CLIMATS (notions de base)
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Le climat terrestre a, de tout temps, été sujet à des variations naturelles. Ainsi, les deux derniers millions d’années ont vu plusieurs glaciations. Mais l’homme, depuis quelques dizaines d’années, modifie cet équilibre fragile en provoquant un réchauffement planétaire rapide sans précédent. Pour mieux comprendre l’impact de ce réel bouleversement, il est important de tenter de comprendre les phénomènes qui définissent les climats, les facteurs qui les gouvernent ainsi que leur répartition à la surface du globe.
Les climats du passé
Les climats sur Terre ont beaucoup varié dans le passé. Les forages dans l’Antarctique, les pollens et les fossiles, des documents historiques, etc., tous en témoignent. À l’origine de ces variations se trouvent notamment la quantité d’énergie émise par le Soleil, la position Terre-Soleil relative ou encore la dérive des continents.
Les causes des variations climatiques
Périodes chaudes, périodes froides, glaciations : le climat à la surface de la Terre a constamment varié au cours des temps. On peut distinguer trois types de causes aux variations climatiques.
En premier lieu, le climat est directement fonction de la quantité d’énergie solaire reçue par la Terre. Or l’activité du Soleil est sujette à des fluctuations. Elle a évolué depuis 4,5 milliards d’années ; à cette époque, l’énergie solaire était inférieure de 25 p. 100 à celle d’aujourd’hui. Elle connaît aussi des variations cycliques, liées notamment à l’existence plus ou moins prononcée de taches et de protubérances (éruptions) solaires. Par ailleurs, la position relative Terre-Soleil n’est pas constante. Tout d’abord, l’orbite de la Terre autour du Soleil évolue sur une période d’environ 100 000 ans d’une forme presque circulaire à une forme très elliptique. Ensuite, l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport au plan orbital varie progressivement tous les 41 000 ans. Enfin, cet axe de rotation décrit en 26 000 ans un cône, appelé côn [...]
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages
Classification
Voir aussi
- ACTIVITÉ SOLAIRE
- ALTITUDE
- ANTHROPISATION
- CALOTTE GLACIAIRE
- CARBONIQUE GAZ ou DIOXYDE DE CARBONE
- CIRCULATION ATMOSPHÉRIQUE GÉNÉRALE
- CLIMAT CONTINENTAL
- CLIMAT MÉDITERRANÉEN
- CLIMAT OCÉANIQUE
- VARIATIONS CLIMATIQUES
- CLIMATS ARIDES
- CONTINENT
- COURANTS MARINS
- EFFET DE SERRE
- TRANSFERT ÉNERGÉTIQUE géophysique
- ÉNERGIE FOSSILE ou COMBUSTIBLES FOSSILES
- ÉNERGIE SOLAIRE physique du globe
- CLIMATS FROIDS
- GAZ À EFFET DE SERRE
- GLACIATIONS QUATERNAIRES
Pour citer l’article
« CLIMATS (notions de base) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/climats-notions-de-base/