PISSARRO CAMILLE (1830-1903)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Techniques, styles, sujets

Contrairement à d'autres impressionnistes, Pissarro n'est pas seulement un peintre. Il est, avec Degas, un des grands dessinateurs du groupe. En effet, le dessin était pour lui non seulement une technique d'étude de plein air, mais également, pour beaucoup de ses tableaux, une étape essentielle dans la détermination du motif et dans la mise en place de la composition. Ses paysages, comme ses intérieurs et ses portraits, dénotent ainsi une attention soutenue à la construction et à l'emploi raisonné des moyens picturaux, sans perdre pour autant la spontanéité de la peinture en plein air. Cet intérêt pour les arts graphiques s'étend également, chez lui, à l'estampe, où se sent, à l'origine, l'emprise d'un Degas, avec lequel il travaille autour de 1880. Pissarro est ainsi l'auteur de lithographies, de pointes sèches et d'eaux-fortes, et il participe pleinement au renouveau de l'eau-forte en couleurs. Mais il ne cherche pas à diffuser ses estampes (il en donne à ses amis ou à ses proches, et l'essentiel fut révélé lors des ventes de son atelier, en 1928-1929). Elles restaient pour lui d'ordre privé : « je ne suis pas graveur, ce sont simplement des impressions gravées », « je ne les fais que par passe-temps », écrivait-il ainsi à son fils Lucien en 1891.

En peinture, Pissarro ne s'est pas arrêté à un style unique, évoluant plus particulièrement au gré de ses rencontres. Son compagnonnage avec Cézanne, des années 1860 aux années 1880, est le mieux connu. « Cézanne [...] a subi mon influence à Pontoise et moi la sienne », écrira-t-il encore à Lucien. « Ce qu'il y a de curieux, c'est que dans cette exposition de Cézanne chez Vollard [il s'agit de l'exposition rétrospective de 1895] on voit la parenté qu'il y a dans certains paysages d'Auvers, Pontoise et les miens. Parbleu, nous étions toujours ensemble ! Mais ce qu'il y a de certain, chacun gardait la seule chose qui compte, „sa sensation“ ! ». N'en avait-il pas été quelque peu de même avec Monet, autour de 1870 ? Ce dialogue permanent, aussi bien avec ses aînés que ses contemporains et ses cadets, est encore plus évident en 1885-1890, avec sa période « pointilliste » inspirée par le divisionnisme de Seurat.

Mais Pissarro a surtout su renouveler, au sein du paysage, des approches et des sujets, très variés chez lui : vues panoramiques, routes et voies ferrées aux cadrages étudiés, figures dans la campagne et vues urbaines. Dans le mouvement général de réappréciation, sous cet angle, de la peinture impressionniste, on s'est surtout interrogé sur sa représentation de la ruralité ou de la vie urbaine au travers, notamment, de ses séries de vues de Paris ou de Rouen. On se plaît, peut-être avec trop de systématisme, à y retrouver l'écho de ses réelles préoccupations sociales et de ses opinions politiques anarchistes (évidentes dans son recueil de dessins de 1890, Turpitudes sociales). C'est dire la richesse d'une œuvre qui reste sinon à découvrir, du moins peut-être à mettre à sa place, une des premières, dans l'évolution de l'art de la seconde moitié du xixe siècle.

La Charcutière, C. Pissarro

Photographie : La Charcutière, C. Pissarro

Camille Pissarro, «La Charcutière», 1883. Huile sur toile, 65 cm × 54 cm. Tate Gallery, Londres. 

Crédits : Erich Lessing/ AKG

Afficher

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro

Photographie : Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro

Camille Pissarro, Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 91,8 cm. Musée des Beaux-Arts, Reims. 

Crédits : C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims

Afficher

La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro

Photographie : La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro

Camille Pissarro, La Place du Théâtre-Français. 1898. Huile sur toile. 73 cm x 92 cm. County Museum of Art, Los Angeles, États-Unis. 

Crédits : 2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.

Afficher

Rue Saint-Lazare, Paris, C. Pissarro

Photographie : Rue Saint-Lazare, Paris, C. Pissarro

Camille Pissarro, La Rue Saint-Lazare, Paris, 1893. Huile sur toile, 73 cm × 60 cm. Collection particulière. 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Médias de l’article

Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige, C. Pissarro

Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige, C. Pissarro
Crédits : AKG

photographie

Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, C. Pissarro

Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, C. Pissarro
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

La Charcutière, C. Pissarro

La Charcutière, C. Pissarro
Crédits : Erich Lessing/ AKG

photographie

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro
Crédits : C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims

photographie

Afficher les 6 médias de l'article


Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

Classification

Autres références

«  PISSARRO CAMILLE (1830-1903)  » est également traité dans :

CÉZANNE PAUL (1839-1906)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 3 962 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Une vie de peintre »  : […] L'existence de Cézanne décourage l'amateur d'anecdotes : entre Aix et Paris, la Provence et l'Île-de-France, l'artiste semble ne s'être consacré qu'à son œuvre. Quelques amitiés, parfois ferventes, mais jamais éternelles, peu de relations, essentiellement d'affaires ou de travail, une vie de famille réduite à l'essentiel : une femme qui lui donne un fils, ses parents, sa sœur et son mari, leurs pr […] Lire la suite

IMPRESSIONNISME

  • Écrit par 
  • Jean CASSOU
  •  • 9 470 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Degas et Toulouse-Lautrec »  : […] Qui examine de près les querelles intestines du groupe constate tout d'abord qu'elles sont dues à des différences de tempérament et croit devoir distinguer la plus vive de ces différences en la personne de Degas . Celui-ci s'est toujours montré réticent devant l'opinion générale du groupe, réfractaire à ses plans et ses intentions. Peut-être serait-ce avec Pissarro que cette opposition se marque […] Lire la suite

NÉO-IMPRESSIONNISME

  • Écrit par 
  • Pierre GEORGEL
  •  • 1 314 mots
  •  • 6 médias

Mouvement dont l'activité s'affirme avec le plus de cohérence entre 1885 et 1890 environ, et dont Seurat , Signac , Cross, Angrand et Camille Pissarro sont, en France, les principaux représentants. Le néo-impressionnisme se définit d'abord, comme son nom l'indique, par rapport à l'impressionnisme ; mais « néo » est un préfixe ambigu : il indique une renaissance, ce qui signifie à la fois mort et h […] Lire la suite

POINTE-SÈCHE

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 608 mots

Outil dont se servent les artistes pour graver une plaque de métal ; par extension, le terme désigne le procédé qui découle de l'utilisation de la pointe ou même l'épreuve imprimée qui en résulte. Les premiers graveurs en taille douce utilisaient un burin, qui demeura l'instrument de prédilection de la gravure classique et académique. Le burin creuse le métal plus ou moins profondément en enlevant […] Lire la suite

RÉALISME (art et littérature)

  • Écrit par 
  • Gerald M. ACKERMAN, 
  • Henri MITTERAND
  •  • 6 489 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les réalistes de la perception directe »  : […] De nombreux peintres qu'inspire la manière libre de Courbet et de Manet abandonnent tout recours aux techniques académiques pour se livrer à une transcription directe, à main levée, des êtres et des choses ; ils peignent directement, sans préparations, d'après nature. Leur travail se caractérise par le dépouillement du trait, l'éclat de la couleur, des valeurs simplifiées et des touches larges et […] Lire la suite

Pour citer l’article

Barthélémy JOBERT, « PISSARRO CAMILLE - (1830-1903) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 novembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/camille-pissarro/