CANADA Arts et culture

Les arts plastiques et l'architecture

L'art du XVIIe au XIXe siècle

Architecture

On ne peut parler véritablement d'architecture au Canada qu'à partir de la deuxième moitié du xvii e siècle. La population de la Nouvelle-France, alors essentiellement rurale, vit sur des terres seigneuriales. La maison de ferme est donc particulièrement signifiante pour l'étude de cette période. Elle rappelle d'abord les fermes normandes ou bretonnes par ses pignons de pierre, son toit simple et son rez-de-chaussée posé directement au niveau du sol. Cette structure primitive s'adapte progressivement à la rigueur du climat et, dès la fin du xviii e siècle, elle se dégage entièrement des modèles européens. Pour éviter l'enneigement, on la surélève, et un escalier conduit à la porte d'entrée. À cette époque, l'Église est l'institution la plus importante de la colonie. L'architecture ecclésiastique, tant rurale qu'urbaine, constitue donc un élément de première importance.

Dès la fin du xvii e siècle, les églises paroissiales sont construites sur un plan type, exécuté par un maître d'œuvre du nom de Baillif, qui reprend la grande simplicité des églises françaises de l'époque. Les églises des paroisses de l'île d'Orléans, près de Québec, représentent les plus beaux exemples de ce style. La décoration intérieure est presque entièrement en bois sculpté. Dans la ville de Québec, la chapelle Notre-Dame (1688), située sur la place Royale, et le grand séminaire, commencé en 1677, sont les plus importants des rares bâtiments conservés de cette époque, les autres n'étant connus que par des gravures. L'absence d'ornementation confère à l'ensemble une grande austérité. De l'architecture urbaine, il ne reste que peu de monuments, à l'exception de quelques maisons de pierre dans les ruelles étroites qui sillonnent la vieille ville de Québec datant du xvii e siècle, entourée de remparts en 1775.

Notre-Dame de Montréal

Notre-Dame de Montréal

Notre-Dame de Montréal

L'intérieur de la cathédrale Notre-Dame à Montréal, province de Québec, au Canada.

Après la conquête britannique en 1759, l'architecture se développe non seulement au Québec, mais aussi en Nouvelle-Écosse et, à partir du xix e siècle, dans l'Ontario. La majorité des édifices publics adopte alors le style palladien, très en vogue en Angleterre. La première moitié du xix e siècle est également marquée par la transposition de styles antiquisants, néo-grec et néo-romain. Les églises réalisées par Thomas Baillairgé, dans plusieurs régions du Québec, comportent, dans leur décoration intérieure, des éléments néo-classiques comme les pilastres et les cénotaphes. Mais c'est le néo-gothique qui triomphe pour les grands monuments. L'église Notre-Dame de Montréal, mise en chantier en 1824, est alors la plus vaste entreprise réalisée dans ce style. Puis viennent au milieu du xix e siècle plusieurs grands projets. L'université de Toronto doit son allure pseudo-moyenâgeuse à l'architecte F. W. Cumberland, élève de sir Charles Barry, l'auteur du Parlement de Westminster à Londres. L'ensemble néo-gothique le plus important est constitué par les trois bâtiments du Parlement d'Ottawa, commencés en 1859 par Thomas Fuller. Par contre, le Parlement de Québec, construit entre 1878 et 1892, témoigne de l'influence du style Second Empire, alors enseigné à l'École des beaux-arts de Paris où se rendaient régulièrement les jeunes architectes du Nouveau Monde.

Sculpture

La révolution industrielle a complètement supprimé la tradition populaire de la sculpture sur bois qui constitue la plus importante manifestation de cet art au Canada français. C'est l'Église qui est la principale source de commandes destinées à la décoration intérieure des édifices religieux. Statues et statuettes représentant les anges et les saints sont produites par des ateliers familiaux,[...]

Pour nos abonnés, l'article se compose de 5 pages

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Andrée DESAUTELS : musicologue, professeur au Conservatoire de Montréal, Canada
  • Roger DUHAMEL : membre de l'Académie canadienne-française
  • Marta DVORAK : professeur de littérature canadienne et de littératures postcoloniales à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle
  • E.U. : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
  • Juliette GARRIGUES : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)
  • Constance NAUBERT-RISER : professeur agrégé d'histoire de l'art
  • Philip STRATFORD : professeur titulaire à l'université de Montréal, département d'études anglaises

Classification

Pour citer cet article

Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, E.U., Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD, « CANADA - Arts et culture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Médias

Marie-Claire Blais

Marie-Claire Blais

Marie-Claire Blais

Chez l'écrivaine québécoise Marie-Claire Blais, le réalisme est indissociable de la transfiguration…

Margaret Atwood

Margaret Atwood

Margaret Atwood

Fortement engagée en faveur de l'égalité des droits et de la liberté d'expression, la romancière…

Notre-Dame de Montréal

Notre-Dame de Montréal

Notre-Dame de Montréal

L'intérieur de la cathédrale Notre-Dame à Montréal, province de Québec, au Canada.

Autres références

  • DORSÉTIEN, culture

    • Écrit par Yvon CSONKA
    • 382 mots

    Dorsétien est une culture paléoesquimaude dont on retrouve les traces au Groenland et dans l'Arctique canadien à l'est du fleuve McKenzie, entre le ix e siècle avant J.-C, et le xvi e siècle de notre ère au plus tard, suivant les régions. Elle est apparue et s'est développée sans[...]

  • PALÉOESQUIMAU

    • Écrit par Yvon CSONKA
    • 368 mots

    Le terme paléoesquimaux désigne toutes les populations préhistoriques établies de la rive sibérienne du détroit de Béring au Groenland, en passant par l'Arctique nord-américain, qui manifestent un mode de vie de type esquimau. Elles ont disparu peu après l'arrivée d'immigrants venus d'[...]

Voir aussi