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Leonard Cohen

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Notre-Dame de Montréal

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Les arts plastiques et l'architecture

L'art du XVIIe au XIXe siècle

Architecture

On ne peut parler véritablement d'architecture au Canada qu'à partir de la deuxième moitié du xviie siècle. La population de la Nouvelle-France, alors essentiellement rurale, vit sur des terres seigneuriales. La maison de ferme est donc particulièrement signifiante pour l'étude de cette période. Elle rappelle d'abord les fermes normandes ou bretonnes par ses pignons de pierre, son toit simple et son rez-de-chaussée posé directement au niveau du sol. Cette structure primitive s'adapte progressivement à la rigueur du climat et, dès la fin du xviiie siècle, elle se dégage entièrement des modèles européens. Pour éviter l'enneigement, on la surélève, et un escalier conduit à la porte d'entrée. À cette époque, l'Église est l'institution la plus importante de la colonie. L'architecture ecclésiastique, tant rurale qu'urbaine, constitue donc un élément de première importance.

Dès la fin du xviie siècle, les églises paroissiales sont construites sur un plan type, exécuté par un maître d'œuvre du nom de Baillif, qui reprend la grande simplicité des églises françaises de l'époque. Les églises des paroisses de l'île d'Orléans, près de Québec, représentent les plus beaux exemples de ce style. La décoration intérieure est presque entièrement en bois sculpté. Dans la ville de Québec, la chapelle Notre-Dame (1688), située sur la place Royale, et le grand séminaire, commencé en 1677, sont les plus importants des rares bâtiments conservés de cette époque, les autres n'étant connus que par des gravures. L'absence d'ornementation confère à l'ensemble une grande austérité. De l'architecture urbaine, il ne reste que peu de monuments, à l'exception de quelques maisons de pierre dans les ruelles étroites qui sillonnent la vieille ville de Québec datant du xviie siècle, entourée de remparts en 1775.

Après la conquête britannique en 1759, l'architecture se développe non seulement au Québec, mais aussi en Nouvelle-Écosse et, à partir [...]


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Écrit par :

  • : professeur de littérature canadienne et de littératures postcoloniales à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • : musicologue, professeur au Conservatoire de Montréal, Canada
  • : membre de l'Académie canadienne-française
  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
  • : professeur titulaire à l'université de Montréal, département d'études anglaises
  • : professeur agrégé d'histoire de l'art

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Pour citer l’article

Marta DVORAK, Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Juliette GARRIGUES, Philip STRATFORD, Constance NAUBERT-RISER, « CANADA - Arts et culture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-arts-et-culture/