DÉTROITS ET ISTHMES
- 1. Des espaces stratégiques de la géopolitique mondiale
- 2. Les détroits : des ponts entre deux littoraux, deux pays voire deux continents
- 3. Des espaces à aménager et à entretenir
- 4. Des espaces ressources et des territoires pour les États riverains
- 5. La recherche des passages alternatifs
- 6. Bibliographie
Bibliographie
A. Collin-Dellavaud, « La région centrale de Panamá, un nouvel espace mondial ? », in L’information géographique, vol. 75, no 2, pp. 25-48, 2011
N. Fau, « Coopérer pour concilier développement économique et protection environnementale dans le détroit de Malacca », in N. Fau, B. de Trégoldé dir., Mers d’Asie du Sud-Est. Coopérations, intégrations et sécurités, CNRS éditions, pp. 255-285, Paris, 2018 ; « Les "États transits maritimes" du détroit de Malacca : vers la création d’un hub énergétique transfrontalier ? », in Hérodote, vol. 176, no 1, pp. 77-95, 2020
A. Frémont, « Les routes maritimes : nouvel enjeu des relations internationales ? », in Revue internationale et stratégique, n° 69, pp. 17-30, 2008
F. Lasserre & C. Comtois dir., « Les détroits maritimes : des enjeux stratégiques majeurs », in Études internationales, vol. 34, no 2, pp. 189-262, 2003
G. Le Boedec, « Le détroit de Gibraltar », in EchoGéo, no 2, 2007 (doi.org/10.4000/echogeo.1488)
N. Mareï, Le détroit de Gibraltar, porte du Monde, frontière de l’Europe : analyse et perspectives de territorialité d’un espace de transit, thèse, université de Nantes, 2012
N. Mareï, « Les détroits internationaux, goulots d’étranglement ou poumons des échanges ? », in N. Escach dir. Géographie des mers et des océans, pp. 208-225, Dunod, Paris, 2015
L. Medina, « Les projets de corridors interocéaniques en Amérique centrale », in EchoGéo, no 49, 2019 (doi.org/10.4000/echogeo.17868
D. Ortolland& J.-P. Pirat, Atlas géopolitique des espaces maritimes, Paris, Technip, 2010
P. Picouet& J.-P. Renard, « Les détroits, de nouveaux territoires ? L’exemple du pas de Calais », in Mappemonde, vol. 65, no 1, pp. 7-11, 2002.
- 1. Des espaces stratégiques de la géopolitique mondiale
- 2. Les détroits : des ponts entre deux littoraux, deux pays voire deux continents
- 3. Des espaces à aménager et à entretenir
- 4. Des espaces ressources et des territoires pour les États riverains
- 5. La recherche des passages alternatifs
- 6. Bibliographie
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Nathalie FAU : professeure agrégée de géographie, maître de conférences, université Paris Cité
Classification
Pour citer cet article
Nathalie FAU, « DÉTROITS ET ISTHMES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Médias

Principaux points de passage maritimes mondiaux
Encyclopædia Universalis France
Principaux points de passage maritimes mondiaux
Entre les grands ports de Chine, d'Europe et des États-Unis, en passant par ceux de Dubaï et…
Encyclopædia Universalis France
Autres références
-
ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales
- Écrit par Manuelle FRANCK, Bernard HOURCADE, Georges MUTIN, Philippe PELLETIER, Jean-Luc RACINE
- 24 797 mots
- 10 médias
...souffrent pas contestation au sein de l'école géographique française contemporaine, compte quelque 400 millions d'habitants au début des années 2020. L'isthme moyen-oriental est un carrefour, un contact entre les trois masses continentales de l'Afrique, de l'Asie et de l'Europe. Les profondes indentations... -
DÉCOUVERTES GRANDES
- Écrit par Frédéric MAURO
- 7 968 mots
- 14 médias
...doute n'est plus possible après le voyage de Balboa (1513), qui, du haut des montagnes de Panamá, découvre un vaste océan, et après celui du Portugais Magellan, qui, longeant la côte d'Amérique du Sud, franchit ce détroit de six cents kilomètres, auquel il donne son nom, et s'aventure dans l'océan, qu'il... -
MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA
- Écrit par André BOURDE, Georges DUBY, Universalis, Claude LEPELLEY, Jean-Louis MIÈGE
- 18 454 mots
- 12 médias
...charbonner fréquemment. Ils sont d'abord employés pour la manœuvre d'accès aux ports, difficile par les vents de terre, mistral ou tramontane, et pour la traversée des détroits. C'est entre Barcelone et Naples que s'établissent entre 1825 et 1835 les premières lignes régulières. Bientôt apparaissent les...
Voir aussi
- MIGRANTS
- CONTRÔLE DU TRAFIC
- MONTEGO BAY CONVENTION DE ou CONVENTION INTERNATIONALE SUR LE DROIT DE LA MER (1982)
- BOSPHORE
- DARDANELLES LES
- BASES MILITAIRES STRATÉGIQUES
- OLÉODUC
- AMÉRIQUE CENTRALE
- CHANGEMENT CLIMATIQUE
- IMMIGRATION CLANDESTINE
- ÉCHANGE, économie
- MARITIME DROIT
- TROC
- AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE GÉOGRAPHIQUE
- ENVIRONNEMENT, droit et politique
- ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE, histoire, de 1945 à nos jours
- TRANSPORT & TRAFIC MARITIMES
- PORTE-CONTENEURS
- CONTENEUR ou CONTAINER
- TRANSPORT TERRESTRE
- ROUTES MARITIMES
- BRITANNIQUE EMPIRE
- POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE ou POLLUTION DE L'AIR
- FRONTEX (Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures)
- ORMUZ DÉTROIT D'
- MALACCA DÉTROIT DE