Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CARICATURE

Bibliographie

A. Alexandre, L'Art du rire et de la caricature, Paris, 1892

L'Art de connaître les hommes sur leurs attitudes, leurs gestes et leurs démarches, d'après Lavater, Paris, 1826

F. Baldinucci, Vocabolariotoscano dell'arte deldisegno, Florence, 1681 ; Opere, t. II et III, Milan, 1809

J. Baltrušaitis, Le Moyen Âge fantastique, Paris, 1955 ; Réveils et prodiges, Paris, 1960

C. Baudelaire, Curiosités esthétiques, Paris, 1868

A. Blum, L'Estampe satirique en France pendant les guerres de religion, Paris, 1917

D. A. Brewer, « Making Hogarth Heritage », in Representations, no 72, Berkeley (États-Unis), 2000

J. F. Champfleury, Histoire de la caricature, Paris, 1865

A. Duprat, Les Rois de papier : la caricature de Henri III à Louis XVI, Belin, Paris, 2002

J. Favret-Saada, Comment produire une crise mondiale avec douze petits dessins, Les Prairies ordinaires, Paris, 2007

E. H Gombrich, « Experiment in Caricature », in Art and Illusion, Londres, 1958

J. Grand-Carteret, L'Histoire, la vie, les mœurs et la curiosité par l'image, le pamphlet et le document, I et II, Paris, 1927

S. Heller & G. Anderson, The Savage Mirror : the Art of Contemporary Caricature, Watson-Guptill, New York, 1992

W. Hofmann, La Caricature de Vinci à Picasso, Paris, 1958

« L'Image humoristique », in Humoresques, no 3, Paris, 1992

E. Kris & E. H. Gombrich, « The Principles of Caricature », in The Brit. Journ. ofmed. Psychol., XVII, 1938

J. C. Lavater, Essai sur la physiognomonie destinée à faire connaître l'homme et à le faire aimer, 4 vol., La Haye, 1781-1803

K. H. Power et al, Femmes d'esprit. Women and Satire in Daumier's Caricature, catal. expos., C. A. Johnson Memorial Gallery, Middlebury (Vt.), 1990

Töpffer, Essai de physiognomonie, Genève, 1845

J. C. Wasserman, J. M. Lubach & A. Beale, Daumier Sculpture. A Critical and Comparative Study, Fogg Art Museum, Harvard Univ., 1969

T. Wright, A History of Caricature and Grotesque in Literature and Art, Londres, 1865.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Marc THIVOLET. CARICATURE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Tomi Ungerer - crédits : Ulf Andersen/ Hulton Archive/ Getty Images

Tomi Ungerer

<it>L'Automne</it>, G. Arcimboldo - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

L'Automne, G. Arcimboldo

Physiognomonie, J. K. Lavater - crédits : AKG-images

Physiognomonie, J. K. Lavater

Autres références

  • 1848 ET L'ART (expositions)

    • Écrit par Jean-François POIRIER
    • 1 189 mots

    Deux expositions qui se sont déroulées respectivement à Paris du 24 février au 31 mai 1998 au musée d'Orsay, 1848, La République et l'art vivant, et du 4 février au 30 mars 1998 à l'Assemblée nationale, Les Révolutions de 1848, l'Europe des images ont proposé une...

  • ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)

    • Écrit par Frédéric ELSIG
    • 1 566 mots
    • 3 médias
    ...toscano-romain en recourant aux composantes les plus vernaculaires de la peinture lombarde. Elle résulte essentiellement de la convergence de trois traditions. La première est constituée par les caricatures de Léonard de Vinci qui, transmises à travers des carnets de dessins possédés par certains élèves (entre...
  • ASSIETTE AU BEURRE L' (1901-1914)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 708 mots

    Hebdomadaire de seize pages environ, tiré en couleurs, L'Assiette au beurre est l'aboutissement de la caricature sociale et de mœurs telle que Le Rire, Le Courrier français et Le Chambard socialiste l'ont approfondie et développée. La tendance anarchisante des créateurs de ce journal...

  • BEERBOHM MAX (1872-1956)

    • Écrit par Universalis
    • 489 mots

    Caricaturiste, écrivain, dandy et homme d'esprit anglais, né Henry Maximilien Beerbohm à Londres, le 24 août 1872. Ses dessins raffinés et ses pastiches demeurent incomparables dans leur manière de brocarder, généralement sans méchanceté, la prétention, l'affectation et l'inconséquence de ses contemporains...

  • Afficher les 76 références

Voir aussi