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KAHNWEILER DANIEL-HENRY (1884-1979)

Bibliographie

D.-H. Kahnweiler, Juan Gris, sa vie, son œuvre, ses écrits, Gallimard, Paris, 1946 ; Mes galeries et mes peintres, entretiens avec Francis Crémieux, ibid., 1961, nouv. éd. 1998 ; Confessions esthétiques, ibid., 1963.

P. Assouline, L'Homme de l'art : D.-H. Kahnweiler (1884-1979), Gallimard, Paris, 1987

G. Bernier & P. Cabanne, D.-H. Kahnweiler, marchand et critique, Séguier, Biarritz, 1997

I. Monod-Fontaine, C. Laugier & S. Warnier, Daniel-Henry Kahnweiler, catal. expos., Musée national d'art moderne - Centre Georges-Pompidou, Paris, 1984.

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de l'art à l'université Harvard

Classification

Pour citer cet article

Yve-Alain BOIS. KAHNWEILER DANIEL-HENRY (1884-1979) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CUBISME

    • Écrit par Georges T. NOSZLOPY, Paul-Louis RINUY
    • 8 450 mots
    ...Apollinaire – au rôle des différents tempéraments artistiques sur lequel Raynal, se souvenant de la définition de l'art que donnait Zola, mit l'accent. La dernière contribution notable à la théorie cubiste semble être Der Weg zum Kubismus, c'est-à-dire « le chemin du cubisme », de Kahnweiler, paru...
  • EINSTEIN CARL (1885-1940)

    • Écrit par Liliane MEFFRE
    • 3 041 mots
    ...cubistes au même moment, de modifier les règles établies, de transformer la vision et la sensation de l'espace, de rendre la sensation complexe du temps. D.-H. Kahnweiler, avec lequel C. Einstein se lie bientôt d'une amitié durable et féconde, ne s'y est point trompé, qui qualifiait Carl Einstein d'écrivain...
  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 2 362 mots
    ...carnets de croquis pour les années 1894-1895, trace des projets d'encadrements à motifs floraux. Le cadre est désormais d'abord affaire de peintres. Daniel-Henry Kahnweiler récupère des cadres anciens pour photographier, pour ses archives, les toiles des cubistes qu'il vend sans cadres à des collectionneurs...
  • EXPRESSIONNISME

    • Écrit par Jérôme BINDÉ, Lotte H. EISNER, Lionel RICHARD
    • 12 621 mots
    • 10 médias
    En 1919, le marchand de tableauxDaniel-Henry Kahnweiler s'en prend dans la revue Das Kunstblatt, sous le pseudonyme de Daniel Henry, à l'idée de plus en plus répandue en Allemagne que l'expressionnisme, alors prétexte à d'innombrables articles dans la presse allemande, serait d'origine française....
  • Afficher les 9 références

Voir aussi