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CANADA, économie

Capitale

Ottawa

    Unité monétaire

    Dollar canadien (CAD)

      Population (estim.) 42 069 000 (2024)
        R.N.B. par habitant (USD) 52 960 $ (2022)
          • Article mis en ligne le
          • Modifié le
          • Écrit par

          Structure centre-périphérie

          Dans Geography and Trade (1991), Krugman prend l’exemple du Canada pour illustrer son modèle centre-périphérie, une des contributions fondamentales à la nouvelle économie géographique. Avec le développement industriel, la politique économique nationale, initiée par le Premier ministre John A. Macdonald en 1878, allait façonner la structure centre-périphérie de l’économie du Canada. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les gouvernements canadiens qui se sont succédé ont imposé des droits de douane élevés afin de protéger le secteur manufacturier naissant de la concurrence américaine. Ces taxes octroyaient un avantage concurrentiel aux biens manufacturés canadiens sur le marché national. La production manufacturière allait se concentrer au centre économique du pays afin de minimiser les coûts de transport et de profiter du bassin de main-d’œuvre, dans la vallée du Saint-Laurent et au sud de l’Ontario près des voies navigables et des réseaux routiers et ferroviaires émergents. La construction du chemin de fer transcontinental du Canadien Pacifique à la fin du xixe siècle allait fortement stimuler le commerce intérieur. Les wagons quittaient le centre manufacturier chargés de produits industriels et revenaient remplis de produits agricoles et de matières premières.

          Le cœur industriel

          Les deux guerres mondiales accélèrent la concentration de la production industrielle dans le cœur économique du pays, sur l’axe Québec-Montréal-Ottawa-Toronto-Windsor et dans l’extrême sud des provinces du Québec et de l’Ontario. Le Canada devient un important producteur de véhicules automobiles durant la Première Guerre mondiale. Profitant de sa proximité avec Detroit, l’industrie s’établit dans la région de Windsor avec des filiales canadiennes des « trois grands », Ford, Chrysler et General Motors. Loin des bombardements et de la menace des sous-marins allemands, le tissu industriel du cœur économique se diversifie durant la Seconde Guerre mondiale grâce à une production variée de matériel militaire, camions, blindés, canons et fusils, navires et avions destinés aux forces armées canadiennes, britanniques et américaines. Les industries de l’acier et de l’aluminium connaissent un essor rapide. L’industrie se convertit ensuite à la production civile. Certaines usines ferment leurs portes, mais la structure industrielle demeure concentrée dans l’axe Québec-Windsor. En 1959, l’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent permet de naviguer depuis l’océan Atlantique jusqu’au lac Supérieur.

          La structure cœur-périphérie s’est modifiée avec la transformation des économies modernes vers le secteur des services, qui fournit près de 80 p. 100 des emplois au Canada, en cela comparable à la majeure partie des pays développés. En périphérie, l’exploitation des ressources naturelles et les activités connexes demeurent les activités économiques de base. S’y greffent des emplois dans le secteur tertiaire : santé, éducation, commerce, finance et services publics dispensés à la population locale.

          L’axe Québec-Windsor abrite toujours la majorité des industries manufacturières (automobiles, aéronautiques, pharmaceutiques, haute technologie) et les bureaux d’affaires nationaux de la finance et du commerce (autour de Toronto et de Montréal), ainsi que la capitale fédérale, Ottawa. Le sud du Québec et de l’Ontario comptait en 2016 20 millions d’habitants, soit 57 p. 100 de la population canadienne.

          Le système bancaire

          Le système bancaire canadien a aussi contribué au maintien de la structure cœur-périphérie de l’économie. Contrairement aux États-Unis, où la loi interdit à des banques d’avoir des succursales, le Canada s’est pourvu d’un système bancaire de type britannique, à l’époque du Haut- et du Bas-Canada (1791-1841), caractérisé par quelques grandes banques dotées de nombreuses succursales[...]

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          Écrit par

          • : professeur émérite de sciences économiques à l'université d'Ottawa, Ontario (Canada)

          Classification

          Pour citer cet article

          Serge COULOMBE. CANADA, économie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

          Article mis en ligne le et modifié le 20/04/2020

          Autres références

          • DORSÉTIEN, culture

            • Écrit par
            • 70 mots

            Dorsétien est une culture paléoesquimaude dont on retrouve les traces au Groenland et dans l'Arctique canadien à l'est du fleuve McKenzie, entre le ixe siècle avant J.-C, et le xvie siècle de notre ère au plus tard, suivant les régions. Elle est apparue et s'est développée sans apports...

          • PALÉOESQUIMAU

            • Écrit par
            • 68 mots

            Le terme paléoesquimaux désigne toutes les populations préhistoriques établies de la rive sibérienne du détroit de Béring au Groenland, en passant par l'Arctique nord-américain, qui manifestent un mode de vie de type esquimau. Elles ont disparu peu après l'arrivée d'immigrants venus d'...