Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FOSSEY DIAN (1932-1985)

Vers la célébrité

En 1969, pour la première fois, un gorille, nommé Peanuts, lui touche la main. Ce premier contact physique la bouleversera et, immortalisé par Campbell, fera le tour du monde. Dès lors, Dian Fossey devient une célébrité internationale, faisant connaître au grand public la nature véritable des gorilles et leur risque d'extinction. Auparavant, le cinéma et la littérature les présentaient comme des bêtes sauvages agressives. Désormais, on sait qu'il s'agit d'animaux vivant paisiblement en famille et que chaque individu a une personnalité qui lui est propre.

Peu de temps après, Digit, un jeune gorille mâle, ainsi nommé du fait de la déformation d'un de ses doigts, se lie d'abord à Campbell en qui il voit un compagnon de jeu, puis à Dian Fossey, dont il deviendra le favori. C'est lui qui est à l'origine de la célèbre séquence filmée en 1971 par Campbell où il multiplie les contacts avec elle.

Pour continuer à être subventionnée, Dian Fossey doit être diplômée. Elle s'inscrit donc à l'université de Cambridge, en Angleterre, où elle vivra difficilement quelques mois loin de l'Afrique. Elle y soutiendra sa thèse de doctorat en zoologie en 1974.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Amérina GUBLIN-DIQUÉLOU. FOSSEY DIAN (1932-1985) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • GRANDS SINGES

    • Écrit par Victor NARAT
    • 6 656 mots
    • 10 médias
    ...comportement des grands singes dans leur milieu naturel. Il s'agit de la Canadienne Biruté Galdikas (née en 1946) pour les orangs-outans, de l’Américaine Dian Fossey (1932-1985) pour les gorilles (sa vie ayant fait l’objet du film Gorilles dans la brume en 1988) et de la Britannique Jane Goodall (née...

Voir aussi