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BUDAPEST

Population et vie économique

La capitale est dix fois plus grande que Debrecen, la deuxième ville du pays. Sa croissance démographique a été phénoménale : la population est passée de 100 000 habitants dans les années 1840 à 1 million en 1918. À la fin du xxe siècle, la croissance ralentit cependant, et la population commence à quitter les arrondissements du centre pour s'installer à la périphérie et dans les villes voisines. Les quartiers résidentiels, tels que Pesterzsébet et Kelenföld dans le sud, Rákoskeresztúr dans l'est, ou Óbuda, Békásmegyer et Újpalota dans le nord, se sont développés à mesure que le centre-ville connaissait un nouvel essor. Au milieu des années 2000, la ville compte 1,7 million d'habitants et l'agglomération 2,5 millions.

Marquée par de profonds clivages sociaux, Budapest révélait autrefois le contraste séculaire entre la ville des aristocrates, qui construisaient des palais dans le centre-ville, et celle des quartiers pauvres et des bidonvilles, qui s'étalaient de façon anarchique à la périphérie de la ville. Les réformes économiques mises en œuvre à la fin des années 1960 apportent une nouvelle richesse, qui accentue les différences entre le mode de vie ostentatoire des nouvelles classes moyennes, dont les membres privilégiés possèdent une maison secondaire sur les collines de Buda ou près du lac Balaton, et celui des ouvriers qui peuplent les vastes cités de la grande banlieue.

L'extrême diversité du peuplement de Budapest est l'un des principaux atouts de la ville. Par le passé, Buda a été administrée par des citoyens allemands, puis allemands et hongrois. Au début du xixe siècle, le gouvernement de Pest se trouve entre les mains des citoyens allemands, tandis que le transport fluvial est contrôlé par des Serbes et que la plupart des marchands sont grecs ou originaires des Balkans. Les ouvriers germanophones arrivent de l'ouest et un grand nombre de juifs fuyant l'est s'installent dans la ville. En 1900, près d'un quart des habitants de Budapest étaient juifs, mais la communauté juive a été largement décimée pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, Budapest devient plus homogène du point de vue culturel.

Autrefois, toutes les routes de Hongrie convergeaient vers Buda, dont le marché a toujours été célèbre. Au xixe siècle, l'activité commerciale se déplaça néanmoins à Pest. Ses riches marchands régnaient en maîtres sur le marché agricole hongrois, et ses banques contrôlaient 60 p. 100 du capital bancaire du pays. L'activité commerciale se concentre aujourd'hui encore dans le Belváros de Pest, qui accueille notamment les grandes banques, la plupart des sociétés d'import-export étrangères et les boutiques de luxe. Les réformes économiques introduites depuis 1968 ont donné naissance à un secteur privé dans la distribution et les services. Les secteurs public et privé ont tous deux bénéficié de l'essor du tourisme.

Pendant le dernier quart du xixe siècle, la ville abandonne son statut de centre de commerce pour devenir le premier foyer industriel du pays. Mis à part quelques ateliers de construction mécanique, l'industrie manufacturière se limite au départ à la transformation des matières premières, notamment alimentaires, et de gigantesques minoteries sont construites le long du Danube. Des ateliers de métallurgie, de construction et de munitions ainsi que des usines d'électronique suivent bientôt. La construction automobile avait démarré en 1905, mais les industries légères ne se développent rapidement qu'après la Première Guerre mondiale. L'emplacement de la ville sur le Danube et surtout la construction du réseau ferré hongrois, fortement centralisé, avant l'essor industriel de Budapest, sont des facteurs clés de sa prééminence sur les autres villes du pays. La perte des deux tiers du territoire hongrois[...]

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Écrit par

  • : professeur d'histoire de la Hongrie, École des études slaves et est-européennes, université de Londres (Royaume-Uni)
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Péter LÁZSLÓ. BUDAPEST [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Budapest: le pont des Chaînes - crédits : badahos/ Shutterstock

Budapest: le pont des Chaînes

Hongrie : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hongrie : carte administrative

Budapest - crédits : Werner Otto/  ullstein bild/ Getty Images

Budapest

Autres références

  • AUTRICHE

    • Écrit par Roger BAUER, Jean BÉRENGER, Annie DELOBEZ, Universalis, Christophe GAUCHON, Félix KREISSLER, Paul PASTEUR
    • 34 125 mots
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    ...monuments de la Ringstrasse (Parlement, Opéra, Burgtheater) ainsi qu'à nombre d'immeubles de rapport élégants et confortables. Mais, à côté de Vienne, Budapest connaît un développement prodigieux depuis 1867, et plus particulièrement Pest, qui étend dans la plaine ses larges avenues bordées de grands...
  • DANUBE

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    • 32 134 mots
    • 19 médias
    Laprééminence de la capitale dans les domaines politique, économique, culturel lui assure un rôle hors de proportion avec son poids démographique (1 729 000 hab. en 2011, soit 17 % de la population). La métropole nationale est devenue le point d'entrée des investisseurs étrangers et de pénétration de...
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Voir aussi