MARKER CHRIS (1921-2012)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Entre Japon et Russie

Et vint le moment d'une remontée du cours de l'histoire. En 1982, « aux deux pôles de la survie », le Japon de la surindustrialisation et le Tiers Monde (en l'occurrence la Guinée-Bissau), il médite sur le prix payé par le Japon pour son développement et sur la faillite tragique des révolutions qui dévorent leurs enfants. Dans Sans soleil, film crépusculaire et désespéré, surgit, venu du futur de La Jetée, un de nos lointains descendants, un « tiers-mondiste du temps » (« L'idée que le malheur existe dans le passé de sa planète lui est aussi insupportable qu'à eux l'existence de la misère dans leur présent »). Ce visiteur compassionnel et impuissant ne garde de notre époque que le souvenir du cycle des mélodies de Moussorgski, intitulé Sans soleil, dont les paroles (non citées dans le film) révèlent une mélancolie mortelle, comme le Nostalghia (1983) de son ami Tarkovski.

Marker va devenir à son tour un voyageur du futur en revenant sur le passé de deux de ses amis, cinéastes russes que rien ne rapprochait, sinon la Russie profonde, celle de Moussorgski. Alexandre Medvedkine (Le Tombeau d'Alexandre, 1992) et Andrei Tarkovski (Une journée d'Andrei Arsenovitch, 2000) attestent de la résistance des forteresses individuelles intérieures au cœur d'une tragédie collective.

Le Japon, entre-temps, revient en scène avec un film déroutant et complexe, Level Five (1996). Une jeune femme, Laura (comme l'héroïne de Preminger), en quête de son passé sentimental, recherche sur la Toile les données qui lui permettront de terminer le jeu vidéo entrepris par son compagnon avant de mourir. De ce voyage virtuel au pays des ombres et des fantômes resurgit une tragédie oubliée des historiens, censurée par la mémoire collective : la bataille d'Okinawa, îlot perdu dans l'océan de l'histoire, où la Machine à tuer se montre en son perfectionnement ultime. Mais un jeu vidéo ne reconstruit pas l'histoire, dont les cicatrices sont indélébiles. Voyageur dans l'espace, puis dans le temps, Marker poursuit son parcours dans le dernier en date des territoires à explorer, ce qu'i [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages


Écrit par :

  • : écrivain et critique de cinéma, ancien chargé de cours à l'université de Paris-VII-Denis-Diderot, docteur de troisième cycle, université de Paris-VII-Denis-Diderot

Classification


Autres références

«  MARKER CHRIS (1921-2012)  » est également traité dans :

LETTRE DE SIBÉRIE, film de Chris Marker

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 777 mots

Le Français Chris Marker a trente-sept ans lorsqu'il réalise, en 1958, Lettre de Sibérie. Journaliste, auteur d'un roman, Le Cœur net (1949), d'un essai, Giraudoux par lui-même (1952), et collaborateur de la revue Esprit, il n'a entrepris encore que peu de films. Il a réalis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lettre-de-siberie/#i_80619

LEVEL FIVE (C. Marker)

  • Écrit par 
  • Bernard EISENSCHITZ
  •  • 1 438 mots

Level Five (1997) peut se décrire ainsi : le monologue d'une femme devant une console d'ordinateur, vue depuis l'écran de celui-ci. En manipulant l'ordinateur, Laura (Catherine Belkhodja) commande (on le découvre en cours de route) à la caméra qui la cadre. Elle commande aussi au récit, intervenant dans un jeu consacré à la bataille d'Okinawa (entre avril et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/level-five/#i_80619

CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma documentaire

  • Écrit par 
  • Guy GAUTHIER, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 5 452 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le parlant (1930-1960) »  : […] L'esthétique du muet avait largement atteint sa maturité quand le parlant a imposé de nouvelles normes. Vertov, qui avait commencé à s'intéresser aux recherches sur le son avant de faire irruption dans le cinéma, les oriente désormais vers l'association images-sons ( Symphonie du Donbass , 1930). Flaherty, qui a tourné L'Homme d' Aran dans l'esprit du muet, y intègre fort habilement une ambiance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-documentaire/#i_80619

CINÉMA ET HISTOIRE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 8 282 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Mémoire et récit »  : […] Le territoire de l'historien, à la fin de notre xx e  siècle, s'est sérieusement brouillé. La demande d'histoire n'a sans doute jamais été aussi forte, sur le terrain de l'édition traditionnelle (le livre, les revues), et sur celui des nouveaux médias (la télévision est une grosse consommatrice de sujets et de débats, et nous intéresse d'autant plus qu'elle se nourrit autant d'images que de textes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-et-histoire/#i_80619

MEDVEDKINE ALEXANDRE IVANOVITCH (1900-1989)

  • Écrit par 
  • Bernard EISENSCHITZ
  •  • 620 mots

Alexandre Medvedkine homme d'un seul film ? Le Bonheur (1935) a eu une seconde vie rare au cinéma. Salué à son apparition par S. M. Eisenstein, dûment enfoui avec toute la mémoire du cinéma non-conformiste de l'Union soviétique, il a été redécouvert à la fin des années 1960 par Jacques Ledoux, de la Cinémathèque royale de Belgique, et Chris Marker lui a donné une notoriété méritée. Quand Medvedk […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexandre-ivanovitch-medvedkine/#i_80619

NUMÉRIQUE ART

  • Écrit par 
  • Edmond COUCHOT
  •  • 6 665 mots

Dans le chapitre « Le multimédia »  : […] Les années 1990 voient aussi le développement accéléré d'applications informatiques nouvelles d'un usage courant : le multimédia. Le CD-ROM, puis le DVD-ROM et la programmation qui leur est associée permettent de fixer sur le même disque des informations multimodales disponibles sur un mode interactif. Si cette technologie différencie le multimédia de la réalité virtuelle et de ses déclinaisons o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-numerique/#i_80619

Pour citer l’article

Guy GAUTHIER, « MARKER CHRIS - (1921-2012) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/chris-marker/