Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BROMÉLIALES

Les Broméliales, ordre de plantes monocotylédones formant une seule famille, comprennent une soixantaine de genres et plus de deux mille espèces. Localisées en Amérique tropicale, elles réalisent, par leurs feuilles disposées en rosette, un type remarquable d'adaptation à la sécheresse. En effet, ces feuilles, à revêtement cireux, collectent l'humidité, alors que les racines assurent la fixation des plantes sur des supports variés, notamment dans le cas des espèces épiphytes accrochées aux branches (Tillandsia par exemple). Outre l' ananas, apprécié pour ses fruits, cet ordre renferme de nombreuses plantes ornementales. Leur parenté avec les Commélinacées et les Joncacées est indiscutable.

L'ananas (Ananas comosus)

Ananas - crédits : Ilf_/ flickr ; CC BY-SA

Ananas

C'est une plante herbacée, vivace. Ses feuilles, très longues (jusqu'à un mètre) et épineuses, dissimulent une tige courte qui se développe au bout de deux ou trois ans en une inflorescence globuleuse offrant l'aspect d'un artichaut.

Ananas comosus : tige - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ananas comosus : tige

Ces tiges ont une structure classique de Monocotylédones ; elles abritent, de plus, dans leur écorce des racines internes (intracaulinaires) très lignifiées.

Ananas comosus : coupe de la feuille - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ananas comosus : coupe de la feuille

Les feuilles, rigides et coriaces, ont des épidermes cutinisés, épais ; les parenchymes sous-jacents renferment, surtout à la face inférieure, des îlots de fibres assurant la rigidité. La face inférieure porte des stomates communiquant avec un tissu aérifère, alors que la face supérieure est couverte, dans sa partie basale non chlorophyllienne, par des écailles spéciales, en relation avec un tissu gorgé d'eau (parenchyme aquifère). Enfin les faisceaux libéro-ligneux sont entourés d'une gaine de tissus fibreux et sclérenchymateux.

L'inflorescence est un épi dense formé de cent à deux cents fleurs très petites : le réceptacle contenant l'ovaire s'implante directement sur l'axe inflorescentiel, à l'aisselle d'une bractée, charnue à la base, indurée au sommet. Il porte les sépales, les pétales violacés ornés à leur base d'écailles charnues, les étamines disposées sur deux rangs. L'ovaire infère, surmonté d'un style terminé par trois stigmates, comprend trois loges : les carpelles. Les nombreux ovules anatropes se développent à la partie supérieure de leur paroi interne (placenta axile). Entre les carpelles, une glande, dite septale, sécrète un nectar abondant qui se déverse à la base du style.

Ananas comosus : inflorescence - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ananas comosus : inflorescence

Ananas comosus : structure de la fleur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ananas comosus : structure de la fleur

Ananas comosus : fruit - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ananas comosus : fruit

Les insectes, en venant butiner ce nectar, effectuent la pollinisation. Chaque fleur évolue alors en un fruit charnu ou baie. Ces baies, entourées des bractées et des sépales persistants, forment avec l'axe inflorescentiel une masse compacte, succulente et comestible, l'ananas. Ce faux fruit (infrutescence), surmonté par une pousse feuillée ou couronne, met cinq ou six mois pour arriver à maturité. Les graines, petites et coriaces, contiennent un albumen farineux et un embryon extraire (placé latéralement).

Les nombreuses espèces d'Ananas ont donné naissance à de multiples variétés, cultivées dans tous les pays tropicaux. Elles sont autostériles et produisent des fruits parthénocarpiques ; mais l'obtention de graines est toutefois facile par simple pollinisation croisée entre espèces ou variétés. La reproduction se fait surtout par voie végétative à partir de rejets à la base du fruit (œilletons) et des tiges (drageons, cayeux) ou à partir de la couronne. Celle-ci se développe après la floraison et résulte d'une reprise d'activité du méristème apical.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Chantal BERNARD-NENAULT et Jacques MIÈGE. BROMÉLIALES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Ananas - crédits : Ilf_/ flickr ; CC BY-SA

Ananas

Ananas comosus : tige - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ananas comosus : tige

Ananas comosus : coupe de la feuille - crédits : Encyclopædia Universalis France

Ananas comosus : coupe de la feuille

Autres références

  • AMÉRIQUE (Structure et milieu) - Biogéographie

    • Écrit par Marston BATES
    • 4 960 mots
    • 14 médias
    Deux familles de plantes supérieures sont strictement d'origine néotropicale (malgré leur extension ultérieure plus au nord) :ce sont les Broméliacées (2 000 espèces dont une seule d'Afrique occidentale, Pitcairnia feliciana, et les Catacées (presque aussi riches en espèces), qui ont...

Voir aussi