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DIODORE DE SICILE (90 av. J.-C.?-? 20 av. J.-C.)

Historien grec né à Agyrium en Sicile. Les relations entre Rome et la Sicile lui permettent d'apprendre la langue latine. Diodore vit longtemps à Rome, qui est alors le véritable centre de la pensée hellénique et la seule ville à offrir aux écrivains, avec ses bibliothèques publiques et ses écoles de philosophie et de rhétorique, les moyens de travail qu'ils trouvaient jadis dans les capitales des royaumes grecs. Diodore consacre sa vie à la composition d'une histoire universelle en quarante livres, qui va des temps mythologiques à Jules César, et intitulée Bibliothèque historique.

Pour acquérir sur les lieux une connaissance plus complète que celle des historiens précédents, il voyage beaucoup en Europe et en Asie. Ainsi il mêlera ses propres observations aux matériaux recueillis dans les livres qu'il compulse. Malgré des erreurs et des contradictions, son œuvre est une mine de renseignements sur les sciences physiques et naturelles, sur l'archéologie, la géographie et l'ethnographie, non seulement en ce qui concerne la Sicile et la Grèce, mais aussi la Gaule, l'Ibérie, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Arabie et l'Inde. Les livres se présentent sous la forme d'annales : les événements sont racontés les uns à la suite des autres, année par année. Il nous reste deux groupes de livres : les livres I à V consacrés à l'histoire des peuples anciens de l'Orient (Égyptiens, Chaldéens...) et les livres XI à XX relatifs à la période qui va de ~ 480 à ~ 302, particulièrement intéressants en ce qui concerne l'histoire de la Rome ancienne.

Le style de Diodore est toujours clair, mais inégal. Sa langue tient le milieu entre la langue attique et le grec vulgaire parlé de son temps.

— Dominique RICHARD

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Pour citer cet article

Dominique RICHARD. DIODORE DE SICILE (90 av. J.-C.?-? 20 av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AGRIGENTE

    • Écrit par Michel GRAS
    • 2 116 mots
    • 8 médias
    ...l'architecte Phaïax, particulièrement habile pour les aménagements hydrauliques (égouts, canalisations). L'opulence de la ville, qui est évoquée par l'historien Diodore de Sicile plusieurs siècles plus tard, atteint son apogée après la bataille d'Himère (480 av. J.-C.) : alliée à Syracuse et à Himère, Agrigente...
  • ALEXANDRE LE GRAND (356-323 av. J.-C.)

    • Écrit par Paul GOUKOWSKY
    • 6 470 mots
    • 5 médias
    Rappelons les données du problème historiographique. Le récit le plus ancien est celui du Sicilien Diodore, contemporain de César et d'Auguste. Plus appréciée des Modernes, l'Anabase d'Alexandre, œuvre d'Arrien de Nicomédie, qui exerçait de hautes fonctions sous Hadrien, n'en est...
  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par Agnès ROUVERET
    • 4 815 mots
    ...introduit une rupture décisive avec les autres arts de l'Antiquité, jetant les bases d'un mode de représentation naturaliste propre à l'art occidental. L'historien Diodore de Sicile l'avait très bien vu, lorsque, au début de sa Bibliothèque historique(I, xcviii, 5-10), il oppose à la fixité...
  • DELPHES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Giulia SISSA
    • 9 618 mots
    • 9 médias
    ...auxquelles ils s'étaient mis à rendre des prophéties au nom d'Apollon (X, 5, 7). Version recueillie sur place auprès des Delphiens, et que rapporte abondamment Diodore de Sicile, lorsqu'il raconte comment des chèvres d'abord, des bergers ensuite firent l'expérience d'un soudain délire prophétique qui saisissait...
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Voir aussi