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Structure centre-périphérie

Dans Geography and Trade (1991), Krugman prend l’exemple du Canada pour illustrer son modèle centre-périphérie, une des contributions fondamentales à la nouvelle économie géographique. Avec le développement industriel, la politique économique nationale, initiée par le Premier ministre John A. Macdonald en 1878, allait façonner la structure centre-périphérie de l’économie du Canada. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les gouvernements canadiens qui se sont succédé ont imposé des droits de douane élevés afin de protéger le secteur manufacturier naissant de la concurrence américaine. Ces taxes octroyaient un avantage concurrentiel aux biens manufacturés canadiens sur le marché national. La production manufacturière allait se concentrer au centre économique du pays afin de minimiser les coûts de transport et de profiter du bassin de main-d’œuvre, dans la vallée du Saint-Laurent et au sud de l’Ontario près des voies navigables et des réseaux routiers et ferroviaires émergents. La construction du chemin de fer transcontinental du Canadien Pacifique à la fin du xixe siècle allait fortement stimuler le commerce intérieur. Les wagons quittaient le centre manufacturier chargés de produits industriels et revenaient remplis de produits agricoles et de matières premières.

Le cœur industriel

Les deux guerres mondiales accélèrent la concentration de la production industrielle dans le cœur économique du pays, sur l’axe Québec-Montréal-Ottawa-Toronto-Windsor et dans l’extrême sud des provinces du Québec et de l’Ontario. Le Canada devient un important producteur de véhicules automobiles durant la Première Guerre mondiale. Profitant de sa proximité avec Detroit, l’industrie s’établit dans la région de Windsor avec des filiales canadiennes des « trois grands », Ford, Chrysler et General Motors. Loin des bombardements et de la menace des sous-marins allemands, le tissu industriel du cœur économique se diversifie durant la Seconde Guerre mondiale grâce à une production variée de matériel militaire, camions, blindés, canons et fusils, navires et avions destinés [...]


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Écrit par :

  • : professeur émérite de sciences économiques à l'université d'Ottawa, Ontario (Canada)

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Pour citer l’article

Serge COULOMBE, « CANADA - Économie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-economie/