car si l'enfant prodige est devenu adulte, d'inquiétantes douleurs se manifestent dans le bras droit qui ne cesseront de le tourmenter ; il trouve dans le yoga une aide indispensable. Le violoniste devient anima […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yehudi-menuhin/#i_81359

MESSAGER ANDRÉ (1853-1929)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 634 mots

Compositeur français, qui s'illustra principalement dans la musique lyrique, et dont le rôle de chef d'orchestre fut de grande importance, notamment dans la diffusion de la musique symphonique allemande ; il fut, en France, l'un des premiers wagnériens convaincus. Il naquit à Montluçon et s'intéressa à la musique, presque en autodidacte, dès son plus jeune âge. Il fut, à l'école Niedermeyer, l'élè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-messager/#i_81359

MITROPOULOS DIMITRI (1896-1960)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 477 mots

Dans le chapitre « Un Européen aux États-Unis »  : […] Dimitri Mitropoulos naît à Athènes le 1 er  mars 1896 (calendrier grégorien ; 18 février 1896 dans le calendrier julien). Son père est pope, son oncle évêque, et il découvre la musique au travers de la liturgie orthodoxe. Il envisage un moment d'épouser la vie monastique, mais il y renonce par amour pour la musique instrumentale, la liturgie orthodoxe grecque n'autorisant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dimitri-mitropoulos/#i_81359

MONTEUX PIERRE (1875-1964)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 837 mots
  •  • 1 média

Chef d'orchestre français naturalisé américain dont le nom est lié aux grandes créations des Ballets russes de Diaghilev, notamment Petrouchka et Le Sacre du printemps de Stravinski, dont il dirigea la première audition . Né à Paris le 4 avril 1875, il commence l'étude du violon dès l'âge de six ans. Au Conservatoire de Paris, où il entre en 1885, il e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-monteux/#i_81359

MRAVINSKI EVGENI (1903-1988)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 384 mots
  •  • 1 média

Figure légendaire de la direction d'orchestre en Union soviétique, Evgeni Mravinski a exercé pendant cinquante ans les fonctions de directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Leningrad (devenu Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg en 1991), record de longévité qu'il partage avec le Willem Mengelberg, resté à la tête du Concertgebouw d'Amsterdam également pendant un demi-siècle. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evgeni-mravinski/#i_81359

MÜNCH CHARLES (1891-1968)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 2 030 mots
  •  • 1 média

Charles Münch fait partie de ces rares chefs d'orchestre français reconnus dans le monde entier comme l'une des figures marquantes de la musique de son pays. Doté d'un charisme légendaire, sa culture musicale allait cependant au-delà d'une parfaite maîtrise du répertoire français. Ses ascendances alsaciennes ainsi que la formation qu'il avait reçue en Allemagne lui avaient conféré une ouverture a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-munch/#i_81359

MÜNCHINGER KARL (1915-1990)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 952 mots

Le chef d'orchestre allemand Karl Münchinger était considéré comme le principal artisan du renouveau de l'interprétation de la musique de Jean-Sébastien Bach après la Seconde Guerre mondiale. Né à Stuttgart le 29 mai 1915, il fait ses études à la Musikhochschule de sa ville natale, où il travaille notamment la direction d'orchestre avec Carl Leonhardt. Il étudie également la composition et songe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-munchinger/#i_81359

MUTI RICCARDO (1941- )

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 705 mots

Figure marquante de la direction d'orchestre italienne, Riccardo Muti s'est imposé à l'échelon international, à l'opéra d'abord, au concert ensuite. Souvent présenté comme le rival de Claudio Abbado, il diffère sensiblement de son aîné par ses origines napolitaines, une certaine distance patricienne et un sens du théâtre qui s'impose même hors de la fosse d'orchestre. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/riccardo-muti/#i_81359

NEUMANN VÁCLAV (1920-1995)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 841 mots

Héritier de la tradition de la direction d'orchestre en Europe centrale, Václav Neumann a continué à exercer dans son pays natal et il est resté pendant un quart de siècle à la tête de la Philharmonie tchèque . Il s'est imposé comme un grand interprète de Mahler . Il naît à Prague le 29 septembre 1920 et fait ses études au conservatoire de sa ville natale, où il étudie le violon avec Josef Micka e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vaclav-neumann/#i_81359

NICOLAI CARL OTTO EHRENFRIED (1810-1849)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 162 mots

Compositeur et chef d'orchestre allemand. Né à Königsberg, Nicolai parvient, après avoir fui l'éducation tyrannique de son père, à travailler à Berlin avec Carl Friedrich Zelter. Organiste à l'ambassade de Prusse à Rome, il s'y familiarise avec la musique italienne ancienne. Après un court séjour à Vienne, il fait représenter en Italie plusieurs opéras. De retour à Vienne en 1841, il y devient pre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-otto-ehrenfried-nicolai/#i_81359

NIKISCH ARTHUR (1855-1922)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 523 mots
  •  • 1 média

Parmi les grands chefs d'orchestre qui ont assuré la transition entre le xix e et le xx e siècle, Arthur Nikisch est l'un des rares dont il soit encore possible d'apprécier les qualités car, à la veille de la Première Guerre mondiale, il a signé quelques enregistrements qui nous révèlent un mus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-nikisch/#i_81359

ORCHESTRE

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 6 751 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La disposition sur scène »  : […] L'évolution de l'orchestre conduisit, naturellement, à changer la disposition sur scène des instrumentistes qui le constituent. Pendant une longue période, cette disposition obéit à des contraintes qui limitent les variations possibles : les musiciens doivent être placés de telle sorte qu'ils puissent toujours voir clairement le chef d'orchestre : les instruments doivent être groupés de telle faç […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre/#i_81359

ORMANDY EUGENE (1899-1985)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 749 mots
  •  • 1 média

Figure marquante de la vie musicale américaine, Eugene Ormandy a été l'un des derniers survivants d'une génération de chefs d'orchestre originaires d'Europe centrale qui, après avoir émigré, ont construit sur le nouveau continent ces étonnantes phalanges symphoniques qui s'imposent aujourd'hui parmi les meilleures. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-ormandy/#i_81359

OUBRADOUS FERNAND (1903-1986)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 765 mots

Le bassoniste et chef d'orchestre français Fernand Oubradous a joué un rôle déterminant dans la diffusion de la musique pour instruments à vent et, plus tard, dans le domaine pédagogique. Né à Paris le 15 février 1903, il est admis au Conservatoire en 1916 dans la classe de solfège de Paul Rougnon, puis comme auditeur dans la classe de piano d'Isidore Philipp (1921). Il travaille le basson avec so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-oubradous/#i_81359

OZAWA SEIJI (1935- )

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 796 mots
  •  • 1 média

Seiji Ozawa est le premier chef d'orchestre originaire d'Extrême-Orient qui se soit imposé à l'échelon international dans le répertoire musical occidental. Avant lui, le Japon et, dans une moindre mesure, la Corée et la Chine avaient certes formé des interprètes de talent, mais aucun n'était parvenu à une telle stature, réalisant la synthèse des cultures et s'imposant comme l'un des principaux c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seiji-ozawa/#i_81359

PAILLARD JEAN-FRANÇOIS (1928-2013)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 709 mots

Au début des années 1970, le débat avait été très animé. Face à face, Jean-Claude Malgoire, avocat passionné de nouvelles conceptions musicologiques, et Jean-François Paillard, irréductible défenseur de la tradition classique. Le premier chef d’orchestre était porté par la vague baroque qui allait submerger le monde musical et occulter la valeur du second, qui fut pourtant un pionnier. Oubliée l’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-francois-paillard/#i_81359

PANUFNIK ANDRZEJ (1914-1991)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 369 mots

Les œuvres, d'une grande diversité, du compositeur et chef d'orchestre britannique d'origine polonaise Andrzej Panufnik manifestent l'influence de son pays natal. Né le 24 septembre 1914, à Varsovie, Andrzej Panufnik est le fils d'un luthier et d'une violoniste qui sera son premier professeur. Il compose ses premières pièces dès l'âge de neuf ans, étudie la composition au conservatoire de sa vill […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrzej-panufnik/#i_81359

PASDELOUP JULES (1819-1887)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 720 mots

Ce chef d'orchestre français, fils d'un chef d'orchestre de l'Opéra-Comique, François Pasdeloup, voit le jour à Paris le 18 septembre 1819. Au Conservatoire, il travaille le piano (premier prix en 1834), le violon et la composition avec François Bazin, Pierre-Joseph-Guillaume Zimmermann et Michele Carafa. Il joue d'abord dans divers orchestres. Après quelques essais infructueux dans le domaine de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-pasdeloup/#i_81359

PERAHIA MURRAY (1947- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 757 mots

Le pianiste et chef d'orchestre américain Murray Perahia naît à New York, le 19 avril 1947, dans une famille d'origine italienne. Il reçoit dès l'âge de trois ans ses premières leçons de piano. Jeanette Haien, assistante d'Abram Chasins – lui-même élève de Josef Hofmann et de Leopold Godowski –, le prend en charge trois ans plus tard. Il parachève sa formation à la High School of Performing Arts […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/murray-perahia/#i_81359

PERLMAN ITZHAK (1945- )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 149 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une personnalité éclectique »  : […] Disposant d'une voix de basse bien timbrée, Perlman va jusqu'à participer à l'enregistrement de Tosca de Puccini que réalise en 1980 James Levine à la tête du Philharmonia Orchestra (rôle du Geôlier, aux côtés de Plácido Domingo et de Renata Scotto), et il se fait conteur dans Pierre et le loup de Prokofiev. En 1996, il apparaît, jouant son propre rôle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/itzhak-perlman/#i_81359

PIERNÉ GABRIEL (1863-1937)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 243 mots

Élève de Massenet, de Lavignac et de Franck, Pierné succède à celui-ci comme organiste à la tribune de Sainte-Clotilde (1890-1898). Grand prix de Rome en 1882, il partage son activité entre la direction d'orchestre et la composition. À la tête des concerts Colonne (1910-1934), il révèle de jeunes compositeurs comme Debussy, Roussel ou Stravinski et s'impose parmi les meilleures baguettes de sa gén […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabriel-pierne/#i_81359

PRÊTRE GEORGES (1924-2017)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 352 mots
  •  • 1 média

Considéré hors de son pays comme une figure marquante de la direction d'orchestre française, Georges Prêtre n'a jamais connu le même succès en France , même si son étroite collaboration avec Francis Poulenc ou Maria Callas lui a conféré des lettres de noblesse indiscutables. Ce chef, qui est surtout reconnu comme un grand chef d'opéra, n'a que rarement accepté des fonctions permanentes dans des th […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-pretre/#i_81359

PREVIN ANDRÉ GEORGE (1929-2019)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 357 mots

Pianiste, compositeur et chef d'orchestre américain d'origine allemande, André Previn, de son vrai nom Andreas Ludwig Priwin, est né le 6 avril 1929 à Berlin. Sa famille, d’origine juive, fuit les persécutions nazies et, après un court passage par Paris, s'installe à Los Angeles en 1939. Là, André Previn poursuit la formation musicale entamée au Conservatoire de Berlin. Il réalise diverses orch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-george-previn/#i_81359

PRITCHARD JOHN (1921-1989)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 806 mots
  •  • 1 média

Le chef d'orchestre britannique John Pritchard appartient, comme Colin Davis et Neville Marriner, à une génération de musiciens britanniques qui ont grandi en même temps que s'édifiait la vie musicale de leur pays et qui ont été les premiers, après Thomas Beecham, à mener une carrière internationale. Né à Londres le 5 février 1921, il commence à travailler le violon avec son père et aborde le pia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-pritchard/#i_81359

RATTLE SIMON (1955- )

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 178 mots
  •  • 1 média

Il aura fallu à peine vingt ans au Britannique Simon Rattle pour s'imposer comme la figure marquante de la direction d'orchestre de sa génération, vingt ans passés presque exclusivement à la tête d'un seul orchestre, le City of Birmingham Symphony Orchestra. Cette carrière, construite sur l'approfondissement et la continuité du travail, a été consacrée par sa nomination de chef permanent et de d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/simon-rattle/#i_81359

REINER FRITZ (1888-1963)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 948 mots

Au milieu du xx e  siècle, une série de chefs d'orchestre hongrois de grand talent vont émigrer aux États-Unis, où ils contribueront à jeter les bases d'une vie symphonique de haut niveau. Fritz Reiner fut l'un des premiers à faire ce parcours, avant ses compatriotes George Szell, Eugene Ormandy et Antal Dorati. Fritz Reiner naît à Budapest le 19  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fritz-reiner/#i_81359

ROJDESTVENSKI GUENNADI (1931-2018)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 672 mots

Fils du pédagogue et chef d’orchestre Nikolaj Anosov (1900-1962) et de la soprano Natalia Rojdestvenskaïa (1900-1997), Guennadi Rojdestvenski naît à Moscou le 4 mai 1931. Pour éviter toute confusion avec la carrière de son père, qui l’initie très tôt à la direction d’orchestre, l’adolescent choisit de se produire sous le nom de sa mère. Au Conservatoire de Moscou, il travaille également le piano a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guennadi-rojdestvenski/#i_81359

ROSENTHAL MANUEL (1904-2003)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 750 mots

Chef d'orchestre et compositeur français, Manuel Rosenthal a accompli l'essentiel de sa carrière à la radio, où il s'est imposé comme un fervent défenseur de la musique de son temps. Il fut l'un des rares disciples de Ravel, auquel il devait sa grande habileté en matière d'écriture. La notoriété du chef d'orchestre a éclipsé celle du compositeur, même si son nom a fait le tour du monde comme arran […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuel-rosenthal/#i_81359

ROSTROPOVITCH MSTISLAV (1927-2007)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 2 482 mots
  •  • 3 médias

La gloire d'incarner de manière quasi exclusive, pour un très vaste auditoire qui s'étend bien au-delà du cercle restreint des mélomanes, le génie d'un instrument et les enchantements de la musique « classique » n'est offerte qu'à des personnalités d'exception. Rares en effet sont les musiciens qui, comme le violoncelliste et chef d'orchestre Mstislav Rostropovitch, ont connu une célébrité unive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mstislav-rostropovitch/#i_81359

SALONEN ESA-PEKKA (1958- )

  • Écrit par 
  • Charles TRUMBULL
  • , Universalis
  •  • 1 001 mots

Le chef d’orchestre finlandais Esa-Pekka Salonen est aussi un compositeur reconnu, dont les œuvres témoignent d’une grande originalité. Esa-Pekka Salonen naît le 30 juin 1958 à Helsinki. Il étudie à l’académie Sibelius de la capitale finlandaise : le cor d’harmonie de 1973 à 1977, puis la direction d’orchestre avec Jorma Panula et la composition au côté d’Einojuhani Rautavaara. Il approfondit cet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esa-pekka-salonen/#i_81359

SANDERLING KURT (1912-2011)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 277 mots

Le chef d'orchestre allemand Kurt Sanderling était admiré pour sa direction pleine d'intelligence, en particulier dans ses interprétations nuancées des symphonies de Dmitri Chostakovitch, avec lequel il s'était lié d'amitié. Outre ce compositeur, il a donné de mémorables lectures des œuvres de Brahms, Sibelius et Haydn. Kurt Sanderling naît le 19 septembre 1912 à Arys, en Prusse-Orientale (auj. Or […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-sanderling/#i_81359

SAWALLISCH WOLFGANG (1923-2013)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 924 mots
  •  • 1 média

Un à un, à l'ancienne, Wolfgang Sawallisch a gravi les échelons qui l'ont placé au côté des plus importants chefs d'orchestre germaniques du xx e  siècle. Une direction claire et précise, ennemie des effets spectaculaires et des épanchements outrés, parvient, par la sobriété de son style et la maîtrise de l'expression, au cœur même de l'émotion m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wolfgang-sawallisch/#i_81359

SCHERCHEN HERMANN (1891-1966)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 245 mots

Chef d'orchestre allemand, né à Berlin et mort à Florence, Scherchen joua un grand rôle dans la diffusion de la musique contemporaine. Altiste à la Philharmonie de Berlin de 1907 à 1910, il débute comme chef d'orchestre en 1911, année où il crée la Symphonie de chambre opus 9 de Schönberg. Après la Première Guerre mondiale, il fonde en Allemagne la Neue Musikgesellschaft (So […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermann-scherchen/#i_81359

SIOHAN ROBERT (1894-1985)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 635 mots

Musicien universel, Robert Siohan avait choisi de servir son art en écartant d'emblée toute idée de carrière personnelle. Compositeur, chef d'orchestre, journaliste, musicologue, il était l'un des rares survivants d'une génération qui avait vécu la grande mutation post-debussyste et défendu avec vigueur les nouveaux courants musicaux. Né à Paris le 27 février 1894, il fait ses études musicales au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-siohan/#i_81359

SOLTI GEORG (1912-1997)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 146 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Respect et perfection »  : […] Abolissant toute notion d'école, Georg Solti n'avait qu'un seul souci, la perfection, qui l'a conduit à de profonds bouleversements dans les pupitres d'instruments à vent de l'Orchestre de Paris. Cette mutation fut ressentie à l'époque comme une blessure par des instrumentistes attachés à leur tradition nationale et, malgré des résultats superbes, le courant ne passa jamais vraiment entre Solti et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georg-solti/#i_81359

SPOHR LOUIS (1784-1859)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 546 mots

Violoniste, chef d'orchestre et compositeur allemand. Spohr entre dès 1799 à la chapelle de la cour de Brunswick, sa ville natale. Après de premières tournées de concerts, il dirige la chapelle de la cour de Gotha (1805-1812) et est nommé en 1813 chef d'orchestre au Theater an der Wien, où il compose son premier succès dramatique, Faust (représenté à Prague en 1816). Il est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-spohr/#i_81359

STENHAMMAR WILHELM (1871-1927)

  • Écrit par 
  • Michel VINCENT
  •  • 756 mots

Né et mort à Stockholm, Wilhelm Stenhammar est considéré à juste titre comme l'un des pères de la musique suédoise contemporaine. Disparu trop tôt (il s'éteint à l'âge de 56 ans d'une hémorragie cérébrale), Stenhammar a marqué la vie musicale de son pays tout autant par ses activités d'interprète et de chef d'orchestre que par ses talents de compositeur. Élevé dans une famille où la musique compta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilhelm-stenhammar/#i_81359

STOKOWSKI LEOPOLD (1882-1977)

  • Écrit par 
  • Jacques DOUCELIN
  •  • 1 143 mots
  •  • 1 média

Figure exceptionnelle dans la musique du xx e  siècle, le chef d'orchestre américain Leopold Stokowski , de son vrai nom Antoni Stanislaw Boleslawowicz, meurt le 13 septembre 1977 à Nether Wallop (Hampshire), en Angleterre, où il était né, à Londres, le 18 avril 1882, d'une mère irlandaise et d'un père polonais installé comme ébéniste. L'essentiel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leopold-stokowski/#i_81359

STRAUSS RICHARD

  • Écrit par 
  • Dominique JAMEUX
  •  • 3 128 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Berlin (1898-1919) »  : […] S'ouvre alors la période la plus importante de la vie de Strauss, non seulement parce que c'est à Berlin qu'il occupe son plus long poste ( Hofkapellmeister à l'Opéra), mais aussi parce qu'il compose à cette époque les ouvrages lyriques qui ont établi sa réputation. Après l'œuvre intermédiaire qu'est Feuersnot (1901), sur un livret du satiriste Ernst v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-strauss/#i_81359

SUITNER OTMAR (1922-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 408 mots

Figure éminente de la vie musicale en Allemagne de l'Est, le chef d'orchestre autrichien Otmar Suitner était considéré comme le dernier représentant de la tradition des Kapellmeister germaniques. Otmar Suitner naît à Innsbruck, le 16 mai 1922. Il accomplit ses études musicales au conservatoire de sa ville natale, où il étudie le piano avec Fritz Weidlich ; il se perfectionne auprès de Franz Ledwi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otmar-suitner/#i_81359

SVETLANOV EVGENI (1928-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 801 mots

Comptant parmi les représentants mythiques de la direction d'orchestre russe, Evgeni Svetlanov fut, avec Kyril Kondrachine et Guennadi Rojdestvenski, l'un de ceux qui ont hissé les grands orchestres moscovites au niveau international. Evgeni Feodorovitch Svetlanov voit le jour à Moscou le 6 septembre 1928, dans une famille de musiciens du théâtre Bolchoï. Il commence à jouer du piano à l'âge de si […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evgeni-svetlanov/#i_81359

TCHEREPNINE NIKOLAÏ NIKOLAÏEVITCH (1873-1945)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 140 mots
  •  • 1 média

Pianiste, chef d'orchestre et compositeur russe. Au conservatoire de Saint-Pétersbourg où il fut l'élève de Rimski-Korsakov, Tcherepnine subit l'influence du groupe des Cinq et y enseigne la direction d'orchestre ; Prokofiev et Miaskovski furent ses élèves. Il termine un opéra inachevé de Moussorgski, Le Mariage , d'après Gogol. Engagé par Serge Diaghilev (1909) comme chef d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nikolai-nikolaievitch-tcherepnine/#i_81359

TEMPO

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 3 997 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Tempo réel et tempo subjectif »  : […] Le tempo, dans sa réalisation comme dans ses effets, est en relation étroite avec un élément humain corporel : technique de l'exécutant, pas du danseur, battue du chef d'orchestre. La battue possible ne dépasse guère cent trente-deux à la minute, au-dessus on bat un multiple de l'unité. Un tempo moyen a été situé aux environs de 76/80 à la noire, et rapproché de l'allure de l'homme marchant. Les v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tempo/#i_81359

TOMASI HENRI (1901-1971)

  • Écrit par 
  • Claude SOLIS
  •  • 1 076 mots

Compositeur et chef d'orchestre français d'origine corse né à Marseille, Henri Tomasi est mort à Paris. Ses études musicales commencées dans sa ville natale se poursuivirent au Conservatoire national de musique de Paris, avec les maîtres G. Caussade (fugue), P. Vidal (composition), V. d'Indy et P. Gaubert (direction d'orchestre), pour s'achever en 1927 avec un grand prix de Rome et le premier prix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-tomasi/#i_81359

TOSCANINI ARTURO (1867-1957)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 2 312 mots
  •  • 2 médias

La direction d'orchestre est entrée dans l'ère moderne grâce à Toscanini  : refusant, dans des colères légendaires, les excès du romantisme et les insuffisances des orchestres de la fin du xix e siècle, il a insufflé une rigueur jusqu'alors inconnue dans le travail d'orchestre, rigueur grâce à laquelle son tempérament survolté n'en était que mieu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arturo-toscanini/#i_81359

TURECK ROSALYN (1914-2003)

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 882 mots

Le nom de la pianiste américaine Rosalyn Tureck, qui s'est éteinte à New York, le 17 juillet 2003, à l'âge de quatre-vingt-huit ans, restera avant tout lié à celui de Jean-Sébastien Bach, dont elle fut, selon l'expression du célèbre critique new-yorkais Harold C. Schonberg, la « grande prêtresse ». Née à Chicago, le 14 décembre 1914, Rosalyn Tureck est issue d'une famille d'origine turque et russ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rosalyn-tureck/#i_81359

VARÈSE EDGAR

  • Écrit par 
  • Hilda JOLIVET
  •  • 1 460 mots

Dans le chapitre « En quête de sa vérité »  : […] Varèse alla chercher la vérité où il la soupçonnait de se cacher. Cosmopolite par tempérament, il se sentait chez lui partout. Ainsi, ayant lu le livre de F.  Busoni, Esquisse d'une nouvelle esthétique de la musique , et y trouvant l'expression de ses idées sur la musique et son futur, il décida de s'installer à Berlin où vivait Busoni. Il quitta Paris tant aimé, ses amis et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-varese/#i_81359

WALTER BRUNO (1876-1962)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 2 162 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Dans l'ombre de Mahler »  : […] Bruno Walter Schlesinger voit le jour à Berlin le 15 septembre 1876. Il fait ses études musicales au conservatoire Stern de sa ville natale avec Heinrich Ehrlich ( piano), Ludwig Bussler (théorie) et Robert Radeke (composition et direction) ; il reçoit notamment une solide formation de pianiste. Il s'immerge dans les écrits du théoricien Heinrich Schenker et découvre la musique de Wagner (interdit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-walter/#i_81359

WAND GÜNTER (1912-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 851 mots

Avec Kurt Sanderling, Günter Wand était le dernier représentant d'une génération de chefs d'orchestre allemands formés dans l'héritage direct de Wagner, Bruckner et Mahler. En France, il a régulièrement dirigé la Société des concerts du Conservatoire et l'Orchestre des Concerts Lamoureux dans les années 1950. Par la suite, son horreur des voyages l'a tenu à l'écart de la gloire internationale et l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gunter-wand/#i_81359

WEINGARTNER FELIX (1863-1942)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 816 mots

Ce chef d'orchestre et compositeur d'origine autrichienne a joué un rôle déterminant dans l'évolution de la direction d'orchestre en opérant un retour au texte et à la rigueur après les excès des chefs post-romantiques. Né à Zara, en Dalmatie (aujourd'hui Zadar, en Croatie), le 2 juin 1863, de mère allemande et de père autrichien, Felix Weingartner (Edler von Münzberg) effectue ses études musicale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-weingartner/#i_81359

ZUKERMAN PINCHAS (1948- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 251 mots

Musicien et chef d'orchestre américain d'origine israélienne, virtuose du violon et de l'alto, né le 16 juillet 1948 à Tel-Aviv (Israël), Pinchas Zukerman commence à jouer vers l'âge de sept ans, et entre à l'Académie de musique de Tel-Aviv à huit ans. Avec le soutien du violoniste Isaac Stern, il étudie à la Juilliard School de New York de 1962 à 1967. Il se produit ensuite comme soliste dans tou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pinchas-zukerman/#i_81359

Voir aussi

Pour citer l’article

Alain PÂRIS, « ORCHESTRE DIRECTION D' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/direction-d-orchestre/