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MARKER CHRIS (1921-2012)

Filmographie sélective

Les statues meurent aussi (en collaboration avec A. Resnais), 1950-1953 ; Lettre de Sibérie, 1957 ; La Jetée, 1962 ; Joli Mai, ibid. ; À bientôt j'espère, 1967 ; Loin du Vietnam, ibid. ; L'Ambassade, 1974 ; Le fond de l'air est rouge, 1977 ; Sans soleil, 1982 ; Le Tombeau d'Alexandre, 1992 ; Level Five – Immemory, 1996-1997 ; Une journée d'Andrei Arsenovitch, 2000 ; Chats perchés, 2004.

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Écrit par

  • : écrivain et critique de cinéma, ancien chargé de cours à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot, docteur de troisième cycle, université de Paris-VII-Denis-Diderot

Classification

Pour citer cet article

Guy GAUTHIER. MARKER CHRIS (1921-2012) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LETTRE DE SIBÉRIE, film de Chris Marker

    • Écrit par Kristian FEIGELSON
    • 779 mots

    Le Français Chris Marker a trente-sept ans lorsqu'il réalise, en 1958, Lettre de Sibérie. Journaliste, auteur d'un roman, Le Cœur net (1949), d'un essai, Giraudoux par lui-même (1952), et collaborateur de la revue Esprit, il n'a entrepris encore que peu de films. Il a réalisé plusieurs...

  • LEVEL FIVE (C. Marker)

    • Écrit par Bernard EISENSCHITZ
    • 1 439 mots

    Level Five (1997) peut se décrire ainsi : le monologue d'une femme devant une console d'ordinateur, vue depuis l'écran de celui-ci. En manipulant l'ordinateur, Laura (Catherine Belkhodja) commande (on le découvre en cours de route) à la caméra qui la cadre. Elle commande aussi au récit, intervenant...

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire

    • Écrit par Guy GAUTHIER, Daniel SAUVAGET
    • 5 408 mots
    • 2 médias
    ...l'intégrer à part entière, sans forcément se débarrasser des mauvaises habitudes antérieures. Au tournant des deux périodes, un cinéaste atypique, Chris Marker, a cependant réussi à élever le commentaire à hauteur d'un genre littéraire (Lettre de Sibérie, 1958 ; Cuba si, 1961 ; Le fond de...
  • CINÉMA ET HISTOIRE

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 8 291 mots
    • 6 médias
    ...l’ère du doute. Questions d'identité, d'objectivité, d'honnêteté intellectuelle. Question de crédibilité. À la fin de 1996, Level five, film de Chris Marker, exprimait le trouble d'un auteur reconnu comme un maître par ceux qui ont poussé le plus loin l'instrument né des Lumière dans l'interrogation...
  • MEDVEDKINE ALEXANDRE IVANOVITCH (1900-1989)

    • Écrit par Bernard EISENSCHITZ
    • 618 mots

    Alexandre Medvedkine homme d'un seul film ? Le Bonheur (1935) a eu une seconde vie rare au cinéma. Salué à son apparition par S. M. Eisenstein, dûment enfoui avec toute la mémoire du cinéma non-conformiste de l'Union soviétique, il a été redécouvert à la fin des années 1960 par Jacques Ledoux,...

  • NUMÉRIQUE ART

    • Écrit par Edmond COUCHOT
    • 6 670 mots
    ...commercialisée, Xplora1, où se mêlent musique, image numérique, vidéo-clips, vidéo interactive et textes de chansons, dans une interaction très élaborée. Ou encore comme le cinéaste Chris Marker, dont le CD-ROM Immemory (1998), invite le spectateur à explorer la propre mémoire de l'auteur en naviguant...

Voir aussi