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CONDILLAC ÉTIENNE BONNOT DE (1714-1780)

La langue institution

Le langage est une invention purement humaine, non un don de Dieu ou de la nature. Les hommes, vivant en groupe, ont pu constater la liaison des actions avec des gestes ou des cris constants et ont établi un « langage d'action » qui a précédé le langage articulé. La substitution qui fit du langage articulé le moyen privilégié de l'expression et de la communication, à partir de l'état d'auxiliaire verbal du « langage d'action », est le résultat d'un long procès historique. Le grand mérite de Condillac est d'avoir exposé clairement des principes essentiels qui sont précisément ceux de la linguistique postsaussurienne : les signes des langues sont d'institution, et non de nature, en sorte que leur rapport avec les idées est arbitraire, c'est-à-dire sans justification dans la nature même de l'idée pensée ou de l'objet désigné. De plus, Condillac voit bien que l'acte de parole est une initiative volontaire de l'individu, mais que les règles de fonctionnement de la langue sont indépendantes des individus. L'imagination qui, dans la tradition classique, est une fonction d'exhibition de l'intelligible dans le sensible conserve encore ce rôle, mais elle n'est plus strictement une fonction consciente de la substance pensante, elle est en train de devenir le champ des forces intersubjectives et inconscientes qui soutiennent l'exercice des initiatives volontaires et conscientes des individus. Que l'influence de Condillac sur la formation de la linguistique moderne soit essentielle, cela est certain : Bréal, qui eut une influence décisive sur Ferdinand de Saussure, était très marqué par la philosophie de Condillac.

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Pour citer cet article

Pierre TROTIGNON. CONDILLAC ÉTIENNE BONNOT DE (1714-1780) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Étienne Bonnot de Condillac - crédits : DeAgostini/ Getty Images

Étienne Bonnot de Condillac

Autres références

  • TRAITÉ DES SENSATIONS, Étienne Bonnot de Condillac - Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 893 mots
    • 1 média

    Étienne Bonnot de Condillac (1714-1780), a pu écrire Karl Marx, est « le disciple immédiat et l'interprète français de Locke » : il a attaché son nom à une doctrine, le sensualisme, qui apparaît en effet comme un prolongement de l'empirisme défendu dans l'Essai sur l'entendement...

  • PHILOSOPHIE

    • Écrit par Jacques BILLARD, Jean LEFRANC, Jean-Jacques WUNENBURGER
    • 21 137 mots
    • 10 médias
    Mais c'est précisément ce projet de systématisation que la tradition empiriste a toujours dénoncé comme l'entraînement d'un verbalisme. Condillac, précurseur au xviiie siècle de la philosophie contemporaine du langage, auteur d'un Traité des systèmes, s'en prend au jargon de ces philosophes,...
  • RÉALITÉ CONCEPT DE

    • Écrit par Jean HAMBURGER
    • 4 351 mots
    Dès le xviiie siècle, Condillac avait écrit : « La loi de la causalité est valable (l'expérience nous l'apprend) pour notre système planétaire. [...] Mais il se peut (l'expérience est muette à cet égard) qu'il y ait d'autres mondes où les phénomènes se succèdent au ...
  • RÉELS NOMBRES

    • Écrit par Jean DHOMBRES
    • 14 916 mots
    ...pour tous les entiers relatifs. Ce point de vue des signes est celui qui est développé dans l'épistémologie génétique des mathématiques par Condillac au xviiie siècle : il n'y a pas d'êtres mathématiques, seulement des signes extensifs d'un domaine à l'autre par un jeu quasiment linguistique...
  • SENSUALISME

    • Écrit par Hubert FAES
    • 1 003 mots

    Il n'est pas sûr que le sensualisme puisse être traité comme un système de pensée aux contours bien définis, partagé par une lignée d'auteurs importants. Le terme même est équivoque, et son usage est discuté. Le seul auteur que l'on donne pour représentatif, Condillac (1714-1780) avec son ...

Voir aussi