ORCHESTRE DIRECTION D'

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Charles Münch

Charles Münch
Crédits : Hulton Getty

photographie

Bruno Walter

Bruno Walter
Crédits : Hulton Getty

photographie

Willem Mengelberg

Willem Mengelberg
Crédits : Hulton Getty

photographie

Stokowski

Stokowski
Crédits : Hulton Getty

photographie

Tous les médias


La technique de direction

Le chef d'orchestre dirige en battant la mesure de la main droite. Celle-ci est le plus souvent prolongée d'une baguette qui amplifie les gestes et les rend donc plus lisibles aux exécutants. Le premier temps de la mesure est toujours battu vers le bas, le dernier vers le haut. Entre ces deux repères immuables se placent les autres « battues », généralement sur les côtés (leur localisation varie en fonction du nombre total de temps dans la mesure). Les chefs d'orchestre « habillent » généralement ces battues de gestes qui correspondent à l'atmosphère de la musique qu'ils dirigent (ampleur, discrétion, rondeur, rigueur, etc.), mais ils doivent s'efforcer de conserver une battue très claire, car la main droite d'un chef est le point de repère des exécutants. La main gauche joue un rôle expressif : elle indique les nuances, le phrasé, les entrées principales, etc. Elle est le complément indispensable de la main droite, et le chef d'orchestre doit posséder une grande indépendance des deux mains. Sa gestique ne se limite pas aux bras et aux mains : son visage en dit souvent plus long et, au-delà du geste ou de la mimique apparente, la communication s'établit grâce au magnétisme personnel du chef qui entraîne irrésistiblement les exécutants dans son sillage.

Le chef d'orchestre doit tenir compte des impératifs de chaque catégorie d'instruments et de leur position géographique sur la scène ou dans la fosse : les instruments à vent doivent respirer, il leur donne donc le signe d'attaque légèrement plus tôt qu'aux cordes ou aux percussions, et en respirant lui-même. Le même problème se pose pour les chanteurs. Lorsqu'un instrument est très éloigné, le chef d'orchestre doit tenir compte de la distance et corriger, par une anticipation, le décalage qu'elle pourrait provoquer.

Dans le domaine de la technique instrumentale, les connaissances du chef d'orchestre doivent être aussi complètes que possible. Il est impensable d'imaginer un chef qui saurait jouer de tous les instruments ; mais il doit [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 11 pages




Écrit par :

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification


Autres références

«  ORCHESTRE DIRECTION D'  » est également traité dans :

ABBADO CLAUDIO (1933-2014)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 109 mots
  •  • 2 médias

Claudio Abbado s'inscrit dans la légende des grands chefs d'orchestre italiens dont la carrière s'est accomplie au plus haut niveau dans leur pays et à l'étranger, à l'opéra comme au concert. Certains ont vu en lui une personnalité comparable à celle de Toscanini, à un demi-siècle de distance. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claudio-abbado/#i_81359

ABRAVANEL MAURICE (1903-1993)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 827 mots

Champion de la musique de son temps et des œuvres méconnues, ce chef d'orchestre fut notamment le premier à enregistrer, dans les années 1950, l'intégrale des symphonies de Mahler […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-abravanel/#i_81359

ADAMS JOHN (1947-    )

  • Écrit par 
  • Patrick WIKLACZ
  •  • 1 979 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un maître de l'orchestre »  : […] John Adams dirige régulièrement l'Orchestre symphonique de San Francisco, l'Orchestre de Cleveland, l'Orchestre philharmonique de New York, l'Orchestre symphonique de Chicago, l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre symphonique de la B.B.C., le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adams-john/#i_81359

AHRONOVITCH YURI (1932-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 638 mots

Ayant rompu assez tôt avec la tutelle soviétique, le chef d'orchestre Yuri Ahronovitch, contemporain d'Evgeni Svetlanov et de Guennadi Rojdestvenski, a mené une carrière très différente de celle de ses compatriotes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yuri-ahronovitch/#i_81359

ALBRECHT GERD (1935-2014)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 679 mots
  •  • 1 média

Ardent défenseur de causes perdues et de partitions délaissées, le chef d’orchestre allemand Gerd Albrecht a mené une patiente carrière, à l’écart des sentiers battus, sans rien concéder de ses exigences musicales. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerd-albrecht/#i_81359

AMY GILBERT (1936-    )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON, 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 717 mots

Dans le chapitre « La composition comme processus inné »  : […] En 1962, il commence à diriger ; en 1965, il se perfectionne en direction d'orchestre auprès de Pierre Boulez à Bâle. Il va désormais partager sa carrière entre la composition et la direction d'orchestre. À trente et un ans, en 1967, il succède à Pierre Boulez à la tête du Domaine musical, qu'il dirigera jusqu'à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gilbert-amy/#i_81359

ANSERMET ERNEST (1883-1969)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 177 mots
  •  • 2 médias

Chef d'orchestre connu pour ses initiatives novatrices ainsi que pour ses magistrales interprétations d'œuvres de compositeurs du xxe siècle et sa façon pleine de fougue et d'intelligence d'aborder les problèmes de l'esthétique musicale contemporaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernest-ansermet/#i_81359

ASHKENAZY VLADIMIR (1937-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 278 mots
  •  • 1 média

Au milieu des années 1970, Vladimir Ashkenazy se lance dans la direction d'orchestre. De 1987 à 1994, il est directeur musical du Royal Philharmonic Orchestra de Londres et occupe ce même poste, de 1989 à 1999, au Deutsches Symphonie-Orchester Berlin. De 1998 à 2003, Ashkenazy dirige par ailleurs la Philharmonie tchèque. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vladimir-ashkenazy/#i_81359

BARBIROLLI JOHN (1899-1970)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 391 mots

son propre orchestre à cordes. John Barbirolli se tourne ensuite vers l'opéra, devenant chef d'orchestre à plein temps. De 1929 à 1933, il est premier chef de la Covent Garden Touring Company ; il dirige au Sadler's Wells en 1934 et prend la direction du Scottish Orchestra de Glasgow (1933-1936). Invité par l'Orchestre philharmonique-symphonique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-barbirolli/#i_81359

BARCHAÏ RUDOLF (1924-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 976 mots

En 1955, Barchaï se tourne vers la direction d'orchestre et il fonde l'Orchestre de chambre de Moscou, qui devient rapidement une des meilleures formations du genre, et acquiert une notoriété mondiale. Il en sera le chef permanent jusqu'à son exil. L'ensemble accueille les plus grands solistes soviétiques – Kogan, Guilels, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolf-barchai/#i_81359

BARENBOIM DANIEL (1942-    )

  • Écrit par 
  • Jean-Luc MACIA
  •  • 1 777 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le chef célèbre »  : […] –, Daniel Barenboim se consacre de plus en plus à sa carrière de chef d'orchestre. Il dirige les plus grandes formations du monde. Surtout, il est nommé en 1975 directeur musical de l'Orchestre de Paris, qu'il quittera en 1989 après l'avoir initié au grand répertoire allemand (Bruckner et le post-romantisme). En 1981, il fait ses grands débuts à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-barenboim/#i_81359

BARTOLETTI BRUNO (1926-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 563 mots

Comunale de la ville. Il travaille ensuite comme assistant auprès de nombreux chefs d’orchestre, dont Tullio Serafin. En 1953, Bartoletti fait ses débuts professionnels à la direction d’orchestre dans Rigoletto de Giuseppe Verdi au Teatro Comunale de Florence. Trois ans plus tard, il remplace au pied levé Serafin, malade, et dirige Le T […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-bartoletti/#i_81359

BAUMGARTNER RUDOLF (1917-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 840 mots

Le nom du chef d'orchestre suisse Rudolf Baumgartner reste associé au Festival Strings Lucerne, orchestre de chambre dont il fut le fondateur et le directeur musical durant plus de quarante ans, de 1956 à 1998 ; cet ensemble a contribué au renouveau de l'interprétation de la musique baroque dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolf-baumgartner/#i_81359

BEECHAM THOMAS (1879-1961)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 669 mots
  •  • 1 média

Ce chef d'orchestre anglais est à l'origine de la majeure partie de la vie symphonique et lyrique londonienne. Originaire du Lancashire, il naît à Saint-Helens, le 29 avril 1879, dans une famille très riche (les Laboratoires Beecham) qui l'envoie étudier à Oxford. Il apprend la musique en dilettante […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-beecham/#i_81359

BENNETT WILLIAM STERNDALE (1816-1875)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 393 mots

Dans les années 1840, Bennett se tourne vers l'administration, la direction d'orchestre et l'enseignement. En 1842, il est nommé à l'un des postes de direction de la Philharmonic Society de Londres. Sept ans plus tard, il fonde dans la capitale britannique la Bach Society, où il dirige le 6 avril 1854 la première exécution […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-sterndale-bennett/#i_81359

BERIO LUCIANO - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 935 mots

1964 Folk Songs, pour mezzo-soprano et sept instrumentistes (flûte, clarinette, deux percussionnistes, harpe, alto et violoncelle), sur des thèmes populaires de différents pays, de la Renaissance à nos jours, sont créés à Oakland (Californie), par Cathy Berberian et le Juilliard Ensemble, sous la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berio-reperes-chronologiques/#i_81359

BERLIN ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 294 mots
  •  • 4 médias

Avec Wilhelm Furtwängler, directeur musical de 1922 à 1954, l'orchestre acquiert une sécurité d'exécution ainsi que des sonorités moelleuses et généreuses des instruments à cordes qui marque une époque. Son répertoire s'ouvre à la musique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre-philharmonique-de-berlin/#i_81359

BERNSTEIN LEONARD (1918-1990)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 786 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Éclectique et indépendant »  : […] Le chef d'orchestre possédait un répertoire d'une richesse et d'un éclectisme étonnants. Il a tout abordé, à l'exception du dodécaphonisme. Mais c'est probablement dans la musique de Gustav Mahler que son imagination et son sens de la fantaisie sans cesse renouvelés ont trouvé leur meilleure application : « Quand j'étudie l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonard-bernstein/#i_81359

BÖHM KARL (1894-1981)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 671 mots
  •  • 2 médias

Au cours de sa carrière, ses interprétations ont peu évolué ; elles se sont approfondies et constituent un témoignage irremplaçable d'un certain style de direction d'orchestre hérité du postromantisme. Ses enregistrements de l'œuvre de Richard Strauss comptent parmi les plus authentiques en raison des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-bohm/#i_81359

BOULANGER NADIA (1887-1979)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 318 mots

Professeur, chef d'orchestre et compositeur, née à Paris, Nadia Boulanger y fait ses études musicales (classes d'écriture, d'orgue et d'accompagnement) au Conservatoire national supérieur de musique, où elle est l'élève de Gabriel Fauré pour la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nadia-boulanger/#i_81359

BOULEZ PIERRE

  • Écrit par 
  • Michel FANO
  •  • 4 054 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le chef d'orchestre »  : […] Cependant, bien que toujours parallèle à l'œuvre elle-même, une sorte de « pédagogie appliquée » succède bientôt à l'expression écrite ou universitaire de la pensée théorique. Il s'agit de la direction d'orchestre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-boulez/#i_81359

BOULT ADRIAN (1889-1983)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 555 mots

Chef d'orchestre de légende, Adrian Boult était l'exemple parfait du musicien britannique : somptueuses moustaches, gestique sobre et digne, amplifiée par des baguettes d'une longueur inhabituelle, style irréprochable souvent dénué de cette passion qui emporte l'adhésion des musiciens et des auditeurs... Il s'est imposé, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adrian-boult/#i_81359

BRADSHAW RICHARD JAMES (1944-2007)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 250 mots

(Angleterre), Richard James Bradshaw étudie en privé l'orgue avec Harold Darke et la direction d'orchestre avec Adrian Boult. Une bourse de la fondation Calouste Gulbenkian lui permet d'intégrer le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, où il se perfectionne auprès de Charles Grove. Chef de chœur au festival de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-james-bradshaw/#i_81359

BRUCK CHARLES (1911-1995)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 836 mots

En France, pendant un quart de siècle, après la Libération, la radio nationale a joué un rôle considérable en faveur de la musique contemporaine, commandant et créant des partitions nouvelles de compositeurs français tout en faisant connaître les œuvres majeures des grands compositeurs étrangers. La carrière de Charles Bruck est indissociable de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-bruck/#i_81359

BRÜGGEN FRANS (1934-2014)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 649 mots
  •  • 1 média

prend le nom d’Orchestre du xviiie siècle. Au cours de deux sessions annuelles et sous sa direction à la fois exigeante, précise et imaginative, il parcourt un très vaste domaine qui s’étend de la période classique – Rameau, Bach, Haydn, Mozart – au début du romantisme. Ses nouveaux partenaires – les labels Philips puis Glossa – enrichissent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frans-bruggen/#i_81359

BÜLOW HANS VON (1830-1894)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 556 mots

Hans von Bülow est l'un des rares chefs d'orchestre du xixe siècle dont le nom ait survécu à l'épreuve du temps. Né à Dresde le 8 janvier 1830, il ressent d'abord une attirance limitée pour la musique. Il commence à travailler le piano avec Friedrich […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-von-bulow/#i_81359

CANNABICH CHRISTIAN (1731-1798)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 353 mots

Né à Mannheim dans une famille de musiciens, Cannabich entre dès 1744 dans le fameux orchestre de cette ville, dont Johann Stamitz, l'année suivante, prendra la direction. Son père, flûtiste et hautboïste, donne des leçons de flûte au prince-électeur Karl Theodor. Jusqu'en juillet 1753, le jeune […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-cannabich/#i_81359

CAPLET ANDRÉ (1878-1925)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 813 mots

Compositeur et chef d'orchestre français qui occupe une place essentielle dans la musique du début du xxe siècle, bien que son œuvre ne connaisse pas la diffusion qui devrait être la sienne. D'origine normande, André Caplet restera toujours profondément […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-caplet/#i_81359

CASELLA ALFREDO (1883-1947)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 757 mots

Compositeur, pianiste et chef d'orchestre italien, Casella est l'une des personnalités dominantes de la vie musicale de la péninsule entre les deux guerres. Né à Turin, il étudie avec Antonio Bazzini (l'auteur de la fameuse Ronde des lutins) et Giuseppe Martucci avant de venir travailler à Paris en 1896. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfredo-casella/#i_81359

CELIBIDACHE SERGIÙ (1912-1996)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 072 mots

À une époque où les personnalités artistiques tendent à se couler dans des moules identiques, Sergiù Celibidache avait systématiquement refusé une évolution dictée par les moyens de reproduction et de communication. À sa façon, il était resté un homme d'une autre époque en refusant d'enregistrer le moindre disque en studio, la musique exigeant un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sergiu-celibidache/#i_81359

CHAILLY RICCARDO (1953-    )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 036 mots
  •  • 1 média

À l’instar de ses lointains prédécesseurs de la fin du xixe siècle, Riccardo Chailly a accompli un patient apprentissage dans les fosses d’orchestre en compagnie des chanteurs d’opéra. Celui qui est devenu l’un des chefs symphoniques les plus recherchés de sa génération en a conservé un profond amour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/riccardo-chailly/#i_81359

CHICAGO ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 672 mots
  •  • 3 médias

. Aussi exigeant qu'autoritaire, Reiner donne à l'orchestre un sens de la discipline, du travail collectif et de la précision qui lui permet de se hisser au niveau des meilleurs orchestres américains : il s'identifie à une perfection d'exécution et à une recherche de couleurs brillantes qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre-symphonique-de-chicago/#i_81359

COLONNE ÉDOUARD (1838-1910)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 560 mots

Né à Bordeaux dans une famille de sept enfants, Judas Colonna, dit Édouard Colonne, affronte très tôt les réalités de la vie qu'il domine avec un courage et un esprit d'entreprise qui ne le quitteront pas. Il entre au Conservatoire de Paris en 1856 et travaille le violon avec Girard et Sauzay, l'harmonie avec Elwart, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-colonne/#i_81359

CONSTANT MARIUS (1925-2004)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 073 mots

prolifique dans le domaine chorégraphique et devient directeur musical des Ballets Roland Petit (1956-1966). Le chef d'orchestre se passionne pour la musique de son temps et fonde l'ensemble Ars nova, qu'il dirige de 1963 à 1986. De 1973 à 1978, il est directeur musical de la danse à l'Opéra de Paris dans l'équipe de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marius-constant/#i_81359

DAVIS COLIN REX (1927-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 240 mots
  •  • 1 média

Chef d'orchestre britannique né le 25 septembre 1927 à Weybridge (Surrey, Angleterre), mort le 14 avril 2013. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colin-rex-davis/#i_81359

DERVAUX PIERRE (1917-1992)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 639 mots

Un des maillons essentiels de l'école de direction d'orchestre française, Pierre Dervaux fut l'un des derniers à maintenir ce profil du chef sûr et efficace, capable de monter n'importe quel programme dans des délais souvent très réduits sans que la qualité s'en ressente. Il était aussi un fervent défenseur de la musique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-dervaux/#i_81359

DOMINGO PLÁCIDO (1941-    )

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 1 264 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un homme-orchestre »  : […] l'intrépide Plácido Domingo ajoute à son arc une nouvelle corde, en endossant la livrée de chef d'orchestre, un art qu'il n'a jamais cessé, depuis lors, de pratiquer, dans la fosse et au disque ; ainsi, en 2006, il était à la tête de l'Orquesta y Coro de la Comunidad de Madrid pour le récital d'airs de zarzuelas enregistré par Villazón, lequel n'a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/placido-domingo/#i_81359

DORATI ANTAL (1906-1988)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 026 mots
  •  • 1 média

Antal Dorati était l'un des ultimes représentants d'une école de chefs d'orchestre d'origine hongroise (Fritz Reiner, George Szell, Eugene Ormandy) dont l'essentiel de la carrière s'est déroulé sur le nouveau continent, où ils ont joué un rôle important de bâtisseurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antal-dorati/#i_81359

DOWNES EDWARD (1924-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 599 mots

diplôme de bachelor of music, et au Royal College of Music de Londres (1944-1946 ; cor, théorie et composition). Après s'être perfectionné en matière de direction d'orchestre auprès de Hermann Scherchen, il occupe en 1950 la fonction de chef au Carl Rosa Opera, une compagnie itinérante britannique très populaire. Il devient […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-downes/#i_81359

EÖTVÖS PETER (1944-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 788 mots

Dans le chapitre « Une entité indivisible : compositeur et chef d'orchestre »  : […] (direction d'orchestre) et Bernd Alois Zimmermann (composition) ; il y est, en 1968, diplômé de direction d'orchestre « avec distinction ». De 1968 à 1976, il collabore étroitement avec Stockhausen et, de 1971 à 1979, travaille au studio de musique électronique de la Westdeutscher Rundfunk que dirige Stockhausen à Cologne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-eotvos/#i_81359

EQUILBEY LAURENCE (1962-    )

  • Écrit par 
  • Marcel WEISS
  •  • 1 080 mots
  •  • 1 média

lieu avec Nikolaus Harnoncourt dont elle suit les master classes. Elle apprend la direction d’orchestre auprès de Jorma Panula – le mentor d’Esa-Pekka Salonen et de Jukka-Pekka Saraste à l’Académie Sibelius d’Helsinki – et à Londres chez Denise Ham et Colin Metters, deux autres pédagogues réputés. Deuxième rencontre déterminante, en 1990, celle d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/laurence-equilbey/#i_81359

ERLIH DEVY (1928-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 347 mots

Passionné par la transmission du savoir, il enseigne au conservatoire de Marseille à partir de 1968, puis au Conservatoire de Paris de 1982 à 1995. Il passe à la direction lorsqu'il crée l'ensemble des Solistes de Marseille en 1973 et dirige à partir de 1977 le Centre provençal de musique de chambre. Devy Erlih meurt le 7 février 2012, à Paris […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/devy-erlih/#i_81359

ESCHENBACH CHRISTOPH (1940-    )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 988 mots
  •  • 1 média

Peu de pianistes sont parvenus à concilier avec le même bonheur une carrière de virtuose du clavier et un parcours de chef d’orchestre respecté dans l’univers symphonique des xixe et xxe siècles. Daniel Barenboim, Vladimir Ashkenazy et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christoph-eschenbach/#i_81359

FERENCSIK JANOS (1907-1984)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 662 mots

La Hongrie, terre natale de chefs d'orchestre parmi les plus grands du xxe siècle (Fritz Reiner, Eugene Ormandy, George Szell, Ferenc Fricsay, Antal Dorati, István Kertesz, Georg Solti), a souffert de leur émigration. Au lendemain de la Seconde Guerre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/janos-ferencsik/#i_81359

FERRARA FRANCO (1911-1985)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 458 mots
  •  • 1 média

Figure énigmatique de la direction d'orchestre contemporaine, pratiquement inconnu du grand public, Franco Ferrara était considéré dans le monde musical comme l'un des maillons essentiels d'une discipline en pleine évolution. La rareté de ses apparitions et la marginalisation volontaire de sa carrière ont créé autour de son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franco-ferrara/#i_81359

FISCHER EDWIN (1886-1960)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 012 mots

On ne résistera pas à l'envie d'appliquer à Edwin Fischer la définition que Romain Rolland donnait de la sonate Appassionata de Beethoven : « un torrent de feu dans un lit de granite ». Peu auront su en effet conjuguer comme lui la passion la plus brûlante avec une rigueur humblement acceptée. Possédé de la divine ivresse que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edwin-fischer/#i_81359

FLEISHER LEON (1928-    )

  • Écrit par 
  • Charles TRUMBULL
  •  • 551 mots

dû à un stress répété qui n’est pas rare chez les musiciens. Il concentre alors son énergie sur l’enseignement et la direction d’orchestre. Enseignant au Peabody Conservatory of Music de Baltimore (Maryland) depuis 1959, il transmet également son savoir au Curtis Institute of Music de Philadelphie, ainsi qu’à la Glenn Gould School du Royal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leon-fleisher/#i_81359

FOURNET JEAN (1913-2008)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 832 mots

direction d'orchestre, passage sanctionné par un autre premier prix. Il commence à diriger dans les opéras de province : Rouen en 1936 (où on lui offre un poste permanent en 1938), puis Marseille en 1940. Il se produit régulièrement à la tête de l'Orchestre de Radio-Paris, sous le contrôle des forces d'occupation allemandes. Cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-fournet/#i_81359

FRÜHBECK DE BURGOS RAFAEL (1933-2014)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 645 mots

Il étudie au Conservatoire de Bilbao puis, de 1950 à 1953, au Conservatoire de Madrid, tout en dirigeant ces opérettes espagnoles que l’on appelle zarzuelas. Il vient ensuite se perfectionner à la Hochschule de Munich, notamment avec Kurt Peter Eichhorn. Il dirige tout d’abord l’Orchestre symphonique de Bilbao (1958-1962). De 1962 à 1978 il est à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rafael-fruhbeck-de-burgos/#i_81359

FURTWÄNGLER WILHELM (1886-1954)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 2 265 mots
  •  • 2 médias

Dans le monde de la direction d'orchestre Wilhelm Furtwängler fait figure d'exception : plus d'un siècle après sa naissance, il est le seul chef dont les témoignages sonores n'ont connu aucune éclipse, continuant à susciter l'admiration ou à provoquer la discussion. Sa stature, sa démarche d'interprétation, les fonctions qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilhelm-furtwangler/#i_81359

GARCÍA NAVARRO LUIS ANTONIO (1941-2001)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 205 mots

espagnol. Il étudie au Conservatoire de Valence puis au Conservatoire de Madrid (piano, hautbois et composition). À Vienne, il travaille la direction d'orchestre avec Karl Österreicher, Reinhold Schmid et Hans Swarowsky, ainsi que la composition, avec Alfred Uhl. En Italie, il suit en 1966 l'enseignement de Franco Ferrara. De 1970 à 1974, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luis-antonio-garcia-navarro/#i_81359

GARDINER JOHN ELIOT (1943-    )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 065 mots
  •  • 1 média

avril 1943. Il fait ses études au King’s College de Cambridge où il obtient des diplômes en histoire et en arabe classique. Il commence sa formation musicale à Londres avec Thurston Dart, aborde la direction d’orchestre grâce aux conseils du chef anglais George Hurst avant de se perfectionner pendant deux ans à Paris auprès de Nadia Boulanger […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-eliot-gardiner/#i_81359

GERGIEV VALERY (1953-    )

  • Écrit par 
  • Harry SUMRALL
  • , Universalis
  •  • 674 mots

capitale de la république d'Ossétie-du-Nord-Alanie), où il commence en 1961 à étudier le piano et la direction d'orchestre. Il se perfectionne en direction d'orchestre au Conservatoire Rimski-Korsakov de Leningrad (auj. Saint-Pétersbourg), sous l'égide d'Ilia Musin (1972-1977). En 1976, il remporte à Moscou le premier prix au concours […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valery-gergiev/#i_81359

GEWANDHAUS DE LEIPZIG ORCHESTRE DU

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 183 mots
  •  • 4 médias

chef d'orchestre à l'Opéra de Leipzig entre 1877 et 1889, succède à Reinecke en 1895. Il instaure des méthodes de travail révolutionnaires pour l'époque, avec des répétitions en profondeur pour lutter contre les exécutions approximatives alors si fréquentes. L'effectif passe à quatre-vingt-deux instrumentistes et le répertoire s'ouvre à la musique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre-du-gewandhaus-de-leipzig/#i_81359

GIELEN MICHAEL (1927-    )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 189 mots

Profondément engagé dans la vie musicale de son temps, le chef d'orchestre et compositeur Michael Gielen est l'un des artistes les plus complets de sa génération […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-gielen/#i_81359

GIULINI CARLO MARIA (1914-2005)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 365 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Il gentilissimo »  : […] et de Bruno Maderna – et la direction d'orchestre avec Bernardino Molinari ; il se perfectionne en direction auprès d'Alfredo Casella à l'Accademia musicale Chigiana de Sienne. Engagé comme altiste à l'Orchestre de l'Augusteo de Rome, il joue sous la direction des plus grands chefs : Richard Strauss, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-maria-giulini/#i_81359

HABENECK FRANÇOIS ANTOINE (1781-1849)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 172 mots

Violoniste et chef d'orchestre français né à Mézières, Habeneck a comme père un musicien de Mannheim qui s'est mis au service de l'armée française. Premier prix du Conservatoire de Paris en 1804, membre des orchestres de l'Opéra-Comique et de l'Opéra, il dirige de 1806 à 1815 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-antoine-habeneck/#i_81359

HAHN REYNALDO (1875-1947)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 343 mots

Né au Venezuela, mais arrivé à Paris à l'âge de trois ans et naturalisé français, Reynaldo Hahn, l'un des élèves favoris de Massenet, offre la quintessence de ce qu'on a coutume d'appeler « l'esprit français », avec ce que cela implique de culture, de finesse, mais aussi de légèreté. Des nombreuses opérettes qu'il a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reynaldo-hahn/#i_81359

HAÏM EMMANUELLE (1962-    )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 927 mots
  •  • 1 média

Elles ne sont pas légion ces femmes qui ont pu s'imposer à la tête des orchestres, une fonction qui semblait de toute éternité réservée aux hommes. Certaines pourtant se lancent, avec des mérites évidents, dans une carrière qui se conjugue peu au féminin : citons Marin Alsop, Elizabeth Askren, Claire Gibault, Ariane Matiakh, Debora Waldman ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuelle-haim/#i_81359

HANDLEY VERNON GEORGE (1930-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 315 mots

Le chef d'orchestre britannique Vernon George Handley se fit le champion des compositeurs de son île natale, en concert comme en studio. Il grava ainsi plus de cent cinquante albums (dont près de quatre-vingt-dix comportent des pièces britanniques qui n'avaient jamais été enregistrées), comportant notamment des œuvres de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vernon-george-handley/#i_81359

HARBISON JOHN (1938-    )

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 1 221 mots

le Boston Symphony Orchestra –, ses qualités de chef d'orchestre sont en revanche très tôt reconnues par la critique et le public. De fait, la liste des orchestres symphoniques et des ensembles de musique de chambre prestigieux qu'il a eu l'occasion de diriger (Orchestre philharmonique de Los Angeles, Orchestre symphonique de Boston, Scottish […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-harbison/#i_81359

HARNONCOURT NIKOLAUS (1929-2016)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 739 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le chef d'orchestre »  : […] Dans les années 1960, Harnoncourt découvre l'Introduction à la sociologie de la musique d'Adorno et prend conscience des rapports de force qui existent entre le chef et l'orchestre. 1971 voit le début de son enregistrement intégral des cantates sacrées de Bach avec le Consort de Gustav Leonhardt, entreprise qui ne s'achèvera qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nikolaus-harnoncourt/#i_81359

HERREWEGHE PHILIPPE (1947-    )

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 955 mots

Dans le chapitre « Le verbe s'est fait chant »  : […] dont l'effectif peut atteindre une trentaine de musiciens. Le répertoire va de la Renaissance au classicisme. Toujours en 1977, Herreweghe prend en outre la direction du Chœur philharmonique de Liège, avec lequel il va travailler le répertoire romantique et contemporain pendant une dizaine d'années. Nikolaus Harnoncourt et Gustav Leonhardt l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-herreweghe/#i_81359

HERRMANN BERNARD (1911-1975)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 3 003 mots
  •  • 1 média

Véritable père de la modernité en matière de musique de film, le compositeur et chef d'orchestre américain Bernard Herrmann a trouvé ses alliances les plus fécondes avec Orson Welles et Alfred Hitchcock ; celles-ci ne doivent cependant pas faire oublier ses collaborations avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-herrmann/#i_81359

HICKOX RICHARD (1948-2008)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 815 mots

Figure marquante de la direction d'orchestre britannique, Richard Hickox s'est imposé à la fois comme le champion de la musique de son pays et comme un bâtisseur d'orchestres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-hickox/#i_81359

HILLER JOHANN ADAM (1728-1804)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 264 mots

travaillant notamment à la production de multiples compositions vocales et à de nombreux écrits sur la musique. Il dirige l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig de 1781 à 1785, devenant la principale personnalité musicale de la ville. Hiller fonde également une école de chant. Après une démarche malheureuse visant à obtenir un poste dans le duché […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-adam-hiller/#i_81359

HOGWOOD CHRISTOPHER (1941-2014)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 763 mots

Hogwood ne s’interdit pas, néanmoins, de fréquenter des ensembles plus conventionnels. Il dirige ainsi successivement le Saint Paul Chamber Orchestra of Minnesota (1987-1992), l’Australian Chamber Orchestra (1989-1993), l’Orchestre de Chambre de Bâle (2000-2006), l’Orquesta Ciudad de Granada (2001-2004), l’Orchestra Sinfonica Giuseppe Verdi di […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christopher-hogwood/#i_81359

JANIGRO ANTONIO (1918-1989)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 607 mots

Le nom d'Antonio Janigro est indissociable de l'ensemble des Solistes de Zagreb, qui devint, sous sa direction, I'un des meilleurs orchestres à cordes du monde et avec lequel il entreprit de faire revivre le répertoire baroque tout en menant sa propre carrière de violoncelliste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-janigro/#i_81359

JOCHUM EUGEN (1902-1987)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 981 mots

Dernier des grands chefs d'orchestre allemands formés dans la tradition post-romantique, Eugen Jochum naît à Babenhausen, en Bavière, le 1er novembre 1902. Les trois frères Jochum feront carrière dans la musique : Otto Jochum (1898-1969) comme compositeur, Georg Ludwig Jochum (1909-1970) comme chef d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugen-jochum/#i_81359

JORDAN ARMIN (1932-2006)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 694 mots

théologie) tout en travaillant au Conservatoire de cette même ville. Il suit les cours de direction d'orchestre de Hans Haug au Conservatoire de Lausanne et travaille à Genève avec Maroussia Lemarc'hadour, qui lui révèle les secrets de l'accompagnement d'opéra. En 1949, il forme un petit orchestre à Fribourg, l'Orchestre Pro Musica, et est engagé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/armin-jordan/#i_81359

KARAJAN HERBERT VON (1908-1989)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 2 259 mots
  •  • 1 média

Homme de légende, Herbert von Karajan est certainement l'interprète qui laissera l'empreinte la plus profonde sur la seconde moitié du xxe siècle, tant il a su faire évoluer son art et l'adapter aux moyens de communication de son temps ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herbert-von-karajan/#i_81359

KLEIBER CARLOS (1930-2004)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 882 mots

de la seconde moitié du xxe siècle. À une époque où le monde de la direction d'orchestre était régi par le star-system, il est resté à l'écart de cette lame de fond. Sa notoriété reposait sur un talent et un charisme exceptionnels, mais aussi sur la rareté de ses apparitions et un sens du mystère amplifié par le refus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlos-kleiber/#i_81359

KLEMPERER OTTO (1885-1973)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 083 mots
  •  • 2 médias

Chef d'orchestre allemand considéré comme l'un des ultimes détenteurs des traditions d'interprétation germanique du xxe siècle, Otto Klemperer constitue un maillon essentiel entre Gustav Mahler et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otto-klemperer/#i_81359

KNAPPERTSBUSCH HANS (1888-1965)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 603 mots
  •  • 1 média

Chef d'orchestre allemand formé dans la tradition wagnérienne de Bayreuth, dont il était l'un des derniers détenteurs en ligne directe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hans-knappertsbusch/#i_81359

KONDRACHINE KYRIL (1914-1981)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 806 mots

Lorsque l'Union soviétique commença à « exporter » régulièrement ses artistes dans le monde occidental, Kyril Kondrachine fut l'un des premiers chefs que l'on découvrit et, avec lui, l'existence d'une authentique école soviétique de direction d'orchestre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kyril-kondrachine/#i_81359

KOUSSEVITSKY SERGE (1874-1951)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 365 mots

Chef d'orchestre américain d'origine russe, né le 26 juillet 1874 à Vychni-Volotchek (près de Tver, en Russie), mort le 4 juin 1951 à Boston […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-koussevitsky/#i_81359

KOVACEVICH STEPHEN (1940-    )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 662 mots

existence de chef d’orchestre. Chef principal invité de l’Australian Chamber Orchestra, il dirige de nombreuses formations : l’Irish Chamber Orchestra de Dublin, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, le Sydney Symphony Orchestra, l’Orquestra Gulbenkian de Lisbonne ainsi que le Los Angeles Philharmonic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stephen-kovacevich/#i_81359

KUBELIK RAFAEL (1914-1996)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 208 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un chef idiomatique »  : […] enrichissante de ses années de formation. Puis Vacláv Talich l'engage à ses côtés comme chef d'orchestre à la Philharmonie tchèque. D'emblée, Kubelík trouve des conditions de travail exceptionnelles : les conseils de l'un des plus grands formateurs d'orchestres de l'époque et la possibilité de diriger l'un des meilleurs ensembles d'Europe centrale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rafael-kubelik/#i_81359

LAMOUREUX CHARLES (1834-1899)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 626 mots

Né à Bordeaux, Charles Lamoureux vient travailler au Conservatoire de Paris où il obtient en 1854 un premier prix de violon dans la classe de Girard. Il étudie également les écritures et la composition avec Leborne et Chauvet. D'abord violon solo à l'orchestre du théâtre du Gymnase, il rencontre Édouard […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-lamoureux/#i_81359

LEINSDORF ERICH (1912-1993)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 966 mots
  •  • 1 média

Un des derniers survivants d'une lignée de chefs d'orchestre autrichiens établis aux États-Unis, Erich Leinsdorf a contribué à inculquer la tradition du répertoire germanique aux grandes institutions symphoniques et lyriques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erich-leinsdorf/#i_81359

LEONHARDT GUSTAV (1928-2012)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 817 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le chambriste et le chef d'orchestre »  : […] cette époque qu'il commence à diriger des chœurs et des ensembles instrumentaux baroques. En tant que chef d'orchestre, il a enregistré avec son ami et confrère Nikolaus Harnoncourt – les deux chefs se partageant la direction de leurs ensemble, le Concentus Musicus et le Leonhardt Consort – l'intégrale des quelque deux cents cantates sacrées de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustav-leonhardt/#i_81359

LE ROUX MAURICE (1923-1992)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 988 mots

Opéra de Paris (1969-1973) et inspecteur général à la direction de la musique du ministère de la Culture (1973-1988). Le chef d'orchestre se fait remarquer par un répertoire en marge des sentiers battus : il dirige la première exécution intégrale en France de l'Orfeo de Monteverdi (1955) ; il révèle les Vêpres de la Sainte Vierge du même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-le-roux/#i_81359

LEVINE JAMES (1943-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 566 mots

Le pianiste et chef d’orchestre américain James Levine est particulièrement renommé pour le travail que, en quelque quarante-cinq ans, il a accompli avec le Metropolitan Opera (Met) de New York. James Levine naît à Cincinnati (Ohio) le 23 juin 1943. Enfant prodige du piano, il fait ses débuts en 1953 avec l’Orchestre de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-levine/#i_81359

MAAZEL LORIN (1930-2014)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 944 mots
  •  • 1 média

Lorin Maazel est l'un des rares chefs d'orchestre enfant prodige qui ait réussi à mener une carrière d'adulte parfaitement épanouie. Sa précision, sa mémoire infaillible, sa très grande technicité en ont fait l'un des premiers virtuoses de la direction d'orchestre au sens moderne du terme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorin-maazel/#i_81359

MACKERRAS CHARLES (1925-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 723 mots

connue en Grande-Bretagne. De 1948 à 1954, il est chef d'orchestre au Sadler's Wells, où il dirige en 1951, trente ans après la création de l'ouvrage, à Brno, les premières représentations en Grande-Bretagne de Kátya Kabanová de Janáček. Charles Mackerras est chef permanent du B.B.C. Concert Orchestra (1954-1956), premier chef […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-mackerras/#i_81359

MADERNA BRUNO (1920-1973)

  • Écrit par 
  • Brigitte MASSIN
  •  • 472 mots

Vénitien comme G. F. Malipiero qui fut son professeur, et comme son cadet Luigi Nono dont il fut à son tour l'initiateur, Bruno Maderna est un des plus authentiques représentants du renouveau de la musique italienne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Enfant prodige, il a toujours vécu par et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-maderna/#i_81359

MAHLER GUSTAV

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 2 864 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'interprète et l'homme de théâtre »  : […] où ses triomphes et ses échecs. Il rénove le répertoire et les habitudes de travail de l'orchestre et dirige aussi, de 1898 à 1901, les concerts de la Philharmonie. En 1902, son mariage avec Alma Schindler, de dix-neuf ans sa cadette, marque un tournant dans sa vie. Avec le peintre Alfred Roller, collaborateur de premier plan, il réalise de 1904 à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gustav-mahler/#i_81359

MAHLER GUSTAV - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 869 mots
  •  • 17 médias

11 mai 1897 À Vienne, Mahler dirige pour la première fois à l'Opéra de la cour (Hofoper), dont il sera nommé directeur quelques mois plus tard. Pour parvenir à cette nomination, il a dû renoncer à la religion juive et se convertir au catholicisme. Pendant dix ans, il bouleverse les habitudes routinières, élève le niveau d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mahler-reperes-chronologiques/#i_81359

MALGOIRE JEAN-CLAUDE (1940-2018)

  • Écrit par 
  • Michel PAROUTY
  •  • 896 mots

Chef d'orchestre et musicologue français, Jean-Claude Malgoire est né à Avignon le 25 novembre 1940. Son aventure prend son essor lorsque, après avoir effectué ses études musicales au conservatoire de sa ville natale, il monte à Paris. Hautboïste, il est admis au Conservatoire de la capitale et, dès 1957, en reçoit l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-claude-malgoire/#i_81359

MARKEVITCH IGOR (1912-1983)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 168 mots
  •  • 1 média

Le chef d'orchestre s'était imposé par sa rigueur et sa force de caractère. Adepte d'une gestique économe qu'il imposait à ses élèves, il eut avec les orchestres des rencontres qui oscillaient entre l'idylle et la tempête. De multiples incidents émaillèrent son passage à la tête des Concerts Lamoureux, qui étaient toutefois devenus, sous sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/igor-markevitch/#i_81359

MARRINER NEVILLE (1924-2016)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 710 mots

Dès 1952, Neville Marriner s’est formé à la direction d’orchestre auprès de Pierre Monteux. Fondateur puis directeur musical de l’Orchestre de chambre de Los Angeles (1969-1979), il est, de 1971 à 1973, chef associé au Northern Sinfonia Orchestra. De 1979 à 1986, il assume la direction musicale de l’Orchestre du Minnesota. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neville-marriner/#i_81359

MATAČIC LOVRO VON (1899-1985)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 630 mots
  •  • 1 média

Le chef d'orchestre croate Lovro von Matačić voit le jour le 14 février 1899 à Sušak, près de Rijeka (alors Fiume), en plein empire austro-hongrois. Il fait ses études dans la capitale de l'empire, où il fait partie des Petits Chanteurs de Vienne (Wiener Sängerknaben) avant de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lovro-von-matacic/#i_81359

MENGELBERG WILLEM (1871-1951)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 540 mots
  •  • 1 média

Les Pays-Bas possèdent, grâce à Willem Mengelberg, l'un des meilleurs orchestres du monde : pendant quarante-six ans, Mengelberg a été à la tête de l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam qui n'avait que sept ans d'existence lorsqu'il en prit la direction. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willem-mengelberg/#i_81359

MENUHIN YEHUDI (1916-1999)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 130 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le musicien et l'humaniste »  : […] 1968 ; il fonde également le festival de Windsor et en assure la direction de 1969 à 1972. Il devient aussi chef d'orchestre : il réunit un orchestre de chambre, d'abord dans le cadre du festival de Bath avant qu'il ne prenne le nom de Menuhin Festival Orchestra. En 1963, il fonde à Stoke d'Abernon (Surrey) une école de musique sur le modèle de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yehudi-menuhin/#i_81359

MESSAGER ANDRÉ (1853-1929)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 634 mots

Compositeur français, qui s'illustra principalement dans la musique lyrique, et dont le rôle de chef d'orchestre fut de grande importance, notamment dans la diffusion de la musique symphonique allemande ; il fut, en France, l'un des premiers wagnériens convaincus. Il naquit à Montluçon et s'intéressa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-messager/#i_81359

MITROPOULOS DIMITRI (1896-1960)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 477 mots

Dans le chapitre « Un Européen aux États-Unis »  : […] dans l'ombre du grand Erich Kleiber, qui en est alors Generalmusikdirektor. Mitropoulos découvre l'univers fascinant du théâtre lyrique. De retour en Grèce, il va diriger l'Orchestre de l'Odéon d'Athènes (aujourd'hui Orchestre d'État d'Athènes) de 1924 à 1939. Il est également professeur de composition à l'Odéon à partir de 1930 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dimitri-mitropoulos/#i_81359

MONTEUX PIERRE (1875-1964)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 838 mots
  •  • 1 média

Chef d'orchestre français naturalisé américain dont le nom est lié aux grandes créations des Ballets russes de Diaghilev, notamment Petrouchka et Le Sacre du printemps de Stravinski, dont il dirigea la première audition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-monteux/#i_81359

MRAVINSKI EVGENI (1903-1988)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 385 mots
  •  • 1 média

Figure légendaire de la direction d'orchestre en Union soviétique, Evgeni Mravinski a exercé pendant cinquante ans les fonctions de directeur musical de l'Orchestre philharmonique de Leningrad (devenu Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg en 1991), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evgeni-mravinski/#i_81359

MÜNCH CHARLES (1891-1968)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 2 030 mots
  •  • 1 média

qu'il avait reçue en Allemagne lui avaient conféré une ouverture artistique encore rare dans l'univers de la direction d'orchestre française à sa génération. Son nom n'a jamais été oublié, ses enregistrements sont toujours restés disponibles et sa discographie s'est même enrichie de nombreux trésors inédits. L'un des secrets de cette réussite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-munch/#i_81359

MÜNCHINGER KARL (1915-1990)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 952 mots

Le chef d'orchestre allemand Karl Münchinger était considéré comme le principal artisan du renouveau de l'interprétation de la musique de Jean-Sébastien Bach après la Seconde Guerre mondiale. Né à Stuttgart le 29 mai 1915, il fait ses études à la Musikhochschule de sa ville natale, où il travaille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-munchinger/#i_81359

MUTI RICCARDO (1941-    )

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 705 mots

Figure marquante de la direction d'orchestre italienne, Riccardo Muti s'est imposé à l'échelon international, à l'opéra d'abord, au concert ensuite. Souvent présenté comme le rival de Claudio Abbado, il diffère sensiblement de son aîné par ses origines napolitaines, une certaine distance patricienne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/riccardo-muti/#i_81359

NEUMANN VÁCLAV (1920-1995)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 841 mots

Héritier de la tradition de la direction d'orchestre en Europe centrale, Václav Neumann a continué à exercer dans son pays natal et il est resté pendant un quart de siècle à la tête de la Philharmonie tchèque. Il s'est imposé comme un grand interprète de Mahler […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vaclav-neumann/#i_81359

NICOLAI CARL OTTO EHRENFRIED (1810-1849)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 162 mots

Compositeur et chef d'orchestre allemand. Né à Königsberg, Nicolai parvient, après avoir fui l'éducation tyrannique de son père, à travailler à Berlin avec Carl Friedrich Zelter. Organiste à l'ambassade de Prusse à Rome, il s'y familiarise avec la musique italienne ancienne. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carl-otto-ehrenfried-nicolai/#i_81359

NIKISCH ARTHUR (1855-1922)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 524 mots
  •  • 1 média

Parmi les grands chefs d'orchestre qui ont assuré la transition entre le xixe et le xxe siècle, Arthur Nikisch est l'un des rares dont il soit encore possible d'apprécier les qualités car, à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-nikisch/#i_81359

ORCHESTRE

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 6 753 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La disposition sur scène »  : […] possibles : les musiciens doivent être placés de telle sorte qu'ils puissent toujours voir clairement le chef d'orchestre : les instruments doivent être groupés de telle façon que les instrumentistes qui jouent des parties semblables puissent recevoir, du chef d'orchestre, les mêmes indications ; on recherche, suivant les cas, l'homogénéité des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orchestre/#i_81359

ORMANDY EUGENE (1899-1985)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 749 mots
  •  • 1 média

Figure marquante de la vie musicale américaine, Eugene Ormandy a été l'un des derniers survivants d'une génération de chefs d'orchestre originaires d'Europe centrale qui, après avoir émigré, ont construit sur le nouveau continent ces étonnantes phalanges […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eugene-ormandy/#i_81359

OUBRADOUS FERNAND (1903-1986)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 765 mots

Le bassoniste et chef d'orchestre français Fernand Oubradous a joué un rôle déterminant dans la diffusion de la musique pour instruments à vent et, plus tard, dans le domaine pédagogique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernand-oubradous/#i_81359

OZAWA SEIJI (1935-    )

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 796 mots
  •  • 1 média

Seiji Ozawa est le premier chef d'orchestre originaire d'Extrême-Orient qui se soit imposé à l'échelon international dans le répertoire musical occidental. Avant lui, le Japon et, dans une moindre mesure, la Corée et la Chine avaient certes formé des interprètes de talent, mais aucun n'était parvenu à une telle stature, réalisant la synthèse des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seiji-ozawa/#i_81359

PAILLARD JEAN-FRANÇOIS (1928-2013)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 709 mots

Il obtient, en 1950, sa licence ès sciences mathématiques à la Sorbonne. Parallèlement, il travaille l’écriture musicale et découvre la direction d’orchestre avec Edouard Lindenberg à Paris, puis Igor Markevitch au Mozarteum de Salzbourg. En 1951, il remporte, dans la classe de Norbert Dufourcq, au Conservatoire de Paris, un premier […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-francois-paillard/#i_81359

PANUFNIK ANDRZEJ (1914-1991)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 369 mots

professeur. Il compose ses premières pièces dès l'âge de neuf ans, étudie la composition au conservatoire de sa ville natale de 1932 à 1936, puis se forme à la direction d'orchestre auprès de Felix Weingartner à l'Académie de musique de Vienne de 1937 à 1938. Il complète son cursus à Paris et à Londres, avant de retourner à Varsovie. Durant la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrzej-panufnik/#i_81359

PASDELOUP JULES (1819-1887)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 720 mots

Ce chef d'orchestre français, fils d'un chef d'orchestre de l'Opéra-Comique, François Pasdeloup, voit le jour à Paris le 18 septembre 1819. Au Conservatoire, il travaille le piano (premier prix en 1834), le violon et la composition avec François Bazin, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-pasdeloup/#i_81359

PERAHIA MURRAY (1947-    )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 757 mots

Le pianiste et chef d'orchestre américain Murray Perahia naît à New York, le 19 avril 1947, dans une famille d'origine italienne. Il reçoit dès l'âge de trois ans ses premières leçons de piano. Jeanette Haien, assistante d'Abram Chasins – lui-même élève de Josef Hofmann et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/murray-perahia/#i_81359

PERLMAN ITZHAK (1945-    )

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 149 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une personnalité éclectique »  : […] nombreux Grammy Awards ont consacré sa réputation. À partir de 1999, il donne des cours à la Juilliard School. Attiré par la direction d'orchestre, il est, de 2001 à 2005, premier chef invité de l'Orchestre symphonique de Detroit et, de 2002 à 2004, conseiller musical de l'Orchestre symphonique de Saint Louis. Itzhak Perlman a créé les concertos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/itzhak-perlman/#i_81359

PIERNÉ GABRIEL (1863-1937)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 243 mots

Élève de Massenet, de Lavignac et de Franck, Pierné succède à celui-ci comme organiste à la tribune de Sainte-Clotilde (1890-1898). Grand prix de Rome en 1882, il partage son activité entre la direction d'orchestre et la composition. À la tête des concerts Colonne (1910-1934), il révèle de jeunes compositeurs comme Debussy, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabriel-pierne/#i_81359

PRÊTRE GEORGES (1924-2017)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 352 mots
  •  • 1 média

Considéré hors de son pays comme une figure marquante de la direction d'orchestre française, Georges Prêtre n'a jamais connu le même succès en France, même si son étroite collaboration avec Francis Poulenc ou Maria […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-pretre/#i_81359

PREVIN ANDRÉ GEORGE (1929-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 335 mots

studios. Il devient parallèlement un célèbre pianiste du répertoire classique et jazzy, et commence à diriger des orchestres. Il est ainsi chef principal de l'Orchestre symphonique de Houston de 1967 à 1970, de l'Orchestre symphonique de Londres de 1968 à 1979, ainsi que de l'Orchestre symphonique de Pittsburgh de 1976 à 1984. Il est ensuite […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-george-previn/#i_81359

PRITCHARD JOHN (1921-1989)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 806 mots
  •  • 1 média

Le chef d'orchestre britannique John Pritchard appartient, comme Colin Davis et Neville Marriner, à une génération de musiciens britanniques qui ont grandi en même temps que s'édifiait la vie musicale de leur pays et qui ont été les premiers, après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-pritchard/#i_81359

RATTLE SIMON (1955-    )

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 178 mots
  •  • 1 média

Il aura fallu à peine vingt ans au Britannique Simon Rattle pour s'imposer comme la figure marquante de la direction d'orchestre de sa génération, vingt ans passés presque exclusivement à la tête d'un seul orchestre, le City of Birmingham Symphony Orchestra. Cette carrière, construite sur l'approfondissement et la continuité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/simon-rattle/#i_81359

REINER FRITZ (1888-1963)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 948 mots

Au milieu du xxe siècle, une série de chefs d'orchestre hongrois de grand talent vont émigrer aux États-Unis, où ils contribueront à jeter les bases d'une vie symphonique de haut niveau. Fritz Reiner fut l'un des premiers à faire ce parcours, avant ses compatriotes George Szell, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fritz-reiner/#i_81359

ROSENTHAL MANUEL (1904-2003)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 750 mots

Chef d'orchestre et compositeur français, Manuel Rosenthal a accompli l'essentiel de sa carrière à la radio, où il s'est imposé comme un fervent défenseur de la musique de son temps. Il fut l'un des rares disciples de Ravel, auquel il devait sa grande habileté en matière d'écriture. La notoriété du chef d'orchestre a éclipsé celle du compositeur, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuel-rosenthal/#i_81359

ROSTROPOVITCH MSTISLAV (1927-2007)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 2 483 mots
  •  • 3 médias

d'exception. Rares en effet sont les musiciens qui, comme le violoncelliste et chef d'orchestre Mstislav Rostropovitch, ont connu une célébrité universelle. Rejetés dans l'ombre les sortilèges de l'école française – pourtant illustrée, depuis Maurice Maréchal (1892-1964), par des étoiles de première grandeur comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mstislav-rostropovitch/#i_81359

SALONEN ESA-PEKKA (1958-    )

  • Écrit par 
  • Charles TRUMBULL
  • , Universalis
  •  • 1 001 mots

’académie Sibelius de la capitale finlandaise : le cor d’harmonie de 1973 à 1977, puis la direction d’orchestre avec Jorma Panula et la composition au côté d’Einojuhani Rautavaara. Il approfondit cette dernière discipline en Italie de 1979 à 1981, auprès de professeurs particuliers tels que Niccolo Castiglioni. Fervent défenseur de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esa-pekka-salonen/#i_81359

SANDERLING KURT (1912-2011)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 277 mots

Le chef d'orchestre allemand Kurt Sanderling était admiré pour sa direction pleine d'intelligence, en particulier dans ses interprétations nuancées des symphonies de Dmitri Chostakovitch, avec lequel il s'était lié d'amitié. Outre ce compositeur, il a donné de mémorables lectures des œuvres de Brahms, Sibelius et Haydn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-sanderling/#i_81359

SAWALLISCH WOLFGANG (1923-2013)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 924 mots
  •  • 1 média

placé au côté des plus importants chefs d'orchestre germaniques du xxe siècle. Une direction claire et précise, ennemie des effets spectaculaires et des épanchements outrés, parvient, par la sobriété de son style et la maîtrise de l'expression, au cœur même de l'émotion musicale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wolfgang-sawallisch/#i_81359

SCHERCHEN HERMANN (1891-1966)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 245 mots

Chef d'orchestre allemand, né à Berlin et mort à Florence, Scherchen joua un grand rôle dans la diffusion de la musique contemporaine. Altiste à la Philharmonie de Berlin de 1907 à 1910, il débute comme chef d'orchestre en 1911, année où il crée la Symphonie de chambre opus 9 de Schönberg. Après la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermann-scherchen/#i_81359

SIOHAN ROBERT (1894-1985)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 635 mots

Musicien universel, Robert Siohan avait choisi de servir son art en écartant d'emblée toute idée de carrière personnelle. Compositeur, chef d'orchestre, journaliste, musicologue, il était l'un des rares survivants d'une génération qui avait vécu la grande mutation post-debussyste et défendu avec vigueur les nouveaux courants musicaux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-siohan/#i_81359

SOLTI GEORG (1912-1997)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 146 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Respect et perfection »  : […] Abolissant toute notion d'école, Georg Solti n'avait qu'un seul souci, la perfection, qui l'a conduit à de profonds bouleversements dans les pupitres d'instruments à vent de l'Orchestre de Paris. Cette mutation fut ressentie à l'époque comme une blessure par des instrumentistes attachés à leur tradition nationale et, malgré des résultats superbes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georg-solti/#i_81359

SPOHR LOUIS (1784-1859)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 546 mots

Violoniste, chef d'orchestre et compositeur allemand. Spohr entre dès 1799 à la chapelle de la cour de Brunswick, sa ville natale. Après de premières tournées de concerts, il dirige la chapelle de la cour de Gotha (1805-1812) et est nommé en 1813 chef d'orchestre au Theater an der Wien, où il compose son premier succès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-spohr/#i_81359

STENHAMMAR WILHELM (1871-1927)

  • Écrit par 
  • Michel VINCENT
  •  • 756 mots

Né et mort à Stockholm, Wilhelm Stenhammar est considéré à juste titre comme l'un des pères de la musique suédoise contemporaine. Disparu trop tôt (il s'éteint à l'âge de 56 ans d'une hémorragie cérébrale), Stenhammar a marqué la vie musicale de son pays tout autant par ses activités d'interprète et de chef d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/wilhelm-stenhammar/#i_81359

STOKOWSKI LEOPOLD (1882-1977)

  • Écrit par 
  • Jacques DOUCELIN
  •  • 1 143 mots
  •  • 1 média

En 1926, il se met à diriger sans baguette, et les belles mains fines de ce play-boy élégant entrent dans la légende. Stokowski avait aussi l'habitude de disposer tous les violons à sa droite, affirmant qu'il en obtenait ainsi une meilleure sonorité. Il fut l'un des premiers à faire une place, dans l'orchestre, aux femmes et aux instrumentistes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leopold-stokowski/#i_81359

STRAUSS RICHARD

  • Écrit par 
  • Dominique JAMEUX
  •  • 3 129 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Berlin (1898-1919) »  : […] Enfin, dans le même temps se développe l'activité publique de Strauss chef d'orchestre ; il voyage constamment et, à Berlin même, hérite de l'orchestre rival de la Philharmonie, le Berliner Tonkünstlerverein. Il doit donc le diriger régulièrement, mais surtout organiser son activité, recruter les instrumentistes, établir les programmes, engager […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-strauss/#i_81359

SUITNER OTMAR (1922-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 408 mots

Weidlich ; il se perfectionne auprès de Franz Ledwinka, au Mozarteum de Salzbourg, où il travaille également la direction d'orchestre avec Clemens Krauss (1940-1942). Il est répétiteur pour les ballets au Landestheater d'Innsbruck de 1942 à 1944. Il entame une carrière de pianiste, avant d'être nommé en 1952 directeur de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/otmar-suitner/#i_81359

SVETLANOV EVGENI (1928-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 801 mots

Comptant parmi les représentants mythiques de la direction d'orchestre russe, Evgeni Svetlanov fut, avec Kyril Kondrachine et Guennadi Rojdestvenski, l'un de ceux qui ont hissé les grands orchestres moscovites au niveau international […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evgeni-svetlanov/#i_81359

TCHEREPNINE NIKOLAÏ NIKOLAÏEVITCH (1873-1945)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 140 mots
  •  • 1 média

Pianiste, chef d'orchestre et compositeur russe. Au conservatoire de Saint-Pétersbourg où il fut l'élève de Rimski-Korsakov, Tcherepnine subit l'influence du groupe des Cinq et y enseigne la direction d'orchestre ; Prokofiev et Miaskovski furent ses élèves. Il termine un opéra inachevé de Moussorgski, Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nikolai-nikolaievitch-tcherepnine/#i_81359

TEMPO

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 3 997 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Tempo réel et tempo subjectif »  : […] A. Guttmann, étudiant les variations du tempo dans les interprétations de chefs d'orchestre allemands, fait les observations suivantes : 1o Le tempo inhérent à une pièce est plus fort que le tempérament d'un chef ; si c'est le tempérament qui domine dans l'interprétation, la pièce apparaît en distorsion ; 2o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tempo/#i_81359

TOMASI HENRI (1901-1971)

  • Écrit par 
  • Claude SOLIS
  •  • 1 076 mots

Compositeur et chef d'orchestre français d'origine corse né à Marseille, Henri Tomasi est mort à Paris. Ses études musicales commencées dans sa ville natale se poursuivirent au Conservatoire national de musique de Paris, avec les maîtres G. Caussade (fugue), P. Vidal ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-tomasi/#i_81359

TOSCANINI ARTURO (1867-1957)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 2 313 mots
  •  • 2 médias

La direction d'orchestre est entrée dans l'ère moderne grâce à Toscanini : refusant, dans des colères légendaires, les excès du romantisme et les insuffisances des orchestres de la fin du xixe siècle, il a insufflé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arturo-toscanini/#i_81359

TURECK ROSALYN (1914-2003)

  • Écrit par 
  • Philippe DULAC
  •  • 882 mots

dont elle crée en 1943 le Concerto pour piano. Elle fonde et anime, de 1949 à 1953, la société Composers of Today. Enfin, elle s'intéresse aussi à la musique électronique ainsi qu'à la direction d'orchestre. Elle est la première femme à diriger le Philharmonia de Londres et crée son propre ensemble, le Tureck Bach Players […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rosalyn-tureck/#i_81359

VARÈSE EDGAR

  • Écrit par 
  • Hilda JOLIVET
  •  • 1 460 mots

Dans le chapitre « En quête de sa vérité »  : […] Il quitta Berlin comme il avait quitté Paris. Varèse rêvait de conduire un orchestre et c'est à Prague qu'on lui proposa de diriger un concert de musique française. Il accepta avec joie, inscrivant exclusivement au programme des premières auditions de contemporains. Le concert de Prague ayant été un vrai triomphe, il reçut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edgar-varese/#i_81359

WALTER BRUNO (1876-1962)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 2 163 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Dans l'ombre de Mahler »  : […] le pupitre avec Richard Strauss et Karl Muck. C'est à Berlin qu'il dirige son premier concert symphonique et son premier Ring. Il y effectue aussi ses premiers enregistrements (entractes de Carmen). Un an plus tard, Mahler lui propose de le rejoindre à Vienne, où il restera attaché à la Hofoper, d'abord […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bruno-walter/#i_81359

WAND GÜNTER (1912-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 851 mots

Avec Kurt Sanderling, Günter Wand était le dernier représentant d'une génération de chefs d'orchestre allemands formés dans l'héritage direct de Wagner, Bruckner et Mahler. En France, il a régulièrement dirigé la Société des concerts du Conservatoire et l'Orchestre des Concerts Lamoureux dans les années 1950. Par la suite, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gunter-wand/#i_81359

WEINGARTNER FELIX (1863-1942)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 816 mots

Ce chef d'orchestre et compositeur d'origine autrichienne a joué un rôle déterminant dans l'évolution de la direction d'orchestre en opérant un retour au texte et à la rigueur après les excès des chefs post-romantiques. Né à Zara, en Dalmatie (aujourd'hui Zadar, en Croatie), le 2 juin 1863, de mère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-weingartner/#i_81359

ZUKERMAN PINCHAS (1948-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 251 mots

Musicien et chef d'orchestre américain d'origine israélienne, virtuose du violon et de l'alto, né le 16 juillet 1948 à Tel-Aviv (Israël), Pinchas Zukerman commence à jouer vers l'âge de sept ans, et entre à l'Académie de musique de Tel-Aviv à huit ans. Avec le soutien du violoniste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pinchas-zukerman/#i_81359

Voir aussi

BATTUE musique    CORDES musique    GESTE    PARTITION MUSICALE    SOLISTE

Pour citer l’article

Alain PÂRIS, « ORCHESTRE DIRECTION D' », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/direction-d-orchestre/