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SCANDINAVE CINÉMA

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Renaissance suédoise

Si le cinéma suédois, malgré ces défections, renforce son infrastructure et ses traditions artistiques, révélant de nouveaux cinéastes (John W. Brunius, Per Lindberg, Gustav Molander), l'étoile du cinéma danois pâlit entre les deux guerres, malgré les films d'Anders-Wilhelm Sandberg, souvent adaptés de romans de Dickens et malgré le succès de la série burlesque de Lau Lauritzen, Fy og Bi (Doublepatte et Patachon). Les films de ces deux pays s'exportent peu au temps du cinéma parlant. La Norvège et la Finlande se limitent à l'illustration de valeurs considérées comme nationales : sens de la nature et du rural, avec parfois des thématiques sociales en Norvège et une argumentation patriotique en Finlande.

Monika, I. Bergman - crédits : Prod DB/ AllPix/ Aurimages

Monika, I. Bergman

La Suède devient le théâtre d'une véritable renaissance vers 1950, avec Alf Sjöberg, Arne Sucksdorff, Ingmar Bergman, Arne Mattson, sans oublier leur aîné Gustav Molander qui, comme Sjöberg, a mis en scène plusieurs scénarios de Bergman. Des succès internationaux comme Elle n'a dansé qu'un seul été (1951), d'Arne Mattson, et Mademoiselle Julie (1950), d'Alf Sjöberg, d'après la pièce de Strindberg, inaugurent un nouvel âge d'or du cinéma suédois. S'affirmeront alors les talents de Bo Widerberg (Le Quartier du corbeau, 1963 ; Elvira Madigan, 1967 ; Adalen 31, 1969), Jan Troell (Les Émigrants, 1971), Jörn Donner, Vilgot Sjöman et de la réalisatrice Mai Zetterling – ces trois derniers n'hésitant pas à affronter les tabous sexuels persistant dans le pays réputé le plus « libéré » d'Europe. Bergman, issu du théâtre auquel il restera toujours fidèle, a débuté dans la réalisation en 1945. Passant d'un réalisme à la fois poétique et pessimiste à une critique corrosive de la société, de la religion et du couple, il abordera des thèmes ouvertement métaphysiques, notamment à partir du Septième Sceau (1957), mêlés ultérieurement à des références autobiographiques, dans une série de chefs-d'œuvre universellement reconnus jusqu'à Fanny et Alexandre (1982). Bergman affirme alors qu'il s'agit là de son dernier film. Il n'en donnera pas moins, de manière sporadique, des œuvres vidéo d'une grande sensibilité (En présence d'un clown, 1998 ; Sarabande, 2004).

Le cinéma danois connaît un certain regain à l'époque des nouvelles vagues, avec Henning Carlsen (La Faim, d'après Knut Hamsun, 1966), Gabriel Axel, Palle Kjaerulff-Schmidt. Le romancier-cinéaste norvégien Arne Skouen parvient à une certaine notoriété internationale. La Finlande, très marquée par la Seconde Guerre mondiale, produit des films d'un solide classicisme sur les événements. Elle a aussi le mérite d'évoquer à l'écran la culture du peuple lapon dès 1952 (Le Renne blanc, d'Erik Blomberg), qui précède Le Passeur (1987), tourné en Norvège par Nils Gaup dans la langue de cette minorité dont le réalisateur est issu.

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Pour citer cet article

Daniel SAUVAGET. SCANDINAVE CINÉMA [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 10/02/2009

Médias

Monika, I. Bergman - crédits : Prod DB/ AllPix/ Aurimages

Monika, I. Bergman

<em>L’Autre Côté de l’espoir,</em> A. Kaurismäki. - crédits : Sputnik Oy/ BBQ_DFY/ Aurimages

L’Autre Côté de l’espoir, A. Kaurismäki.

Autres références

  • ANDERSSON BIBI (1935-2019)

    • Écrit par
    • 884 mots
    • 1 média

    Elle fut le sourire de Bergman, sa lumière vive. Apparue dans nombre de ses films et de ses réalisations pour la télévision, l’actrice suédoise est une figure indissociable de son œuvre. Née le 11 novembre 1935 à Stockholm, Berit Elisabeth Andersson, « Bibi », fille d’un homme d’affaires et d’une...

  • ANSPACH SÓLVEIG (1960-2015)

    • Écrit par
    • 694 mots
    • 1 média

    Sólveig Anspach est née le 8 décembre 1960 à Heimaey, dans l’archipel de Vestmann (Islande), d’une mère islandaise et d’un père juif viennois qui avait rejoint les États-Unis puis combattu en Europe sous l’uniforme américain. Cette citoyenne du monde grandit à Paris, fréquente l’école allemande, fait...

  • BERGMAN INGMAR (1918-2007)

    • Écrit par
    • 2 035 mots
    • 4 médias

    Ingmar Bergman est mort à quatre-vingt-neuf ans, dont soixante années vouées au cinéma et un peu plus au théâtre. De tous les grands auteurs de films de cette génération, il est celui dont la vie a le plus évidemment été consacrée au travail, et dont l'œuvre est le plus abondant : des dizaines voire...

  • BERGMAN INGMAR - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 1 022 mots

    14 juillet 1918 Naissance d'Ingmar Bergman à Uppsala (Suède).

    1930 Après avoir découvert le cinéma avec un projecteur amateur, le jeune Bergmanvisite les studios de la Svensk Film Industri près de Stockholm.

    1937-1939 Néglige ses études de littérature et d'histoire de l'art au profit de...

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