CHIROPTÈRES ou CHAUVES-SOURIS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Chauve-souris

Chauve-souris
Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

vidéo

Chauve-souris Myotis myotis ou grand murin

Chauve-souris Myotis myotis ou grand murin
Crédits : H-P. Stutz/ D.R.

photographie


Systématique

Les Chiroptères se répartissent en deux sous-ordres : les Mégachiroptères chez lesquels le 2e doigt comportant trois phalanges est indépendant du 3e doigt ; les Microchiroptères qui ont au contraire le 2e doigt pourvu de deux phalanges étroitement associé au 3e doigt.

Les Mégachiroptères constituent une seule famille : les Pteropidae, dont tous les représentants habitent les régions tropicales et subtropicales. En font partie les grandes Chauves-Souris frugivores que sont les roussettes et les Pteropus.

Les Microchiroptères se divisent en une quinzaine de familles qui peuplent la totalité du globe, à l'exception des régions polaires. Parmi les plus communes, on doit citer : les Rhinolophidae, dont le genre Rhinolophus est des plus communs dans l'Ancien Monde ; les Phyllostomatidae, chez lesquels on trouve des genres adaptés aux régimes alimentaires les plus variés (Trachops sud-américain, carnivore ; Macrotus nord-américain, entomophage ; Leptonycteris d'Amérique centrale, pollinivore ou nectarivore ; Desmodus, Diphylla et Diaemus, tous d'Amérique tropicale, hématophages...) ; les Vespertilionidae, qui groupent de 300 à 400 espèces réparties dans le monde entier, parmi lesquelles le murin commun (Myotis myotis), l'oreillard (Plecotus auritus), la pipistrelle (Pipistrellus pipistrellus), la grande sérotine (Vespertilio serotinus), sont très communs en Europe.

[...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages




Écrit par :

  • : docteur ès sciences, maître assistant à l'université de Paris-VII

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Robert MANARANCHE, « CHIROPTÈRES ou CHAUVES-SOURIS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 octobre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/chiropteres-chauves-souris/