KLÜVER BILLY (1927-2004)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Il y a un cas Billy Klüver. Cherchez son nom dans quelque nomenclature ou catalogue d'exposition sur l'art du xxe siècle : vous ne le trouverez pas. Pourtant, Johan Wilhelm dit Billy Klüver, ingénieur suédois né à Monaco en 1927, a prêté la main à quelques-unes des créations les plus fortes de l'art moderne et contemporain, comme l'Hommage à New York (1960) de Jean Tinguely, œuvre éphémère, ou Oracle (1966) de Robert Rauschenberg, qui appartient aujourd'hui aux collections du Centre Georges-Pompidou. L'« ingénieur des artistes », comme on le nomma, avait travaillé à la mise au point de l'antenne de télévision de la tour Eiffel et à l'élaboration de caméras sous-marines pour la Calypso du commandant Cousteau : ne fut-il qu'un adjuvant au service des plasticiens de son temps ? L'affaire n'est pas si simple, et Rauschenberg parlait d'ailleurs plutôt de « collaboration » entre lui-même et Klüver.

Le goût qu'avait Billy Klüver pour la création artistique comme possibilité d'innovation et de renouvellement des modes de pensée lui était venu d'abord de sa passion pour le cinéma, comme on sait à la fois un art et une industrie (en 1950, il fondait la fédération des Sociétés cinématographiques de Suède), et ensuite de sa rencontre avec Pontus Hulten, historien de l'art, cinéphile et futur directeur du Moderna Museet de Stockholm. Après deux ans passés à Paris, où il rencontre Jean Tinguely, Billy Klüver s'installe aux États-Unis en 1953, où il travaille pour la compagnie des téléphones Bell. En 1960, Tinguely l'associe au « suicide » de sa machine auto-destructrice dans le jardin du Museum of Modern Art de New York. C'est pour Klüver une expérience décisive, dont il rend compte dans un texte intitulé « La Garden Party », ayant ainsi appris d'un artiste qu'une machine poétique et non fonctionnelle pouvait être une alternative à une société technocratique. L'année suivante, il est l’un des commissaires de l’exposition Art en mouvement au Moderna Museet de Stockholm.

Mais c’est ave [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages





Écrit par :

  • : professeur d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-X-Nanterre

Classification

Pour citer l’article

Thierry DUFRÊNE, « KLÜVER BILLY - (1927-2004) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/billy-kluver/