CLASSES SOCIALESLa théorie de la lutte de classes

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Hegel et l'État

Penseur héritier proche de ce xviiie siècle qui institue la société de l'individualisme démocratique et à l'orée de ce xixe siècle qui voit l'essor de la grande industrie, Hegel, en 1818, dans sa Philosophie du droit, a su le premier, et peut-être mieux que personne, faire la synthèse des diverses exigences dont la pensée avait à rendre compte.

Analysant les conflits qui traversent la société civile et qui rendent impossible l'unité de Tout social à ce niveau – conflit des individus à l'intérieur d'une profession, conflit des professions entre elles, enfin conflit (essentiel celui-là) entre les pauvres et les riches (ce que Marx appellera lutte de classes) –, il montre comment le paupérisme engendre la « populace » (le prolétariat de Marx, privé de ses vertus messianiques) : « Le glissement d'une grande masse au-dessous d'une certaine manière de subsister, qui se règle automatiquement comme la subsistance nécessaire à un membre de la société, et avec cela la perte du sentiment du droit, de l'honnêteté et de l'honneur de subsister par sa propre activité et son propre travail mènent à la production de la populace, production qui, d'autre part, comporte une facilité plus grande de concentrer en peu de mains des richesses disproportionnées. »

Ainsi, nous dit Hegel, la société du marché engendre-t-elle accumulation des richesses d'un côté, formation de la populace de l'autre. Ce déséquilibre entraîne un mécontentement social et non la résignation. Le sentiment de l'injustice qu'il y a à être misérable dans une société où s'accumule la richesse se répand. Là est le conflit qui interdit toute paix au niveau économique. « Nul ne peut revendiquer un droit contre la nature, par contre, en société, toute carence se transforme immédiatement en injustice dirigée contre telle ou telle classe sociale. » Pour résoudre ce déséquilibre, la société civile invente des solutions « quantitatives » qui ne sont que des palliatifs. La classe des riches ne saurait entretenir dans l'oisiveté une masse réduite à la misère (ce serait contraire au principe de la société civile). M [...]


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  • : professeur émérite, université de Paris-V-Sorbonne

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Pour citer l’article

André AKOUN, « CLASSES SOCIALES - La théorie de la lutte de classes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/classes-sociales-la-theorie-de-la-lutte-de-classes/