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DIFFUSIONNISME

Les problèmes actuels du diffusionnisme

On a cherché à établir des typologies du diffusionnisme : celle de Wissler distingue diffusion spontanée, au hasard des contacts, et diffusion volontaire, sous l'effet de la conquête et de la contrainte ; celle de Kroeber distingue la diffusion par contact et emprunt et la diffusion par stimulation (le principe seul du trait diffusé est retenu, mais à partir de ce principe, la société réceptrice invente quelque chose de nouveau) ; dans la diffusion contrôlée, la société réceptrice « sanctionne » par ses choix et refus les transferts possibles d'une culture donneuse. En outre, on tient de plus en plus compte de ce que les emprunts ne se font pas mécaniquement, d'un groupe à un autre, mais par l'intermédiaire des hommes qui choisissent, adaptent à leurs institutions ou remodèlent les traits acceptés, ce qui fait que, comme le remarquait P. Mercier, le débat entre convergence et diffusion perd de son acuité : la diffusion est création autant qu'emprunt proprement dit. Keesing, dans cette voie, va même jusqu'à distinguer non pas invention et diffusion, mais innovation primaire (invention) et innovation secondaire (par l'intermédiaire du transfert). Enfin, non seulement tout emprunt doit s'adapter à la société globale, mais encore la société globale devra à son tour s'adapter à lui ; il y a aussi toute une dialectique à étudier entre la « causalité externe » (imitation) et la « causalité interne » (réinterprétations, transformations en chaînes, effets à long terme de l'emprunt à côté de son acceptation immédiate). On applique alors aux phénomènes de diffusion quelques-unes des idées qui se sont dégagées d'abord dans l'étude de l' acculturation, la seule différence qui subsiste entre ces deux processus étant que dans le cas de l'acculturation on dispose de documents historiques, alors que dans celui de la diffusion on se trouve en présence d'acculturations achevées dont on doit reconstituer après coup les cheminements probables.

Selon C.  Lévi-Strauss enfin, la notion de similitude qui a donné naissance à la recherche des faits de diffusion devrait être remplacée par celle, plus riche, d'affinité, car la diffusion ne procède pas seulement par emprunt ou refus, mais encore par « antithèse », et ainsi peut « engendrer des structures qui offrent le caractère de réponses, de remèdes, d'excuses ou de remords ». Il en donne des exemples dans certains chapitres de son Anthropologie structurale, inventant ainsi ce que l'on pourrait appeler une psychanalyse des contacts ethniques.

— Roger BASTIDE

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Écrit par

  • : professeur honoraire à l'université de Paris-I

Classification

Pour citer cet article

Roger BASTIDE. DIFFUSIONNISME [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Critères de Boas - crédits : Encyclopædia Universalis France

Critères de Boas

Aire chronologique - crédits : Encyclopædia Universalis France

Aire chronologique

Autres références

  • ACCULTURATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 8 306 mots
    • 1 média

    Formé à partir du latin ad, qui exprime le rapprochement, le terme acculturation a été proposé dès 1880 par les anthropologues nord-américains. Les Anglais lui préfèrent celui de cultural change (moins chargé de valeurs ethnocentriques liées à la colonisation : Malinowski), les Espagnols celui...

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...toute théorie générale qui pourrait dépasser une spécificité culturelle. À l'inverse de ce que professe l'évolutionnisme, la causalité repose ici sur la notion de diffusion culturelle, qui tend à expliquer la présence de traits ou d'institutions donnés par les contacts et les emprunts qui sont supposés...
  • ANTHROPOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI
    • 3 610 mots
    • 1 média
    ...l’étude de l’ornement que certains considéraient à l’origine de l’art dans l’histoire de l’humanité (Evolution in Art, Haddon, 1895). Peu à peu, toutefois, l’essor concurrent des théories diffusionnistes (Frobenius, Graebner et Ankermann) axées sur les emprunts culturels les conduisit à s’interroger sur les...
  • BASTIAN ADOLF (1826-1905)

    • Écrit par Universalis
    • 315 mots

    Anthropologue et médecin allemand né le 26 juin 1826 à Brême, Adolf Bastian est un précurseur du diffusionnisme. Il est à la source d'une théorie de l'unité psychique de l'humanité, qui explique que certaines « idées élémentaires » soient communes à tous les peuples. Selon lui, les traits culturels,...

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Voir aussi