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DÉLOCALISATIONS

Bibliographie

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Écrit par

  • : responsable études économiques, Institut français des relations internationales

Classification

Pour citer cet article

Frédérique SACHWALD. DÉLOCALISATIONS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Exportations mondiales : part des pays à bas salaire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Exportations mondiales : part des pays à bas salaire

Industrie française : emplois délocalisés, 1995-2001 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Industrie française : emplois délocalisés, 1995-2001

Autres références

  • AUTOMOBILE - Fabrication

    • Écrit par Freddy BALLÉ
    • 4 943 mots
    • 2 médias
    Sousla pression des constructeurs et pour améliorer leur rentabilité, les équipementiers ont déplacé une partie de leur production vers des pays aux coûts salariaux moins élevés. Cette politique de délocalisation est tout à fait justifiée lorsqu'elle rapproche l'équipementier de l'usine du constructeur,...
  • AUTOMOBILE - Économie et stratégies de mondialisation

    • Écrit par Alfred MOUSTACCHI
    • 3 436 mots
    • 4 médias
    ...passés, durant cette même période, de 320 000 à 180 000. Cette situation est due à la fois à l'externalisation des productions vers les équipementiers, aux transferts de fabrication à l'étranger et aux gains de productivité propres aux constructeurs. Pour prendre toute la mesure du poids de l'industrie...
  • CHINE - Hommes et dynamiques territoriales

    • Écrit par Thierry SANJUAN
    • 9 801 mots
    • 5 médias
    ...», mais elles sont, dans les faits, seulement autorisées à créer en périphérie de leur agglomération des zones de développement économique et technique, lieux d'accueil exclusifs des investissements étrangers : Beihai dans le Guangxi ; Zhanjiang et Canton dans le Guangdong ; Fuzhou dans le Fujian ; Wenzhou...
  • COMMERCE INTERNATIONAL - Avantages comparatifs

    • Écrit par Matthieu CROZET
    • 5 804 mots
    ...années 2000, par Gene Grossman et Esteban Rossi-Hansberg notamment, ont souligné que les avantages comparatifs jouent un rôle clé dans ce processus. C'est en effet pour en tirer le maximum d'avantage que les entreprises tendent à localiser des segments de leur chaîne de valeur dans des pays différents...
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Voir aussi