CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les missions du Conservatoire botanique national de Brest au niveau international

Depuis 2007, le Conservatoire a redéfini son action internationale en choisissant de réserver la conservation ex situ aux cas particuliers et de privilégier la conservation in situ. Le principe est de développer des projets de coopération avec les acteurs locaux permettant le transfert d'expérience et le développement d'outils de connaissance. En parallèle se poursuit le travail menant à la réintroduction des espèces conservées à Brest.

Parmi de nombreux projets, on peut citer la mise en place d'un programme de conservation de la flore à Madagascar en collaboration avec les institutions et les organisations non gouvernementales locales. C'est dans ce contexte qu'a déjà été réalisée une pépinière pilote dans la région d’Analanjirofo, au nord-est de l’île, et que sont mis en œuvre un programme de conservation du palmier Tahina spectabilis, arbre inconnu avant 2006 et présent en un endroit à moins de 100 exemplaires, et le projet de Conservatoire botanique de Diégo-Suarez.

Le développement de partenariats analogues avec l'île Maurice, qui met en place une politique active de préservation de l'environnement, devrait permettre à terme le retour sur cette île du patrimoine végétal mauricien exceptionnel conservé à Brest.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Médias de l’article

Conservation de graines au Conservatoire botanique national de Brest

Conservation de graines au Conservatoire botanique national de Brest
Crédits : L. Ruellan/ CBN-Brest

photographie

Serre tropicale du Conservatoire botanique national de Brest

Serre tropicale du Conservatoire botanique national de Brest
Crédits : P. Péron/ CBN-Brest

photographie

Afficher les 2 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Autres références

«  CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST  » est également traité dans :

PROTECTION DE LA NATURE - Mesures de conservation des espèces

  • Écrit par 
  • Robert BARBAULT
  •  • 8 848 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les conservatoires botaniques »  : […] La France dispose de conservatoires botaniques nationaux couvrant une large partie du territoire. Ce sont des établissements agréés par l'État, dédiés à la connaissance et à la conservation du patrimoine de la flore sauvage et des habitats naturels. Leurs missions et les conditions de leur exercice sont fixées par le Code de l'environnement. Il en existe huit : sept en métropole et un à l'île de […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Luc GUIHARD, « CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL DE BREST », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/conservatoire-botanique-national-de-brest/