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GOUNOD CHARLES (1818-1893)

Bibliographie

C. Gounod, Mémoires d'un artiste, Calmann-Lévy, Paris, 1896.

Études

C. Bellaigue, Gounod, Alcan, Paris, 1911

H. Busser, Gounod, E.I.S.E., Lyon, 1961

N. Demuth, Introduction to the Music of Gounod, D. Dobson, Londres, 1950

R. Hahn, L'Oreille au guet, Gallimard, Paris, 1937 ; Thèmes variés, Janin, Paris, 1946

P.-L. Hillemacher, Charles Gounod, Laurens, Paris, 1906

S. Huebner, Les Opéras de Charles Gounod, trad. de l'anglais A. et M.-S. Pâris, Actes sud, Arles, 1994

H. Imbert, Gounod, 1897

A. Margoni, En entendant Gounod, Les Belles Lettres, Paris, 1995

P. Landormy, Gounod, Gallimard, 1941, rééd. 1949

A. Pougin, « Gounod écrivain », in Revista music. ital., t. XVIII et XIX, 1910-1913

J.-G. Prod'homme & A. Dandelot, Gounod, Delagrave, Paris, 1911, rééd. fac-sim. Minkoff, Genève, 1973

Roland-Manuel, Plaisir de la musique, t. IV, Seuil, Paris, 1955

« Roméo et Juliette », in L'Avant-scène opéra, no 41, 1982

C. Saint-Saëns, Charles Gounod et le « Don Juan » de Mozart, Paris, 1894 ; Portraits et souvenirs, Paris, 1909

A. Suarès, Portraits sans modèles, Paris, 1935.

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Écrit par

  • : professeur au Conservatoire national de région de Strasbourg, chef d'orchestre du Collegium musicum de Strasbourg

Classification

Pour citer cet article

Roger DELAGE. GOUNOD CHARLES (1818-1893) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Gounod - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Gounod

Adelina Patti - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Adelina Patti

Autres références

  • FAUST

    • Écrit par André DABEZIES
    • 3 901 mots
    • 7 médias
    ...romantiques, comme en témoignent les lithographies de Delacroix (1829) et La Damnation de Faust de Berlioz (1828-1846). Cette vision romantique se prolongera dans les opéras deGounod (1859) et Boito (Mefistofele, 1868), chez Villiers de l'Isle-Adam (Axel, 1872-1886) et Ibsen (Peer Gynt, 1867), etc.
  • OPÉRA - Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par Jean-Vincent RICHARD
    • 9 082 mots
    • 31 médias
    ...de manière harmonieuse les mérites respectifs de l'opéra-comique et du grand opéra, le drame lyrique va faire oublier Meyerbeer aux Français, grâce à Charles Gounod (1818-1893), ancien élève de Halévy, dont le Faust (1859) est l'un des deux ou trois opéras les plus couramment représentés dans le monde...
  • Requiem en ut majeur, GOUNOD (Charles)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 513 mots
    C'est en Italie, alors qu'il vient d'obtenir le grand prix de Rome à l'âge de vingt et un ans, que Gounod écrit sa première messe et un requiem a cappella qu'il orchestrera par la suite. Maître de chapelle de la paroisse des Missions étrangères, à Paris, il se prépare...

Voir aussi