Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par et

Missions du Conservatoire botanique national de Brest

Le CBN de Brest est chargé de cinq missions :

– la connaissance de la flore, de la fonge (champignons), des habitats et des communautés végétales ;

– la conservation des espèces et habitats menacés ;

– la gestion et la valorisation des données ;

– l’accompagnement des organismes travaillant dans l’aménagement du territoire et la gestion de la biodiversité ;

– la sensibilisation et l’information du public.

La mission la plus développée est celle relative à la connaissance de la flore, en lien avec le lancement, au début des années 1990, d’un projet d’atlas de la flore du Massif armoricain. Ce travail, permanent et ambitieux, consiste à connaître la répartition géographique de toutes les plantes de ce territoire et pas seulement des plus menacées. Il mobilise les botanistes professionnels ainsi qu'un réseau de plus de mille botanistes amateurs. Il s’étend sur l’ensemble des régions Bretagne, Pays de la Loire et la partie ouest de la Normandie. Depuis 1992, le CBN de Brest publie une revue annuelle, ERICA (Échos du réseau pour l'inventaire et la cartographie armoricaine), qui assure un lien entre les botanistes du réseau.

Les résultats de cette connaissance de la flore et de son inventaire sont intégrés à Calluna, la base de données du Conservatoire, qui comporte près de 7,5 millions d’observations validées de plantes. Ces données, après analyse, fournissent des informations pertinentes sur la répartition des espèces, leur statut, leur niveau de rareté, leur nocivité potentielle pour les écosystèmes dans le cas des espèces invasives. Ces informations sont accessibles au public, par l’intermédiaire du site Internet du Conservatoire (www.cbnbrest.fr) et notamment l’application eCalluna.

Le Conservatoire acquiert également de nombreuses connaissances sur les communautés végétales et les habitats naturels, grâce à la pratique de la phytosociologie (science qui étudie ces associations végétales) et à la cartographie fine ou par télédétection de la végétation. Il participe au programme national de cartographie des habitats, dénommé CarHab.

L'expertise scientifique et la connaissance accumulée sur les plantes et les communautés végétales font du CBN de Brest un acteur de référence dans les domaines de l'expertise, de la conservation, du conseil et de l'évaluation de la flore et des habitats naturels. Cela le conduit à travailler avec de nombreux partenaires, publics ou privés, tant au niveau local que national, que ce soit dans des programmes d'étude ou en appui aux politiques de connaissance et de conservation de la biodiversité.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Luc GUIHARD et Sylvie MAGNANON. CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 15/05/2024

Médias

Conservation de graines au Conservatoire botanique national de Brest - crédits : L. Ruellan/ CBN-Brest

Conservation de graines au Conservatoire botanique national de Brest

Serre tropicale du Conservatoire botanique national de Brest - crédits : P. Péron/ CBN-Brest

Serre tropicale du Conservatoire botanique national de Brest

Autres références

  • PROTECTION DE LA NATURE - Mesures de conservation des espèces

    • Écrit par
    • 8 877 mots
    • 6 médias
    ...missions et les conditions de leur exercice sont fixées par le Code de l'environnement. Il en existe huit : sept en métropole et un à l'île de La Réunion. Le premier de ces conservatoires a été créé en 1975, à Brest. Cependant la validation du concept de Conservatoire botanique national a attendu le décret...