Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHÂTELPERRONIEN

Le Châtelperronien est une culture du début du Paléolithique supérieur, définie par Henri Breuil à partir de l'industrie de la grotte des Fées à Châtelperron (Allier). Elle est caractérisée par la présence d'une pointe allongée à dos abattu accompagnée d'outils sur lames mais aussi par la persistance de nombreux outils sur éclats moustériens. Elle comporte fréquemment des éléments de parures, comme des dents perforées.

Elle a d'abord été interprétée comme une des cultures, avec l'Aurignacien, marquant la présence des plus anciens « Hommes modernes » en Europe. Il y aurait eu, au Paléolithique supérieur, deux lignées culturelles qui auraient évolué parallèlement, constituant ce qui a été appelé le cycle aurignaco-périgordien.

François Bordes a le premier établi que le Châtelperronien résultait de l'évolution sur place du Moustérien de Tradition acheuléenne. Par la suite il a été montré que cette culture n'avait aucun lien avec le Périgordien qui lui succède et qu'elle n'avait pas eu de suite. Mais on la croyait toujours l'œuvre des Hommes modernes.

En 1979, la découverte, à Saint-Césaire (Charente-Maritime), d'un squelette de Néandertalien dans un niveau châtelperronien a montré qu'à la continuité culturelle entre le Moustérien et le Châtelperronien correspondait aussi une continuité des populations. Le Châtelperronien a débuté probablement vers 38 000 ans pour s'éteindre avant 30 000 ans. Il a donc été pendant plusieurs millénaires contemporain des derniers Moustériens et de l'Aurignacien. Cette dernière culture étant considérée comme l'œuvre de l'Homme moderne, cela signifie que celui-ci a été contemporain en Europe des derniers Néandertaliens. Le problème qui se pose alors est celui de la relation entre les deux populations et les deux cultures. Certains préhistoriens estiment que le Châtelperronien est le résultat d'une transformation du Moustérien au contact de la culture aurignacienne apportée par les Hommes modernes en Europe. Il se serait produit une sorte d'acculturation du Moustérien lorsque les Néandertaliens ont été confrontés aux Hommes modernes porteurs d'une technologie plus performante. Mais cette hypothèse est loin de faire l'unanimité et est l'objet d'âpres débats.

À cela s'ajoute le problème des causes et des modalités de la disparition des Néandertaliens, et celle d'un éventuel métissage entre ces derniers et les Hommes modernes. Ces questions sont elles aussi sans réponse pour le moment en raison de la rareté des fossiles et des interprétations en paléogénétique moléculaire qui ne permettent pas de discuter l'appartenance des Néandertaliens à l'espèce Homo sapiens. Toutefois, en fonction de la variabilité génétique actuelle et de celle des Néandertaliens (surtout sur la base de l'ADN mitochondrial) si métissage il y a eu, celui-ci a été tellement faible que l'on ne peut le déceler.

Le Châtelperronien est beaucoup moins répandu que le Moustérien qui le précéda et que l'Aurignacien qui lui est contemporain. Il est connu en France, surtout dans le Sud-Ouest, et dans le nord-ouest de l'Espagne.

— Bernard VANDERMEERSCH

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur es sciences, ancien professeur d'anthropologie à l'université de Bordeaux

Classification

Pour citer cet article

Bernard VANDERMEERSCH. CHÂTELPERRONIEN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARCY-SUR-CURE, site préhistorique

    • Écrit par Dominique BAFFIER
    • 1 246 mots

    Le site d'Arcy-sur-Cure (Yonne), site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, se situe, au sud du Bassin parisien, entre Auxerre et Avallon. Il est constitué par un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire corallien émergé...

  • BRASSEMPOUY, archéologie

    • Écrit par Dominique HENRY-GAMBIER
    • 334 mots

    Le village de Brassempouy en Chalosse appartient à une région de l'avant-pays pyrénéen, limitée au nord par l'Adour et au sud par le Gave de Pau. Le gisement étudié est situé à 2 kilomètres.

    La grotte du Pape, découverte en 1880 et fouillée par Pierre-Eudoxe Dubalen puis par...

  • NÉANDERTALIENS ou NÉANDERTHALIENS ou HOMME DE NEANDERTAL

    • Écrit par Bernard VANDERMEERSCH
    • 4 812 mots
    • 3 médias
    ...groupes des deux populations ont dû se rencontrer. Quelles ont été les conséquences de ces contacts ? Sur le plan technique et culturel, on constate que certains Néandertaliens ont abandonné leurs industries moustériennes au moment de l'arrivée de l'Aurignacien et ont créé une nouvelle culture, le ...
  • PREMIÈRES PARURES

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 177 mots

    De même qu'il creuse les premières tombes, l'homme de Néandertal est le premier à collecter, pour les rapporter à son campement, des objets naturels « inutiles » : pyrites de fer, cristaux, fossiles – dont la forme devait exciter sa curiosité. Ces préoccupations débouchent avec le ...

Voir aussi